Départ de Paleochora vers Plakias. On remonte vers le nord pour prendre la new national road et on la quitte à VRYSSES (attention le panneau indiquant la sortie est caché et tout petit, soyez vigilant). Route superbe ensuite pour descendre vers Frangokastello, la route (en bon état) tourne sec et offre une vue grandiose. Avant d'arriver à Frangokastello, arrêt au tout petit restaurant "STAVROS", situé en bord de mer Accueil très sympa, nourriture classique et bonne. Juste un couple de touristes en plus de nous et sur la plage une famille grecque. Un resto qui mérite d'être connu
Arrivée à Frangokastello. Nous ne retournerons pas visiter le château, déjà vu il y a quelques années; il est beaucoup moins beau que celui de Chlemoutsi vu en mai. Du monde pour visiter le château, et beaucoup de vacanciers sur la plage qui a l'air très agréable.
Puis on prend une petite route de Frangokastello à Sellia. Nous suivons un bus qui a beaucoup de mal à passer dans les villages et les épingles à cheveux. A Sellia on prend une petite route à droite à l'entrée du villageindiquant Souda et Plakias. Route étroite mais en bon état, et une très belle vue dans la descente. On arrive ainsi à l'ouest de Plakias et on se dirige ensuite vers notre hôtel situé à Damnoni. Encore un coin que nous ne connaissons pas beaucoup (un seul passage par Plakias). En suivant le GDR nous avons réservé à "Damnoni paradise". Le GDR dit qu'on se croit dans une plantation et moi je me suis cru à Bali dans un hôtel de Lovina. Hôtel qui sort de l'ordinaire vraiment, envahi par la végétation. Endroit très calme entre Plakias et la plage de Damnoni.
La plage de Damnoni est agréable, du monde car l'endroit est connu mais il reste de la place. Moins de vagues qu'à Plakias et l'eau est plus claire. Mais le fond descend très vite, il faut savoir nager. Le set parasol et transats est à 5 euros. Le petit bateau qui va de Plakias à la plage de Prevelli fait escale à Damnoni; pas beaucoup de monde ce matin là.
Lors de notre premier passage j'avais trouvé Plakias peu intéressante. Mais finalement fin juin c'est une petite station agréable. Elle s'est développée bizarrement, en laissant des friches et des terrains inocuppés; pas de grands immeubles et de la place pour se garer. A ma grande surprise, le parking situé près du petit pont complétement rempli le dimanche laisse des places libres les autres jours; à voir au mois d'Août. UIne grande plage en allant du côté de Damnoni et de l'autre côté (vers l'ouest) une plage plus petite. Attention Plakias n'est ps du tout le petit port qu'on aime tant en Grèce, c'est une station balnéaire et pas trop défigurée par le béton.
En ce moment à Plakias comme ailleurs la grande affaire c'est le foot; des écrans partout et dans certains cafés c'est une chaîne en allemand qu'on entend. En passant le long de la mer je repère un joli café avec des sièges confortables et on s'y installe. Là aussi il y a un écran TV (que je n'avaias pas vu); c'est France Irlande et nous sommes installés depuis 3 mn pour le premier but de la France (on verra aussi le deuxième). En Grèce aussi le foot fait le bonheur des cafetiers.