De Hania à Falassarna bonne route qui passe par Kissamos (normalement Kissamos s'appelle maintenant Kastelli mais tous les panneaux routiers indiuquent Kissamos, alors ...). Cette année nous avons décidé de ne pas aller à Balos ni à Elafonissi par crainte de voir trop de monde comme à Vaï par exemple. par contre la plage de Falassarna est si étendue qu'il n'y a pas le même risque.
Falassarna c'est la plus grande plage du secteur ouest; nous la connaissons depuis longtemps mais nous n'y avons jamais dormi, donc nous nous dirigeons vers "Anastasia-Stathis" petit hôtel sympa tenu par un couple du genre baba cool (vous connaissez beaucoup d'hôtelières qui "check" pour dire bonjour le matin ? ) . Nous sommes très bien accueillis avec de la pastèque pour nous désaltérer avant de prendre nos chambres; un cadeau, une bouteille de vin maison (bon, on l'a goûtée, on ne l'aimait pas beaucoup son vin à Stathis, mais c'est l'intention qui compte). Chambre sympa (n°7) avec balcon et vue sur la mer et les oliviers. Le petit déjeuner est très bien et cet hôtel est donc tout à fait recommandable, situé non loin de la "big beach". Ci dessous la vue depuis notre chambre, et avec un coucher de soleil en plus. Pour info c'est le même soleil qu'à Santorin/Oia, mais il y a moins de mnode pour le voir.
La plage est donc très grande et très ventée; ce doit être le cas souvent car des vendeurs à la sauvette vendent de grosses pinces en plastique pour attacher la serviette au transat. Beaucoup de sets parasol/transat évidemment mais la plage est tellement grande qu'il reste de la place pour les autres. Du fait du vent évidemment il y a des vagues. Un joli coin pour séjourner, pour ceux qui aiment le calme: pas de ville, pas d'animation le soir, idéal pour se reposer (mais pas pour faire la fête). Finalement autant rester ici plutôt qu'à Kissamos qui n'a guère de charme.
Pour ceux qui voudraient aller à Elafonissi, la route de Falassarna à Kefali est très étroite et sinueuse, pas plus de 40 kms/h mais peu de monde. Donc pour faire Falassarna Elafonissi comptez au moins une heure. Nous on continue vers Paleochora et la route Kefali Strovles est assez encombrée dans le sens Hania vers Keafali; sans doute ceux qui vont à Elafonissi pour la journée ? Pour aller à Paleochora plusieurs routes possibles; nous avons pris celle du milieu (en passant par Sarakina) envahie par les lauriers roses.