Aussitôt la C3 en main on file vers Hania, notre première étape. Choc thermique à notre arrivée : il faisait 13 degrés à Paris lors du départ et à 18h le thermomètre de la voiture indique 33 degrés, plus 20 en qulques heures. D'abord des portions de 4 voies, puis la route se rétrécit et il y a beaucoup de secteurs limités à 70km/h. Pour gagner notre hôtel, qui est encore le casa di pietra, le mieux est de se garer le plus près possible de la muraille ouest et de sa rue piétonne. Pour y arriver vous pouvez suivre le tracé donné dans le GDR; moi je commence à connaître les rues du centre et j'ai assez facilement trouvé la route. Attention néanmoins la circulation est très dense et on peut se perdre si on ne connait pas la ville.
Arrivé à l'hôtel notre hôte nous reconnait et son sourire s'élargit encore; sa femme et lui sont des gens charmants toujours prêts à discuter (en anglais). Ils nous offriront des fruits du jardin, des gâteaux maison, du vin. Ne le répétez pas mais nous n'aimons pas son vin rouge (le blanc est meilleur) et nous avons emmené la bouteille pour la donner sur le parcours. Pas de petit déjeuner mais le Kormoranos en fait de très bons (une formule à 6,50 euros par exemple avec vrai jus d'orange) et il est situé juste en face de l'hôtel.
Beaucoup de monde à Hania, en particulier des américains, très bruyants. La rue Halidon est noire de monde le soir, tout le monde se promène en profitant d'une température plus clémente. Promenades agréables dans la vieille ville ainsi que sur la digue. Pour une fois pas de vent et le port vénitien est calme, pas de vagues non plus le long de la digue. A ma grande surprise nous voyons une grande tortue dans le port de Hania en eau peu profonde qui repart vers la sortie, je n'en avais jamais vu en Grèce.
De bons restaurants à Hania (voir page restos).