juin 2017 : Amorgos

 

 Amorgos c'est l'île du grand bleu et du magnifique monastère de la panagia chozoviotissa. Donc beaucoup de français et d'italiens en vacances. Gros avantage d'Amorgos : elle est en bout de ligne des ferry et donc nettement moins fréquentée que Naxos. Heureusement d'ailleurs puisqu'elle est nettement moins étendue. On a donc une impression de calme et de tranquilité qu'on n'a pas ailleurs. Un peu l'impression ressentie avec Sifnos et Milos par exemple. Autre avantage ressenti en ce mois de juin, le vent souffle nettement plus fort (force 5 ou 6) qu'à Naxos et il y fait donc plus frais.

Nous avions trouvé dans le guide du routard la villa le grand bleu à Katapola; bonne pioche, très au calme (chambre 1 avec un grand balcon terrasse vue sur mer, voir photo 1), tout près de la mer, excellent accueil en français (le proprio a vécu à Paris et sa fille habite en France). Son épouse est d'une gentillesse ! Comme elle a vu que je parlais un peu grec elle m'a poussé à le faire en faisant attention à me parler lentement. Elle nous offre gâteaux, rakomello et miel. Pour le petit déjeuner on peut aller le prendre à pied dans le café le grand bleu tout proche (on le voit dans le film) où le patron parle lui aussi français. Très agréable le petit déjeuner au bord de l'eau (voir photo 2), peu de monde, un pêcheur repeint son bateau, quelques promeneurs seulement, on est loin de l'agitation.

 

Voiture retenue chez FM rent a car, Fiat panda pour 25 euros par jour. Excellent accueil et aucun problème avec eux, à recommander.

Commençons par Katapola, port principal de l'île. En fait un tout petit port, où il n'y a d'animation qu'au moment de l'arrivée des bateaux, en particulier quand le gros high speed et le petit seajet accostent en même temps. Manoeuvre risquée du petit pour venir se loger à moins de 2 m du géant. Et sur un petit quai le fameux Skopelitis, enfin sa dernière version. Quelques bons restaurants le long de la mer (voir page restos). En face c'est Xylokeratidi avec également quelques restaurants, notre hôtel se situait entre les deux. Le soir un peu de monde dans les restaurants, mais l'atmosphère reste calme et paisible. Au bout de la jetée une petite plage et un chemin suit le bord de mer pour une jolie ballade. Le long de la jetée un café, l'Aegion sert des mojitos très bons et très bien tassés à 6 euros; par contre ses milk shake sont infâmes. Et parfois un superbe voilier de croisière débarque ses passagers pour la journée (photo de droite)

   

Tout près de Katapola la ville de Chora, traditionnelle (un peu comme le quartier du kastro de Naxos ou Chora à Patmos). Des ruelles qui serpentent, des boutiques, des églises. En sortant d'une boutique une française qui fait l'effort de parler un peu grec fait une erreur amusante en disant "à votre santé" au lieu de "au revoir", phonétiquement yia mas au lieu de yia sas . je vous encourage à apprendre quelques mots de grec, j'ai vu trop de français qui ne parlent que leur langue, même pas l'anglais et qui s'étonnent de ne pas être compris au restaurant !

   

Un peu à l'Est de Chora voici le monastère. Impressionnant de loin et très beau, même si certains murs mériteraient d'être reblanchis (voir photo). Il y a d'ailleurs des travaux en cours. Pour y accéder un fameux escalier en bon état et pas trop difficile; faites des pauses et admirez le paysage. Les salles et escaliers qu'on visite sont très étroits et il y a donc un laïc qui fait la circulation en haut du premier escalier; il permet de descendre ou monter en fonction de l'affluence. Les salles visitables étant étroites, au delà d'une douzaine de personnes on se marche sur les pieds. Donc quand un car de 40 passagers arrive, ceux-ci sont obligés de faire la visite en deux ou trois fois; heureusement il n'y en avait pas lors de notre passage. Attention ici on est très strict avec la tenue vestimentaire; si elle n'est pas conforme il faudra enfiler une de celles prévues en bas. Quelques salles à visiter, avec un beau point de vue sur la mer. Dans la dernière salle un moine offre loukoum, raki ou eau et on peut s'assoir pour se reposer. Mais c'est quand même de l'extérieur à mon avis que le monastère est le plus intéressant. Sur une des photos on peut voir un moine faire monter du matériel par une poulie. Quant au matériel pour les travaux c'est un âne qui le monte et le descend; il est très bien dressé et ne dévie pas de sa droite, longeant le mur droit obstinément pendant toute la descente.

     

 

Et puis juste en dessous du monastère THE plage d'Agia Anna avec sa petite chapelle, qu'on voit au début du grand bleu. Très jolie en effet mais petite; donc ici aussi à fréquenter lorsu'il n'y a pas trop de monde. Comment est-ce au mois d'Août ?

   

 En descendant vers le sud on arrive à la pointe de Kalotaritissa en à peu près 45 mn depuis Katapola; bonne route parfois en lacets serrés. De belles plages sur le trajet comme par exemple à Mourou, très belle couleur de l'eau.

   

Pour moi la plus belle plage de l'île est à Kalotaritissa. (photos ci-dessous)

   

Sur le chemin de cette plage un autre site historique : l'épave où Jean Réno sauve un plongeur.

Allons maintenant vers le nord, par l'unique route qui mène à Aigiali. Sur cette route roulez doucement à cause de deux dangers: le premier, le plus sympa et le moins grave c'est les biquettes qui se promènent un peu partout; j'en ai rarement vu autant que sur cette route. Ce qui est beaucoup moins sympa c'est les autobus qui coupent obligatoirement les nombreux virages en lacets, qu'il y ait ou pas une voiture en face (j'en ai fait l'expérience personnelle). Donc si vous croisez un bus avant un virage serré, arrêtez vous et laissez le passer !

 

 

On arrive d'abord à Agios Pavlos, un site superbe où la mer a de merveilleuses couleurs, en face de l'île de Nikouria. Malheureusement si le site est superbe, la plage de galets est très moche. L'environnement est aussi gâché par des travaux (aménagement d'une plage ?). De plus une construction hôtelière toute neuve doit amener du monde en saison sur cette petite plage. Un point positif quand même: l'hôtel a été construit dans le style du coin et se fond bien dans le paysage.

    

Destination suivante : Aigiali. Une belle plage, pas envahie du tout lors de notre passage. Un café sympa , celui au milieu des escaliers avec une terrasse à toit de bambou; un jus d'orange à 3,50 euros très bien servi. Peu de monde à AIgiali, nous déjeunons au restaurant Koralli, avec deux tables de grecs dont deux papis qui carburent à l'ouzo.

   

D'Aigiali on peut visiter 3 villages: Potamos, Tholaria et Langada. D'expérience on sait qu'ils vont être très semblables et on va uniquement se promener à Langada. En début d'après midi presque personne évidemment dans les rues, mais il ne fait pas trop chaud; quelques belles églises, une belle vue sur le village de Tholaria, des ruelles, la ballade est agréable. A notre retour à Athènes lorsque nous irons voir le patron de la bijouterie Athena the godess (rue Pandrossou) que nous connaissons un peu, il sera tout ému de voir des photos de Langada car c'est son village natal et bien sur pour lui le plus beau de Grèce

   

Pour le retour nous prendrons le seajet 2, le même que nous avions pris entre Sifnos et Milos l'année dernière car il fait la ligne Athènes - Amorgos. Beaucoup moins confortable que le high speed 4, siège type avion trop droit avec peu de place pour les jambes, et si on a un peu le mal de mer ... Prenez donc le high speed, même s'il est un peu moins rapide. Nous attendrons le bateau au resto Minos, tout près de l'embarquement. Patron moustachu très sympa.

 

Retour au menu juin 2017