Ithaque en septembre 2018

 

Ithaque est pour moi le complément indispensable d'une visite de Céphalonie. Très facile d'aller d'une île vers l'autre: on prend le bateau (Ionion pelagos pour nous) à Sami et on est à Pissaetos en 35 mn. Nous logeons à Vathi à l'hôtel Calypso d'où on a peut être la plus belle vue qu'on ait jamais eue en Grèce; depuis la chambre ou le grand balcon vue imprenable sur la baie de Vathi et ses voiliers (qui seront souvent en rade à cause du mauvais temps). Accueil super sympa du propriètaire; les chambres sont sans petit déjeuner mais le premier matin il nous propose en guise de bon accueil café, croque monsieur et brioche. C'est vraiment un très bel endroit pour séjourner (il faut une voiture car l'hôtel est assez loin à pied du centre de Vathi, mais c'est très rapide et facile en voiture). Vathi reste assez animée en cette fin de saison et comme souvent très peu de français; quelques restos ou bars sympas, jolie ballade à pied pour faire le tour de la baie.

Vers le nord Frikes est par contre très calme; un resto est déja fermé et peu de monde sur le petit port.

A l'est de Frikes de jolies petites criques pour se baigner et plus loin Kioni qui est pour nous le plus beau village de l'île. Il faut descendre depuis le premier panneau Kioni en haut de la colline, puis se garer sur le parking à l'entrée du port. Ballade ensuite le long du port, qui doit être très animé en été, à en juger par le nombre de cafés/restaurants. Ce jour là nous mangerons à l'abri de bâches car le vent souffle très fort.

Pour aller vers Frikes et Kioni deux routes; l'une vers l'est qui passe par un monastère et donne une vue superbe sur la baie de Vathi. Plusieurs endroits pour s'arrêter mais le meilleur point de vue me semble être depuis le monastère.

Sur cette même route, le village d'Anogi qui est quasiment un village fantôme; il ne s'est pas du tout transformé avec le tourisme et est resté tel qu'il était dans le passé; c'est presqu'un musée. Par contre Stavros qui est tout près a suivi une forte évolution touristique. Curieux !

L'autre route à l'ouest donne une vue sensationnelle sur Céphalonie. Elle passe par la plage d'Agios Ioannis (appelée Aspro Gialos sur les panneaux). Pour y aller prendre une petite route à l'entrée de Lefki. Cette plage de galets est pour nous la plus belle de l'île.

 En deux ou trois jours on connait tous les coins d'Ithaque accessibles par des routes carossables. Nous devions prendre le bateau de 15h30 le vendredi 28 mais avec le passage de la tempête ce fut un peu mouvementé. A la télévision ou sur meteo.gr on voyait des vents de force 9 ou 10 au sud du Péloponnèse, dans les cyclades ou en Crète. Heureusement dans notre secteur le vent s'est limité à des forces 5 ou 6. Néanmoins le jeudi 27 on ne sait pas s'il y aura un ferry le lendemain, à l'agence on me dit de revenir le lendemain matin. Ce vendredi matin et jusqu'à 13h30 heure de fermeture pas de nouvelles; on me conseille d'aller demander à la police portuaire juste à côté. Ce n'est qu'à 14h15 qu'on saura  qu'il y aura bien un ferry mais avec "au moins 1h30 de retard" (il en aura finalement 2). Ca soufflera un peu pendant la traversée mais on est loin d'être en pleine mer. Au port on m'explique que chaque port décide si un bateau part ou non; comme notre ferry partait d'Astakos sur le continent c'est ce port qui a longtemps retardé le départ car les conditions étaient difficiles entre Astakos et Ithaque (beaucoup plus facile etre les deux îles).

retour à octobre 2018