octobre 2021 : Karpathos

 Nous avions retenu une voiture chez Euromoto, une Nissan Micra, 238€ pour 6 jours. A l'arrivée à l'aéroport: pas de voiture ! Après coup de téléphone, j'apprend que nous avions apparemment été oublié ! Gros coup dur. Finalement après 1/2h d'attente on m'amène une Suzuki Baleno, 40 000 kms, un peu cabossée mais très bon état intérieur et très confortable. C'est une catégorie supérieure mais évidemment je paierai le même prix. Bilan: 1/2 heure d'attente mais une voiture plus haut de gamme donc pas de problème. Pour laisser la voiture au vol retour, comme souvent on déposera la voiture sur le parking avec la clé sous le tapis de sol.

Séjour à Pigadhia au Sound Of The Sea; grand studio bien équipé et grand balcon avec vue superbe sur la mer. Acccueil magnifique d'Helen, canadienne revenue sur la terre de sa maman (son papa est de Rhodes) qui parle donc parfaitement français ainsi que ses parents. Le soir nous dinerons à l'hôtel pour bénéficier de la cuisine de maman Roulla (délicieux boeuf stifadho, fasoladha soupe aux haricots, yachni sorte de ratatouille avec pommes de terre, haricots verts, aubergines) et des desserts d'Helen; les frites sont parfaites, à la belge ou à la française (Helen dit à la canadienne) et très éloignées des frites grecques traditionnelles.. Un lieu de séjour idéal, au calme mais à 10 mn à pied de Pigadhia, et bien centré pour rayonner sur l'île.

Karpathos est une ile très montagneuse, dont le seul secteur plat est au sud, là où on a construit l'aéroport; il n'aurait pas pu être ailleurs. Il y a souvent un vent assez fort, jamais en dessous de force 5 lors de notre passage et ça contribue à rafraichir l'eau. On peut se baigner sans problème mais l'eau est un peu fraîche et quand on en sort le vent vous refroidit.

Commençons par le point fort de Karpathos, le site le plus connu: le village d'Olymbos. Situé au bout d'une route de montagne magnifique sur laquelle il faut faire très attention aux cailloux plus ou moins gros qui tombent de la montagne. Nulle part ailleurs en Grèce je n'ai vu une telle route sur laquelle il faut donc rouler avec prudence. L'arrivée sur Olymbos est magnifique et le village perché sur la montagne donne une perspective unique. Bien entendu le village est très touristique et la visite en été doit être moins agréable, en croisant la foule dans les ruelles; je pense en particulier aux groupes organisés qui devraient y être interdits. Mais en octobre il est très agréable de se promener dans les ruelles où on est gentiment interpellé par les vendeuses de broderies ou autres fabrications locales. Olymbos doit donc être un de vos objectifs de visite, sauf peut être au mois d'Août.


Si on est à Olymbos il est logique d'aller aussi à Diafani, qui en octobre est très très calme; tous les visiteurs d'Olymbos ne vont pas jusqu'à Diafani. Le site n'est pas exceptionnel, un petit port et sur le côté droit une curieuse fontaine "des vents" (non alimentée en eau lors de notre passage) avec des citations d'écrivains et des représentations de scènes traditionnelles.


Un autre point fort de Karpathos: les très belles plages de sable ou galets. Celles que nous avons vues du nord au sud:

Apella, superbe plage qu'on atteint par une route très sinueuse, en bon état mais très étroite; roulez très lentement. On se gare puis on suit le panneau "accès à la plage": un escalier puis un passage à travers les rochers, difficle donc pour les PMR. Plage de galets et graviers, baignade impossible sans passer sur ces galets; il y en a moins à l'extrémité de la plage là où les bateaux d'excursion arrivent. Quelques endroits à l'ombre et des sets parasol/transats (10€ pour 2). Une taverne en haut, plats corrects mais un peu chers, on paie la vue. Il est plus court de remonter vers la voiture par la taverne que par le chemin.


Kira Panagia: route d'accès plus large et plus facile, sauf vers l'arrivée. On remarque malheureusement les traces d'incendies récents; une épaisse couche de cendres est soulevée par le vent et on en sent l'odeur. Des constructions neuves dans le village, en particulier un immeuble un peu en retrait; beaucoup de places de parking, la plage est beaucoup plus aménagée que Apella et se développe plus; il faut dire qu'elle est plus facile d'accès.


Amoopi: un ensemble de plusieurs plages de sable ou de galets; on peut aller de l'une à l'autre par un chemin bétonné. La plus grande est très agréable mais la plus petite est plus abritée du vent. Ci dessous à gauche la grande plage, au milieu la petite et à droite la grande et la chapelle près de laquelle on peut se garer.

 

la chapelle et deux autres plages d' Amoopi


Michaliou o kipos, près de l'aéroport


Lefkos: plusieurs plages. La plus au sud Potali bay est aussi la moins fréquentée.


La plage centrale (en dessous du restaurant "le grand bleu") est évidemment beaucoup plus fréquentée


mais celles plus au nord sont plus calmes.


Lefkos est un cul de sac. Pour y arriver suivre la route "Lefkou beach". Au restaurant Le grand bleu, une surprise: lorsque je commande en grec la serveuse me répond: "in english please", elle ne parle pas grec! En fait elle est de Skopje en république de Macédoine. Sa collègue et le patron sont bien grecs. Du retard dans le service car le patron fait à manger pour les pompiers qui sont en surveillance dans le secteur.

Quelques villages dont Finiki, joli petit port avec une petite plage, situé dans une jolie baie. Du monde aux terrasses, beaucoup de restaurants.


Ménétes, village pas extraordinaire mais qui offre une vue magnifique sur Pigadhia. Attention ici le vent souffle toujours très fort et par force 6 ou 7 il faut être prudent et ne pas s'approcher des à pic. En particulier on peut monter en haut du monument commémorant la révolte du 5 octobre 1944 contre les occupants, qui a débuté à Ménétes, mais en haut des 66 marches ça souffle très fort. Pour se garer,  un parking sur la droite en montant, vers le petit musée.


Arkassa avec son rocher "type Monemvassia"; j'ai trouvé ce village très moche et je n'y passerais surement pas mes vacances.


Apéri, où il est difficile de circuler en voiture car les rues sont très étroites. on peut d'ailleurs le contourner si ce n'est qu'un point de passage



Retour à octobre 2021