juin 2021 : de Nauplie à Monemvassia

 Pour aller de Nauplie à Monemvassia il y a maintenant la possibilité de suivre la côte, avec la construction du bout de route qui manquait à partir de Leonidion en passant par Kiparissi. C'est ce que nous avons fait à l'aller. De très beaux paysages mais la route est très fatigante, des virages sans arrêt. Finalement pour le retour nous passerons par la route habituelle à l'intérieur des terres, par Kosmas. Si vous n'êtes pas pressés et n'avez pas peur des virages, prenez le bord de mer mais après avoir testé les deux itinéraires, je préfère passer par Kosmas, qui est un joli village de montagne. Sur cette route on peut d'ailleurs visiter un monastère (voir voyage de 2016).

Au nord de Leonidion sur la côte quelques belles plages dont Paralio Astros ci-dessous


et une petite station balnéaire, Paralia Tirou, où nous nous arrêterons au retour pour déjeuner sur une belle terrasse au bord de la mer (voir page restos). La nouvelle route passe par la grande plage de galets de Fokianos (photo de gauche) puis par Kiparissi (également plage de galets, photo de droite)

  

Dans le sens sud nord quand on aborde la montagne après un long faux plat, la température affichée par la voiture passe de 26 à 19° en quelques kms.

A Monemvassia nous logeons au PETRINO, petit hôtel tenu par un hôte très sympa (parle anglais), au bout de la baie en descendant vers le sud. De l'hôtel à l'entrée de la ville sur le rocher comptez de 20 à 30 mn de marche suivant votre allure et votre forme; c'est donc tout à fait faisable. On peut aussi y aller en voiture jusqu'à l'entrée, faire demi tour et se garer côté rocher s'il y a de la place. Autres solutions: la navette ou le taxi.


   

Très peu de monde à Monemvassia, les cafés sont peu remplis et certains restos fermés. Certaines boutiques sont fermées et dans les autres on est ravi de voir des visiteurs. Cette année on a réussi à prendre un chemin inédit pour nous pour aller de l'autre côté de la muraille; il y a tellement de ruelles qu'on trouve toujours un chemin nouveau.


Un peu au nord de Monemvassia, visite de la plage de PORI, indiquée PORI beach sur la route. Déserte au sud, tavernes fermées, 3 ou 4 mobile home à l'extrémité nord.



 
Ensuite le petit port de Limeni Geraka dans une grande baie; pas un touriste. Un seul resto est ouvert, le port est encore plus calme que d'habitude et pas de voilier ancré cette fois; la visite vaut le détour.


Au sud de Monemvassia:



Puis on suit la côte jusqu'à Vinglafia Pounda, départ des ferry pour l'île d'Elafonissos. Il faut absolument voir cette grande plage de sable fin de Pounda, magnifique. Miraculeusement le village n'est absolument pas développé, juste un camping très rudimentaire. Beaucoup de vent ce jour là, est-ce fréquent ? On voit les ferry qui font la liaison avec Elafonissos, toute proche.



Ensuite on va à Néapoli, la ville la plus grande du secteur. Pas intéressante à mon avis, un grand front de mer avec cafés et restaurants. Pas de chance pour nous ce matin, une gigantesque panne de courant sur l'avenue; pour les jus d'orange il faut les faire à la main et plus de café. Un cafetier a décidé de se reposer, il est allongé en attendant la reprise, un autre a amené un groupe électrogène très bruyant. On décide de ne pas rester et on repart vers le nord.

 
Retour à juin 2021