juin 2021 : environs de Nauplie
 

 Nous arrivons à Nauplie un samedi et nous ne sommes pas seuls ! Tous les Athéniens sont partis en week-end à Nauplie, et tous les restaurants et cafés sont envahis. Pour avoir une glace à l'antica gelateria di Roma (meilleures glaces de Nauplie) il faut faire une queue de 20 mètres (à l'extérieur bien sur). Heureusement dès le lundi matin la situation redevient très calme, beaucoup plus calme que d'habitude.

Pour la première fois nous séjournons à la pension Marianna, que nous recommandons chaudement. Accueil génial des patrons, très belle chambre, vue magnifique (hôtel situé  juste en dessous de l'Akronauplie), très bon petit déjeuner. On peut se garer très facilement en montant à l'Akronauplie pour se garer à côté de l'ancien hôtel Xenia, qui est maintenant une monstruosité tagguée. Le kour du départ nous avons un pb de roulette sur une valise, qui se détache. Aussitôt l'un des frères se précipite pour réparer cette maudite roulette, toujours avec le sourire.



Profitant de la situation nous avons pu aller re-visiter Mycènes, Epidaure et Tyrinthe dans des conditions inédites.

Mycènes:

Pour la première fois j'ai pu prendre une photo de la porte des lionnes sans personne devant ou derrière ! En effet pas plus de 20 personnes sur le site lors de notre visite, pourtant tardive (10h30). Il est donc très agréable de prendre son temps pour visiter l'ensemble du site. Attention quasiment pas d'ombre ! En cette période possibilité de visiter le site à fond. J'ai pu descendre dans la citerne, pas d'abeilles pour m'en dissuader, mais arrivé en bas on ne voit pas grand chose, vous êtes prévenus. Ci dessous la porte des lionnes, des deux côtés, puis le cercle royal et enfin l'entrée de la citerne



En dehors de la ville fortifiée, les tombeaux de Clytemnestre et d'Egisthe (celui qui est effondré).



Sur l'autre site le trésor d'Atrée. Avec le COVID il est prévu une zone d'attente à l'ombre car on ne permet la visite que par petits groupes de 5. Mais aucun pb d'attente, nous y sommes entrés sans attendre et étions seuls; juste un groupe de 4 avant nous et un couple de français ensuite.




Epidaure:

Ici le contraste est encore plus fort,  le parking gigantesque est quasi désert; pas un autocar sur celui-ci, le seul vu ce matin est parti maintenant. Nous nous retrouvons donc à moins d'une douzaine de personnes sur le théâtre, du jamais vu. Et la visite du sanctuaire d'Esculape est très agréable, quelques promeneurs seulement. Agréable aussi parce qu'il y a un peu d'ombre.




Tyrinthe:

Sur ce site mineur par rapport aux précédents nous nous retrouvons à deux pendant toute la visite. Moins prestigieux que Mycènes mais les blocs assemblés (par les Cyclopes selon la légende) sont encore plus impressionnants. Le site est juste au dessus d'une grande plantation d'orangers.



Tolo:

cette plage est assez encombrée; les touristes s'intéressent plus à la plage qu'aux sites antiques. Pourtant nous trouvons l'eau assez froide (il faut dire qu'il y a du vent). Au bout de la baie de Tolo, la petite plage d'Assini assez sympathique et un site juste au dessus; nous n'avons pu le visiter car il ferme assez tôt (15h).




Nauplie:

n'oubliez pas de visiter la forteresse palamède (voir mai 2016, visite payante) et l'acronauplie (visite gratuite) qui est juste au dessus de la pension Marianna. A certaines heures les ruelles sont quasi désertes, les grecs ne sortent pas pendant les heures chaudes et les quelques touristes sont à la plage. Toujours un peu de monde aux grandes terrasses de café en face de l'ilôt, très agréables.


Retour à juin 2021