Ioannina et ses environs

Plutot que de dormir à Thessalonique, nous avions choisi de dormir à Thermi, à l'hôtel AVALON; hôtel très confortable qui assure le transport gratuit depuis l'aéroport tout proche. Comme convenu notre loueur de voiture nous amène notre véhicule à l'hôtel (Ford Fiesta 80 000 kms en très bon état), et c'est le départ.
Un long voyage de Thessalonique à Ioannina. Heureusement l' Egnatia Odos, qui était en construction lors de notre premier passage en 2006 est maintenant terminée. Il y a encore plus de tunnels (parfois de plusieurs kms) que de péages (toujours 1 à 2 €). Une curiosité: sur le parcours des panneaux indiquant la traversée d'animaux sauvages: ours et loups ! Heureusement les seuls animaux que nous verrons traverser seront des tortues. Au cours du voyage nous verrons comme d'habitude des chèvres et des mourtons mais aussi des vaches, beaucoup plus rares.
Pause déjeuner sur le parcours à Metsovo, joli village qui est devenu très touristique.
Nous avions retenu à l'hôtel Kastro, situé dans la citadelle, juste en face de l'entrée de la forteresse intérieure. On peut y entrer et stationner grace au pass fourni par l'hôtel. Très bel hôtel avec un service excellent et un petit déjeuner très copieux.
L'arrivée à Ioannina se fait sous des trombes d'eau et et la grêle, un orage monumental, les rues sont envahies et on roule au ralenti. L'hôtelier nous dit que les orages sont fréquents à cette période, mais il n'en a jamais vu d'aussi violent.
Ioannina est une ville très vivante, grâce à ses nombreux étudiants, et propose de bons restaurants pas chers. Un joli lac avec son île, sur laquelle nous ne sommes pas allés car il y avait beaucoup trop de monde sur les bateaux.
Autre attrait: la citadelle (le kastro) avec ses rues envahies par les fleurs, qui embaument le chevrefeuille ou d'autres parfums. A l'intérieur de la citadelle, la forteresse intérieure appelée Its Kalé (entrée juste à côté de l'hôtel). Pour vous y rendre ne vous fiez pas à Google maps qui nous indique que nous sommes arrivés, alors que nous sommes de  l'autre côté de la muraille, pas loin certes mais il faut revenir en arrière et passer par une des entrées.Un grand espace, envahi par les écoliers en classe découverte. A voir la mosquée Fétiyé


 et le tombeau d'Ali Pacha (sans sa tête qui est conservée à Istanbul). Dans la forteresse un musée très intéressant, celui du travail de l'argent, très pédagogique; à visiter en évitant les écoliers très bruyants !

Aux alentours de Ioannina:




Retour au menu mai 2022