Kastoria


Retour à Kastoria, et encore à Venetula's mansion, un petit hôtel bien situé près du lac, dans une rue tranquille avec possibilité de parking. Quels sont les attraits de Kastoria ? la vieille ville, côté péninsule et lac avec ses maisons anciennes très bien rénovées ou "dans leur jus", de nombreuses églises, un monastère, une grotte "du dragon", le très beau lac, beaucoup plus sauvage que celui de Ioannina et peuplé de beaucoup d'oiseaux, et la proximité avec les lacs de Prespa qui était un des buts de cette année. Une ville moderne qui abrite un café resté dans son jus, mais toujours ouvert.


Pour ceux qui seraient intéressés j'ai un plan de Kastoria avec toutes les choses à voir, qui s'est révélé très utile.
A Kastoria nouvelle visite de la maison du foklore (voir juillet 2006). On nous donne les mêmes explications qu'en 2006, en particulier l'histoire du fiancé qu'on observe par un trou dans le mur pour voir s'il convient.  Si c'est le cas il aura du sucre dans son café sinon ...


La grotte du dragon située au bord du lac mérite la visite, d'autant qu'il n'y a aucune marche à monter ou descendre. Il faut juste éviter les groupes de scolaires; un dispositif sonore permet d'avoir des commentaires en français. Nous avons eu la chance de faire la visite seuls, après un groupe de marmots, et avant un autre. Possibilité d'y aller en voiture en se garant par exemple en bas de l'hôpital, mais la promenade à pied est agréable. Attention, à partir du monastère la route est en sens unique, impossible de faire demi tour, donc se garer avant.


Tout près de la grotte le monastère Panagia Mavriotissa avec des fresques du 12ème siècle à l'intérieur et mitoyenne une chapelle du 16ème.


Pour apprécier le lac on peut faire le tour de la péninsule à pied, ou en voiture; on rencontre notamment souvent des "Rousserole turdoïde" petit oiseau très bruyant (identifié gràce à son chant sur Internet) mais aussi des serpents d'eau, dont un observé au moment de de son diner.


La route des lacs de Prespa est très tranquille. Visite d'abord du "megali Prespa" qui fait la frontière avec l'Albanie et la Macédoine (ex FIROM). Dans le village de Psarades promenade possible en bateau, soit le petit tour avec trois arrêts pour voir les fresques et hermitages (environ 25 mn et 25€ pour deux) soit le grand tour. On y voit beaucoup de pélicans, d'énormes carpes. On peut bien sur y manger du poisson dans l'une des tavernes. D'après notre guide, peu de monde en mai (nous étions les seuls touristes) mais ça commence à venir en juin et l'été il y a du monde.


Sur le "mikri prespa", visiter l'île Agios Achillios", accessible par une passerelle flottant sur l'eau et sur celle-ci les ruines d'une basilique Agios Achillios du 10ème siècle, mais aussi d'autres églises bien indiquées par des panneaux.

 Près de l'hôtel une sculpture curieuse

Retour au menu mai 2022