13 au 18 octobre 2022 : Athènes


Encore un voyage à Athènes, à peu près à la même période que l'année dernière. Le temps sera très moyen: un peu de pluie pendant 2 jours (on a du acheter un parapluie made in china dans un kiosque) et un temps très gris le troisième; un seul jour avec le ciel bleu, c'est très inhabituel. Mais dans le même temps des inondations catastrophiques en Crète, en particulier dans la région de Sitia et à Agia Pelagia, ne nous plaignons pas. Une grosse différence: il y a beaucoup plus de monde ! Les groupes d'américains et de japonais sont revenus et on en voit partout, du monde sur les principaux sites ou musées. Par exemple le samedi devant le temps gris on se dit qu'on va retourner au musée de l'acropole; et bien non car devant la foule massée devant l'entrée nous renonçons. Le dimanche une file inhabituelle devant le guichet de l'acropole située près du théâtre de Dionysos. Vive le tourisme individuel !


Et une file identique devant le distributeur de billets situé en face. Même l'agora romaine, qui a moins d'intérêt est envahie. Ci-dessous la tour des vents
 

Malheureusement toujours plus de SDF ou mendiants. Et encore plus de musiciens en quête de quelques sous. Quand il s'agit de jeunes gens dynamiques, c'est assez plaisant et a toujours existé mais ici on voit de vieux messieurs obligés d'améliorer leur retraite.

Le seul musée que nous irons (re)voir est le musée numismatique, située dans l'incroyable maison de Schliemann; si vous avez un quelconque intérêt pour les monnaies anciennes il faut y aller. Ci-dessous dans une des salles une curieuse "sculpture" faite de couverts.


Visite également de la colline du Lycabette. Le plus simple d'y aller est depuis l'avenue Vassilis Sofias et de prendre à gauche; mais à partir de là un très gros nombre d'escaliers jusqu'au téléphérique; et si on ne prend pas celui-ci c'est encore pire. En prenant par la rue Voukourestiou par exemple moins d'escaliers mais il faudra quand même grimper. Nous avons pris ce téléphérique, pas donné (10 € pour l'aller et retour, départ toutes les 30 mn); dans le sens de la descente prenez une des premières places, c'est plus amusant. De là haut on a le meilleur panorama sur Athènes (y aller un jour de beau temps bien sur)
 

Le soir en dinant dans une des tavernes bien situées on bénéficie d'une belle vue sur l'acropole éclairée.
 

Je vous recommande de vous promener sur la grande avenue piétonne Dionissiou Areopagitou qui fait le trour de l'acropole; en particulier grimpez sur la colline de Philoppapos, celles des muses et du Pnyx. Beeaux points de vue sur l'acroplole (voir photos sur voyages précédents). C'est assez peu fréquenté et vous bénéficierez d'un peu d'ombre, très agréable en été. Le dimanche dans le quartier du Thissio et en allant vers Monastiraki grande brocante et en particulier beaucoup de gens proposent des bijoux faits maison.

Retour au menu itinéraires