Petit voyage en Crète dans la partie Est cette fois et en visant la baignade. Voiture louée chez Kissamos rent a car, que nous recommandons (livrée à l'hôtel et rendue à l'aéroport).
Nous avons eu un temps superbe qui nous a permis de nous baigner jusqu'au 18 octobre, c'est une première pour nous.
D'abord un petit séjour à Héraklion, à l'hôtel Kronos comme d'habitude. Nous apprécions beaucoup Héraklion qui est une ville très vivante, toujours du monde dans les cafés; pour les touristes c'est normal mais tous les grecs, quel est leur travail, eux qui sont au café toute la journée ? Si vous voulez aller dans un café où il n'y a pas de touristes, écartez-vous de la rue piétonne principale, et partez au hasard dans les petites rues. En particulier vers la place El Gréco, du côté rue principale tous les cafés sont remplis de touristes, alors que de l'autre côté il n'y a que des grecs (par exemple cafés NEWS ou GRANARI). Dans cette rue principale des glaces délicieuses chez "AMORINO"; elles ne sont pas données mais qu'est-ce qu'elles sont bonnes! En plus on peut s'assoir pour les déguster en regardant défiler les passants. Sur la très longue digue, envahie par la mer en cas de tempête, on peut voir des reproductions de fresques.
Sur la route d'Heraklion vers Sitia, visite de Sisi, très joli petit port (au moins en cette saison) avec un bon retaurant (voir page restos).
Ensuite direction Sitia, avec l'hôtel Elysée comme point de chute. Hôtel très bien, chambres refaites, vue superbe sur le port et la ville et un parking privé ombragé. De Sitia nous irons nous baigner soit à Vaï soit à Xerokambos. Sitia nous a beaucoup plu; c'est une ville qui est restée peu touristique et bien placée pour visiter le côté Est. Nous vous recommandons un très bon restaurant, l'INODION, bonne cuisine variée, très bon service et bonne carte de vins au verre, bien conseillés par le serveur. On peut se promener le long de la mer, en particulier du côté des viviers ou aquariums romains, où nagent d'énormes poissons. Ne vous emballez pas il est interdit d'y pécher.
La plage de Sitia n'est pas
terrible à mon avis mais tous les matins à l'aube on peut voir un
groupe qui va se baigner. Je me pose des questions sur la situation
économique de Sitia. Alors que le long de la mer les cafés et
restaurants sont bien garnis, la rue parallèle derrière semble assez
pauvre, avec des magasins fermés et très peu de passage.
Nouvelle visite du monastère de Moni Toplou; coup de chance on passe juste avant un car de touristes. Situation du monastère assez banale, pas du tout dans un coin magnifique comme la plupart. C'est un monastère fortifié, avec un musée très intéressant où on peut voir des textes en latin, en grec avec traduction latine et même en français avec un superbe emploi du subjonctif.
La plage de Vaï est encore assez encombrée en cette saison, la plupart des transats sont occupés vers midi. Le coût est de 10€ pour 2 avec le parasol. A ce propos lorsque nous revenons le deuxième jour la placeuse nous reconnaît et nous dit que le lendemain ce sera gratuit; je lui réponds que le lendemain on repart en France. A ce moment elle me rend mon billet de 10€ en disant que c'est gratuit aujourd'hui ! Sympa non ? Sur la plage des cabines pour se changer, des douches et près du parking (payant et quasi complet) des WC (gratuits). Comme nous sommes radins, nous nous garons 200 m avant le parking payant en face du parking utilisés par les cars en saison sur la route d'accès; il y a quelques places et en cette saison c'est facile. L'eau me semble plus froide qu'à Xerokambos, sans doute parce que le fond descend plus vite. Attention à quelques gros cailloux qu'il faut éviter.
Du côté de Vaï la plage d'Itanos, beaucoup plus petite (et moins belle) avec deux mâles leurs attributs à l'air (il y a un coin nudistes) et quelques textiles.
Les plages les plus belles de la côte Est sont à mon avis du côté de Xerokambos. Du nord au sud d'abord ALATSOLIMNI qui n'est pas du tout faite pour se baigner, avec un lac salé en saison humide (voir explications sur les panneaux); un endroit assez sauvage. Par contre juste en dessous la plage de KARAVOPETRA est très agréable. Trois personnes à part nous en cette saison, un fond qui descend très lentement et une eau assez chaude (plus qu'à Vaï). Encore un peu plus au sud la plage principale avec quelques parasols même en octobre mais très peu de monde. cette plage forme des petites criques et elle est très agréable. Restaurants tout proches.