31 août au 14 septembre 2024: Ouranoupoli et Sithonia

  Un nouveau séjour sur Sithonia, à Kalamitsi et Sarti, pour voir si la baignade est plus agréable en septembre qu'en juin, précédé d'une visite à Ouranoupoli essentiellement pour aller voir les monastères du mont Athos depuis la mer. Voyage avec AEGEAN. Dans l'avion du départ très peu de monde, moins de 30 personnes ! AEGEAN nous a offert le voyage en business et nous serons les seuls dans ce cas; à l'arrivée privilège ultime: nous serons les deux seuls dans le premier bus de 110 places qui amène les passagers au terminal !
Voiture louée comme d'habitude chez capital rent a car (bureaux à Thessalonique et Athènes), une Ford Fiesta de 100 000 kms en très bon état et bien équipée (303 euros pour toute la durée). Comme nous arrivons assez tardivement à l'aéroport, nous séjournerons encore à Thermi hôtel AVALON (l'hôtel vient nous chercher gratuitement) et la voiture nous sera livrée le lendemain à l'hôtel.
Dans cette région très peu de français et on est encore plus dépaysé que dans le reste de la Grèce. Les touristes viennent de Roumanie, Bulgarie et de toute l'ancienne Yougoslavie, sans compter les allemands qui sont partout.
Pour la météo: première semaine à 32 ou 33 degrés à l'ombre, deuxième à 27. Grosses averses le mercredi 10 septembre de 12h à 17h30 à Sarti et dans quasi toute la Grèce; ce sera le seul jour arrosé. Sur SITHONIA on peut trouver de grandes plages comme Skala Sykias absolument pas aménagées et sans construction ! D'une manière générale la côte Est est très peu bâtie, sauf à Sarti mais même là les constructions ne sont pas monstrueuses, deux étages maximum. Sur la côte ouest Neas Marmaras et Porto Karas sont beaucoup plus monches.

OURANOUPOLI :

Beaucoup de monde à Ouranoupoli, essentiellement parce que c'est la porte d'entrée du mont Athos. Tous les jours des croisières en bateau à 500 m de la côte, et des pélerins ou moines qui débarquent ou embarquent. La ville est assez  chère et tout ce qui est estampillé "mont Athos" ou "monastères" est hors de prix et à fuir. Mais la plupart des touristes venus de l'Est achètent quand même. Leur pouvoir d'achat est élevé, et ils viennent avec leur grosse voiture.
Les plages à Ouranoupoli sont moches et je vous conseille d'aller à 2 mn en voiture vers l'ouest, par exemple à AKRATHOS beach, plage de l'hôtel du même nom où le set parasol/transats est à 7€, baignade très agréable. L'emblème de Ouranoupoli est la fameuse tour, en face de l'embarcadère.

Nous voulions aller voir les monastères depuis les bateaux qui font la croisière à 500 m des côtes (plus près c'est interdit) et donc le dimanche nous allons nous renseigner au kiosque ATHOS SEA CRUISES près de l'embarcadère sous le restaurant PYRGOS (que je vous conseille). Une gentille dame nous renseigne et nous nous décidons pour le tour de lundi à 14h qui coûte 22 €, mais on ne  prend pas les billets à l'avance, on note juste notre nationalité (tour audio en différentes langues). Le lundi on arrive donc au kiosque en avance pour prendre les billets mais non il faut attendre et on paiera les billets à l'entrée dans le bateau (pourquoi ?) qui sera d'ailleurs un peu en retard. Bon, on attend donc d'abord à l'ombre de la tour car il fait très chaud puis quand le bateau arrive avec le tour du matin on avance sous le soleil et en attendant la descente des nombreux passagers, une file d'attente désorganisée se forme. Au bout de 10 mn on a très chaud et on ne sait pas combien de temps il faudra attendre pour monter; finalement on renonce il fait trop chaud. Pourquoi ne peut-on prendre les billets à l'avance ? Un exemple d'organisation lamentable. Deplus il parait qu'il faut payer en liquide et pas en CB (pour ne pas trop déclarer à l'état ?).

KALAMITSI

Notre plage préférée, et notre hôtel préféré 9 MUSES. Beaucoup plus de monde qu'en juin 2023 et fréquentation essentiellement par des familles avec de jeunes enfants; le fond descend lentement et l'eau est à 27, beaucoup plus agréable qu'en juin. Il n'y a toujours pas de nouvelles constructions et c'est très bien.

SARTI

Un autre secteur très agréable, d'abord grâce à l'excellent hôtel Theodora. Beaucoup plus de monde qu'à Kalamitsi et vie nocturne assez développé, les groupes font la queue pour aller dans certains restaurants (pourquoi donc ?) puis défilent le long de la mer ou font les boutiques dans les deux ou trois rues principales. Du monde sur la plage, le fond descend beaucoup plus vite qu'à Kalamitsi et le secteur est moins abrité, donc plus de vent.
 Beaucoup de restaurants et de bar, en particulier le long de la plage. Deux bonnes boulangeries où prendre le petit déj (bonnes bougatsa) et un très bon glacier sur la place principale.
Enormément de chambres à louer dans la partie la plus moderne (vers le sud). La promenade le long de la mer est bien aménagée et assez longue avec de nombreux bars ou restaurants.

PORTO KOUFO

Un séjour d'une nuit seulement parce que l'hôtel de Sarti n'était plus libre. Je n'y passerais pas plus de temps car c'est vraiment très très calme; une plage assez étroite (deux rangées de transats pour l'hôtel Porto Koufo dont la première est littéralement dans l'eau). Un petit port avec deux ou trois bons restaurants. Je préfère nettement Kalamitsi ou Sarti, si on veut de l'animation.
   


 
  RETOUR AUX ITINERAIRES