Hania en mai 2025


 

Beaucoup de plaisir à retrouver les patrons de l'hôtel casa di pietra, toujours aussi gentils. Malheureusement toujours du monde, presqu'autant qu'en septembre. Pour trouver une place de parking à côté de la rue piétonne de l'hôtel je me suis levé de bonne heure pour aller déplacer la voiture avant 7h du matin; à cette heure il y avait encore quelques places disponibles sur le parking libre (le plus proche de la rue est réservé aux habitants) ou dans la rue. Et malheureusement de gros travaux sont en cours de part et d'autre du parking en terre, très moche mais qui est très utile. Impossible de remonter en suivant la côte vers l'ouest. Et c'est parti pour durer, gros immeubles en construction.

Cette année très beau temps, 31 degrés le 9 mai et le soir température très agréable. Puis 23 degrés le 11 mai, bonne température pour se promener.

 
Sur le marché à l'Est (après le resto "to stachi") qui a lieu le samedi, beaucoup de monde et tous les légumes sont très bon marché. Les oranges sont au maximum à 1€ le kilo, comment le jus d'orange peut-il être aussi cher ? Après le marché alimentaire de l'autre  côté de la rue c'est le domaine des vêtements. Et là on trouve des t-shirts de marque Lacoste, Ralph Lauren, Hugo Boss à ... 5€ ! Evidemment ce sont des faux mais cela ne dérange pas du tout la police. Avec la crise il y a aussi des vendeurs de vêtements d'occasion.
Noter que contrairement à ce qui est écrit dans le GDR, on ne peut plus grimper en haut du bastion, qui est d'ailleurs consolidé avec beaucoup d'étais. La porte est grillagée et fermée avec un cadenas mais le grillage a été percé évidemment, le cadenas restant en place.

Retour au voyage de mai 2025