Lesbos du 16 au 27 septembre 2023 (et Athènes)

Voyage préparé avec le GDR. Vols avec Aegean. Le vol de départ arrive à l'heure; par contre au retour gros retard d'1h30 au départ de Lesbos (énorme orage à Athènes qui empêche l'avion de partir pour Lesbos). En arrivant à Athènes il nous reste tout juste une heure pour le départ vers Paris. Ce sera heureusement suffisant car le cheminement dans l'aéroport est très court et pas besoin de récupérer les bagages mais on a été stressés !
D'abord un court séjour à Athènes, du fait de l'impossibilité de prendre le vol pour Lesbos juste après celui pour Athènes. A Athènes comme d'habitude du monde partout (c'était un dimanche) et en particulier une file d'attente énorme au musée de l'acropole. Sur Aeropagitou beaucoup de joueurs de musique, et toujours le mendiant qui a "une tumeur au cerveau"; au moins il va toujours bien.
Un chauffeur de taxi très sympa nous recommande le resto NISI (de poissons) en bord de mer où il va tous les dimanche avec sa petite famille. On mange et on boit un ouzo spécial "qui ne fait pas mal à la tête" à volonté. Si vous le testez donnez moi votre avis.
Arrivé sur le petit aéroport de Lesbos, je suis frappé par la bouffée d'air marin en arrivant sur la passerelle de débarquement; on est loin de l'atmosphère polluée d'Athènes. Et nous constaterons que l'île n'a quasiment pas changée en 18 ans ! Pas de grosses constructions pour touristes, coins toujours calmes, un exemple à suivre.
Un point faible de Lesbos est l'absence de plages de sable, partout des galets ou des cailloux qui font mal aux pieds pour entrer dans l'eau; c'est peut être pour cela que Lesbos est restée identique.
Voiture louée chez Lesvoscarhire: Suzuki Ignis en très bon état. Deux hôtels choisis grâce au GDR, l'un à Skala Kallonis (hôtel MALEMI) pour visiter le nord et l'ouest, l'autre à Thermi près de Mytilène (hôtel VOTSALA)  pour visiter le sud et profiter de la mer.
Skala Kallonis me semble un excellent point de chute pour visiter tout le nord et l'ouest. D'autant qu'une nouvelle route toute neuve pour aller à l'ouest est en construction; bientôt ce sera plus simple mais pour l'instant quelques détours. Un petit village, quelques restaurants et cafés, une plage où le fond descend très lentement.

Itinéraire nord : au départ de  Skala Kallonis, départ vers  Mandamados pour visiter le monastère des Taxiarques. La route est en très bon état contrairement à ce qui est indiqué dans le GDR, ne pas hésiter à l'emprunter pour faire une boucle. Si on doit visiter un seul monastère sur Lesbos ce n'est pas celui-ci qu'il faut voir. Très fréquenté par les grecs, il est assez "touristique", voir la grande buvette à l'entrée. Peu de spiritualité ressentie ici. Curiosité: l'avion de chasse devant l'entrée et dans l'église un casque de pilote.
Ensuite départ pour Skala Sykamenias et là belle surprise le joli petit port vu en 2005 n'a pas changé en 18 ans ! Seule la digue a été un peu embellie. Et donc toujours un grand plaisir de passer du temps ici, en particulier dans le resto où nous avions mangé à l'époque.


Puis en route pour Molyvos où il y a un peu plus de monde. A l'entrée du village, à l'intersection port et village un parking à droite. Mais si on va voir le port continuer à gauche vers celui-ci et à 300m un autre parking. Pour aller au port on n'échappera pas à un fort dénivelé pour le retour, ça grimpe sous le soleil. Le port n'a pas changé d'un pouce en 18 ans, comme en témoignent les photos prises à l'époque.


Ensuite passage par Petra, le village le plus touristique grâce à sa plage, eau très claire, beaucoup de poissons, très propre mais cailloux qui font mal aux pieds. Beaucoup de bars et restaurants tout le long de la plage mais en cette saison beaucoup de place.


Puis retour à Skala Kallonis.

Itinéraire ouest : toujours au départ de Skala Kallonis, départ vers l'ouest avec d'abord un arrêt au monastère de Saint Ignatios. Une visite qui vaut le coup avec un très beau musée (documents des 9ème et 10ème siècles); situation originale dans la vallée avec plein de petites chapelles alentour.

En allant vers Sigri, visite du monastère d'Ypsilou.  Situé en haut d'un piton, route en sens unique pour y accéder (en mauvais état pour monter). Vue magnifique de là-haut mais malheureusement le musée était fermé.


Puis toujours vers l'ouest, nous ne visiterons pas la forêt pétrifiée déja vue auparavant parce qu'il fait trop chaud pour se ballader au soleil. Par contre visite du musée de la forêt pétrifiée à Sigri, qui mérite d'être visitée. En cette saison Sigri est très calme.




Vers le sud : plage de Vatéra, quasi déserte en cette saison, mais nous nous baignons quand même. C'est la plus grande plage de l'île à mon avis.

Vous devez savoir que Lesbos est l'île de l'ouzo. Si vous voulez visiter un site de fabrication, il faut voir celui de la maison BARBAYANNI à Plomari. C'est une entreprise familale où on visite d'abord le petit musée puis on passe au site de production où un employé passionné vous explique (en anglais) le processus de fabrication et la différence entre son ouzo et celui des grosses usines de fabrication: différences de processus,  de goût, de quantités produites. Après cette visite vous êtes convaincus qu'il faut privilégier les petites entreprises. On nous a aussi expliqué qu'il ne faut pas mettre de glaçons dans l'ouzo car ils "cassent" le goût; il faut mettre de l'eau glacée. Nous lui avons promis que nous procéderions ainsi. Grâce à l'enthousiasme du guide, ce fût un des meilleurs moments du séjour. Et bien entendu on finit par acheter quelques produits (avec modération). Ils fabriquent 4 types d'ouzo, avec des degrés différents.

Plomari est une petite ville très calme, avec peu de touristes, qui est bien restée dans son jus. Un peu vers l'ouest la plage de Melinda avec un bon restaurant et son énorme rocher posé sur la plage.


Séjour à Thermi : l'hôtel Votsala est un lieu assez unique avec une très bonne ambiance. Accès direct à la mer (cailloux ou galets). Le patron parle un excellent français, et sa fille vient de se marier avec ... un français. Endroit très calme (à vérifier au mois d'Août), chambre confortable, très bon petit déjeuner et bons plats au restaurants (le BBQ du samedi soir est très bien). La patronne est une très bonne cuisinière et elle a d'ailleurs écrit un livre "NOSTIMO" traduit en anglais, que j'ai acheté et expérimenté ensuite. Le village de Thermi n'a guère d'intérêt hormis un ou deux  restaurants dont notre favori où nous dinerons souvent. Une curiosité dans le village: un énorme hôtel à l'abandon depuis des années; il appartenait à des turcs.

Au nord de Thermi et donc de Mytilene, nous avons été jusqu'à Aspropotamos en suivant la côte. Des petites plages pas toujours intéressantes. Nous nous sommes arrêtés à Skala Mistegnon, tout petit village avec une grande plage et un bon restaurant. Les cailloux et galets sont complétement recouverts par des  algues séchées (absolument aucune mauvaise odeur); endroit très calme en septembre.



  

Retour aux itinéraires