Parlons d'abord du trajet départ : vol avec Aegean, très bonne compagnie. Nous embarquons à peu près à l'heure pour le départ prévu à 13h. Arrivés dans l'avion, on ne bouge pas et au bout d'un moment le pilote annonce (en grec et dans un anglais qui est encore plus effroyable que le mien) qu'il y a un problème et qu'on doit faire des vérifications sur un moteur. Aïe aïe aïe ... Et au bout d'un autre moment (qui parait bien long) il annonce qu'il va nous falloir descendre de l'avion pour raisons de sécurité pendant que les techniciens font leurs vérifications. Nous retournons donc dans le hall d'embarquement et nous y resterons jusqu'à ... 21h 30 à peu près, car l'avion ne partira pas et Aegean en fera venir un de Grèce pour le remplacer. Bon finalement je préfère qu'ils détectent le problème avant de partir plutôt qu'en plein vol et puis on a le temps on est en vacacnes. Ce genre de péripéties nous était déja arrivé mais pas avec un si long délai, et nous arriverons à notre hôtel à Athènes vers 2h du matin. Sachez que dans le cas d'un retard supérieur à 8h, la compagnie vous donne une lettre donnant droit à un billet gratuit sur le même trajet, mais pas pendant les vacances ou la période de Pâques; de plus il faudra payer les taxes d'aéroport si vous vous en servez. Nous avons eu droit aussi à un voucher de 17 euros pour aller manger dans l'aéroport.
Alors à quoi ressemble Athènes pendant la crise, et juste avant l'élection législative ?
On peut avoir des visions bien différentes et contradictoires. Tout d'abord si vous restez dans les zones les plus touristiques, Plaka, acropole etc ... vous penserez que pratiquement rien n'a changé : toujours pas mal de touristes et d'animation, du monde dans les restaurants. Si on se déplace dans les rues comme Ermou on constate qu'il y a toujours beaucoup de monde, en particulier aux terrasses de café dans la rue perpendiculaire dont j'ai oublié le nom.
Dans le quartier de Thissio le dimanche matin les nombreuses terrasses de café sont remplies et pas par les étrangers qui sont rares dans le secteur. Donc les grecs, enfin certains d'entre eux ont encore de l'argent pour aller boire un frappé. Oui mais ... juste en face de la station de métro Thissio, près du marché aux puces il y a de plus en plus de gens qui viennent vendre des effets personnels pour gagner quelques sous et beaucoup d'acheteurs voulant économiser. Il y a quelques années il n'y avait pas cette foule.
Et puis si on discute avec les grecs on entend des choses étonnantes, comme cette dame d'une cinquantaine d'années qui nous dit qu'avant on ne fermait pas sa porte à clef, alors que mainenant avec tous les étrangers ... Et elle en vient à nous dire que c'était pas si mal du temps des colonels ! Et la nouvelle réceptionniste de l'hôtel art gallery qui était auparavant secrétaire dans l'import export, qui a été virée suite à la crise et gagne beaucoup moins qu'avant ! Et tous ces gens qui vont à la soupe populaire, vus à la TV, et ces magasins fermés.
En tout cas n'hésitez pas à aller en Grèce, nos euros sont les bienvenus et nous sommes toujours bien accueillis.
Je vous indique une bijouterie où notre amie Maria travaille; allez-y de notre part vous serez bien accueillis : ATHENA the goddess, 32 rue Pandrossou dans Plaka.