Cette année un tour à SAMOS l'île la plus proche de la Turquie; l'idée était de faire aussi un tour sur une journée à Ephèse en Turquie, on verra ce qu'il en a été. Pour compléter, un retour à Nauplie, parce que c'est une ville que nous aimons beaucoup et qu'il nous restait des sites antiques à voir dans le coin. Voyage préparé avec le GDR nouveau et sur Internet avec Trip Advisor (en anglais car en français pas très fréquenté)
Voyage du 19 avril au 3 mai. L'avion de Paris à Athènes avec Aegean airlines pour la première fois : à recommander : à l'heure, avion et service impeccables, on peut faire sa carte d'embarquement depuis son PC (mais ils vous donnent quand même une autre carte à l'embarquement), moins cher qu'Air France et un horaire assez pratique pour nous. De plus le repas est de meilleure qualité que sur Air France : on sait ce qu'on mange, pas comme lors de nos dernières expériences avec notre compagnie nationale, et en ce dimanche de Pâques orthodoxe une grande brioche nous est offerte. Nouveauté également : un film est diffusé (en anglais avec sous titres grecs). D'Athènes à Samos encore Aegean, moins cher qu'Olympic et ici encore tout est impeccable. Post scriptum : Caroline m'informe qu'elle a elle aussi pris cet avion quelques jours après moi et qu'elle a pu entendre un film en français; donc n'hésitez pas à essayer de chercher le bon canal audio si vous êtes intéressés.
Pour les locations de voiture, j'avais retenu par Internet depuis la France (ça fait gagner du temps sur place) et j'avais choisi National/Alamo à Samos (187 euros pour 6 jours, Hyundai Getz en très bon état) et Pop's car à Athènes (133 euros pour 4 jours, encore une Hyundai Getz en très bon état). Nous avons fait successivment : Athènes (3 nuits), Samos (6 nuits), Loutraki (1 nuit), Nauplie (3 nuits), Athènes (1 nuit) parce que partir de Nauplie nous imposait un départ très (trop) matinal.
Je trouve que ce genre de découpage est plutôt bien, même pour une première approche de la Grèce : un coin riche en sites antiques et très agréable, une île assez grande et Athènes; sur deux semaines je recommanderai ce type d'itinéraire. SAMOS est une île très agréable, beaucoup de belles plages, des paysages montagneux, des villages et des promenades, tout ce qu'il faut. Je la placerais assez haut dans mon classement personnel et par exemple au dessus de Tinos, île souvent très vantée sur le forum du GDR et à mon avis à la réputation un peu usurpée.
Pour ce qui est des transferts aéroport vers Athènes ça nous a coûté de 25 à 40 euros ! Le jour de l'arrivée (dimanche de Pâques) grosse file d'attente pour la première fois (d'habitude on attend 5 mn); c'est qu'en ce dimanche de Pâques beaucoup ont pris une journée de vacances et on attendra assez longtemps; le chauffeur en a profité pour nous prendre 40 euros, en se perdant dans Athènes pour trouver l'hôtel; je lui avais pourtant dit "art gallery hotel rue Erechtiou" avec en plus la carte de l'hotel, mais il nous a emmené près d'Omonia vers un "art hotel". Nous avons aussi eu l'occasion de tomber sur le petit frère d'Alain Prost : tout à 180 kms/h sur l'autoroute, changements de file, appels de phare ... Un point favorable pour certains : impossible d'avoir le mal des transports si vous y êtes soumis quand on a aussi peur. Par contre pour le dernier trajet d'Athènes vers l'aéroport le chauffeur beaucoup plus cool me demande à quelle heure est notre vol; comme je lui dis que nous avons le temps (prolavenoume) il adapte sa conduite. En taxi on peut mettre entre 1 heure et 20 à 25 mn comme en ce dimanche 3 mai.
Pour le temps rencontré : une seule fois de la pluie, le jour de notre arrivée à SAMOS : grosse averse le soir et puis plus rien. A SAMOS le premier jour était nuageux, les autres jours ensoleillés mais avec un fort vent assez froid (4 à 6 beaufort). Dans ce cas au soleil il fait bon, mais à l'ombre il faut prendre un bon blouson coupe vent. Le patron de l'hôtel à Samos nous a dit qu'on n'avait pas de chance car les jours précédents il faisait nettement plus beau, par contre ils ont eu un hiver très humide. A Nauplie également du soleil et un fort vent. Ce vent faisait d'ailleurs apparaître et disparaître très rapidement les nuages.
En route pour le voyage ...
|
|
|