Avril 2011 : le Magne

 

Notre point de chute pour le Magne est Aréopolis où nous arrivons le vendredi soir; comptez une heure pour aller de Mystra à Aréopolis. Le vendredi soir nous dinons au "to katoi" qui est juste à côté de l'église, et comme c'est le vendredi de Pâques, le restaurant ne sert ni viande ni poisson, mais par contre il peut servir des calamars, qui ne sont pas considérés comme des poissons. En plus ce restaurant est à 1m50 de l'église où se déroule la messe, on peut en entendre tous les détails.

Et comme c'est vendredi la messe du soir dure, dure ... interminablement. Vers 10 heurs l'église est pleine et la foule commence à arriver à l'extérieur de l'église avec le cierge qui sera allumé plus tard. Un peu plus tard donc on allume les cierges, les icônes sortent de l'église et la procession serpente dans les petites rues, composée comme d'habitude de toutes les classes sociales et de tous les âges. Si vous en avez l'occasion, assistez à cette procession, vous aurez ainsi une petite idée de la "vraie vie" en Grèce.

Une curiosité près de l'église, l'hôtel "rooms Tsimova" dont le propriètaire étale sur les murs ses points de vue, en particulier sur la guerre (il a un petit musée à l'intérieur).

Aréopolis est un bon point de départ pour la visite et le samedi nous partons donc vers le sud.

Premier arrêt à Gérolimin, petit port assez fréquenté puisque c'est le samedi de Pâques et donc les grecs se promènent. Petite plage pas très jolie mais heuresuement le coin ne peut être envahi par les constructions car situé en plein dans les falaises; l'eau est très très claire. Quant au jus d'orange il est à un prix astronomique : 4,25 euros dans ce petit village !

 

 

Au cas où vous ne le sauriez pas, la côte ouest offre des paysages magnifiques et quand les fleurs sont en plein boum comme en ce moment, c'est encore plus joli.

   

 

Nous passons par Vathia avec ses fameuses tours carrées, pour finir à Porto Kaggio, qui est toujours le même petit village où nous prendrons un verre quasiment les pieds dans l'eau ...

        

 

Le lendemain nous irons faire un tour à Skoutari au nord est; plusieurs petites plages désertes en cette saison. Attention si vous allez à la plage de droite, il n'y a quasiment pas de place pour se garer et il doit être difficile d'y aller en voiture en été.

  

Et le déjeuner du dimanche de Pâques sera à Gythion, qui offre un joli panorama de bord de mer. Comme c'était le dimanche de Pâques dans chaque restaurant l'agneau à la broche tournait, tournait ... ainsi que les" kokoretsi"'à base de foie et d'abats); c'est d'ailleurs ce que j'ai mangé et c'était très bon. J'ai également goûté une fois à la mayiritsa en Crète, plat traditionnel du moment qu'on pourrait appeler soupe aux tripes; j'ai trouvé ça bon mais à chacun ses goûts. Au restaurant SAGA de Gythion, le jus d'orange était à 3 euros.

Petite anecdote : en sortant du restaurant la voiture se présente avec un pneu complètement à plat ! dur dur de changer une roue après un bon déjeuner. Le lendemain direction un garage à Arépolis pour réparer le pneu. Il y en a un tout près de l'hôtel heureusement. J'y arrive et voit un jeune homme "do you speak english ?" 'car mon grec ne me permet pas de tout dire) ; "no" aie aie aie. Heureusement j'ai pu voir auparavant dans mon lexique comment on dit pneu en grec et donc avec ce mot magique et quelques gestes, c'est OK. Le jenue gars (une vingtaine d'années) me fait la conversation (en grec) pendant la réparation : il est albanais et fou de foot; il connait bien sur Zidane mais plein d'autres joueurs français que je connais à peine (je préfère le rugby, je vous l'ai déja dit ?); il m'apprend même que va se jouer France Albanie ce qui le met doublement en joie. La réparation faite, lui, moi et un autre dépanneur essayons de remettre le cric et toutes les pièces à l'emplacement prévu dans la Fiat Punto ; impossible ! Je ne sais pas comment range le cric, la manivelle etc sans que ça déborde de l'emplacement, c'est une FIAT.

  

 

Retour à avril 2011