Avril 2011 : Mystra

 

Pour aller d'Olympie à Mystra plusieurs itinéraires possibles, nous passerons par Kalamata; il faut compter 3h et ne comptez pas gagner du temps, la route ne le permet pas. La route de Kalamata à Mystra est étroite et très sinueuse; de très beaux paysages, on suit une gorge entre les montagnes. Vers Kalamata les murs de souténement des côtés sont peints comme l'était le mur de Berlin, en faveur de la lutte contre la pollution; très curieux. On traverse ensuite des zones ravagées par les incendies avec parfois des arbres brulés d'un seul côté, qui restent encore viant de l'autre ! La nature est très forte.

Si vous ne connaissez pas Mystra sachez que la visite vaut le détour; nous ne l'avions vue qu'une seule fois et par un temps maussade, d'où l'idée d'y retourner. La ville moderne est toute petite, une place centrale avec les deux hôtels autour et des restaurants. Nous avons logé à l'hôtel Bysantion qui offre une belle vue sur le site. Le soir (jeudi saint) le temps est rès frisquet et le beau feu de cheminée du restaurant 2 ellinas nous attire irrésistiblement; en plus c'est bon et l'accueil est très cordial. En plus le jus d'orange frais que nous prendrons le lendemain est à 2 euros, ce qui n'est pas cher du tout.

La visite était prévue ce vendredi matin (vendredi saint), mais en arrivant près de l'entrée nous croisons deux canadiennes francophones dont l'une dit à l'autre "c'est fermé, c'était ouvert de minuit à 7h du marin" ! Gros étonnement de ma part, car le site n'est pas éclairé et y circuler de nuit me semble pour le moins dangereux. Je vais déchiffrer la pancarte près de l'entrée où il est indiqué de manière assez imprécise en grec et en anglais que le site est ouvert en fait de 12h à 19 h ! Mais avec les notations à l'anglaise am et pm, ce n'est pas très clair. Voila donc deux candiennes qui n'ont pas visité le site à cause d'un panneua imprécis, dommage pour elles.

Pour nous ce fut une très belle promenade sous le soleil. Il est indispensable de se diriger avec un guide, et le plan du GDR par exemple suffit tout à fait pour se diriger.

    

 Nous redescendons de la visite assez affamés et comme c'est le vendredi saint il y a un monde fou dans notre restaurant favori, plein de grecs qui sont en famille et pas mal d'entre eux qui descendent de la visite. Le service est néanmoins rapide. 

  

 

Retour à avril 2011