Un long déplacement d'est en ouest en ce vendredi saint. La passion monte en Grece ; surprise : 80 % des radios passent des chants religieux ou diffusent la messe. Nous passons par Ierapetra sans nous y arrêter et nous dirigeons vers Ano Viannos ; ensuite descente vers Keratokambos par une route vertigineuse, très sinueuse qui offre des panoramas magnifiques (attention elle est un peu abîmée par endroits). On met sur l'autoradio un CD de Vangelis et ça colle parfaitement avec la vue grandiose.
Nous déjeunons à Keratokambos à LIVIKO, taverne qui a la particularité d'être à 5 mètres de l'église de l'autre côté d'une ruelle. Comme c'est le vendredi saint il y aura diffusion de chants religieux sans arrêt, les villageois entrent et sortent , un monsieur en civil vient sonner les cloches, on amène ou on sort des cierges.. Le village en bord de mer est très calme et même en été ne doit pas être envahi, sans doute une bonne adresse pour avoir un peu de calme ; à vérifier ...
On peut gagner Tsoutsouros par une route de bord de mer très correcte mais Tsoutsouros ne nous a pas paru très intéressant : village sans grand charme à notre avis;
Il faut regagner la grand route pour aller vers Pirgos et là encore à partir de Tsoutsouros des paysages superbes, des à pics, des lacets ; il faut s'arrêter plusieurs fois pour apprécier la beauté des paysages, malheureusement brumeux ce matin .
Pour arriver à Zaros le mieux est de passer par Mires et de suivre ensuite la route qui traverse un village abandonné ou presque (une voiture y stationnait) ; nous avons essayé d'y aller depuis Gortyne (c'est théoriquement possible) mais nous sommes perdus ensuite dans un petit village et avons fait demi tour.
Zaros c'est la campagne ! ça sent la biquette et la vache. Excellent accueil à l'hôtel KERAMOS : on nous offre le thé ou une infusion locale (j'y ai goûté et j'ai trouvé ça très bon) ainsi que des douceurs (fruits confits traditionels) puis on m'aide à trouver une place pour me garer. Très agréable hôtel dans une vieille demeure bien retapée, avec balcon et vue sur l'église et sur les montagnes, une adresse à recommander d'autant que le petit déjeuner est unique ! des tas de choses différentes à goûter en salé ou en sucré (j'ai tout essayé) . Promenade dans le village où on prépare la messe et la procession du vendredi saint. Nous ne la suivrons pas en direct mais nous pouvons voir sur la télévision celle qui se déroule à Athènes avec la fin à Syndagma devant une foule impressionnante et en présence des élus et personnalités. Dans Zaros on a disposé le long du parcours des petits sacs en papier blanc lestés de sable, et à l'intérieur une bougie ; quand il fait nuit on allume tout ça et ça matérialise le trajet que suivra la procession : effet très réussi. Les processions en Grece se font à des horaires différents et alors qu'à Athènes elle est finie elle n'est pas commencée à Zaros. Nous suivrons la messe depuis notre chambre car l'église est à 30 mètrtes à vol d'oiseau et la messe est évidemment sonorisée, puis la procession qui suit.
Bien entendu toute cette semaine à la TV on a diffusé tout ce qui existe comme films ou téléfilms sur l'histoire de Jésus, ainsi que des films sur l'antiquité comme Ben Hur.
retour à l'itinéraire CRETE 2006