jour 7 : SITIA - MATALA

 

Une longue étape pour aller de l'est vers l'ouest de l'île. ATTENTION A LA ROUTE : entre IERAPETRA et PIRGOS elle est tout simplement coupée, et ne sera surement pas remise en état cette année. En arrivant à l'entrée d'un village, plus de route, des grands trous à la place et un tout petit panneau indiquant une fléche vers la droite nous désigne un tout petit chemin de terre et de cailloux. Que faire sinon le prendre puisqu'il n'y a pas d'autre solution. Oui mais après quelques mètres nous devons franchir un cours d'eau ! Bref arrêt, hésitations , on y va, le sol étant constitué de galets sous le cours d'eau qui ne fait que 20 cm de profondeur. On passe sans encombre, on croise un paysan souriant de voir passer des touristes perdus, et au bout d'un moment sur une route de cailloux, on arrive ... sur le même cours d'eau qu'on doit franchir dans l'autre sens ! Nouvel arrêt car là il n'y a plus de galets et on ne voit pas vraiment la profondeur. Allez on y va, et on passe, car il n'y a de l'eau que jusqu'à mi roue. Allez-y quand même tout doucement ! On se retrouve enfin sur la grand route ; arrêt pour s'orienter et une française perdue s'arrête pour se renseigner ; elle va dans le sens inverse et semble incrédule quand je lui montre le chemin à parcourir, mais pas d'autre choix.

Nous finirons par arriver à GORTYNE , où vous pourrez admirer les fameuses lois gravées sur la pierre (cliquez sur le lien pour un petit aperçu), derrière l'odéon (photo de gauche) , ainsi que la vieille église byzantine de Saint Titus (à droite), et d'autres vestiges de l'autre côté de la route. Le parking est petit et doit être bondé en saison ; en avril pas de problème.

 

 

 Nous nous dirigeons ensuite vers le palais de PHAESTOS (où on a trouvé le fameux disque), moins étendu que Cnossos mais peut être plus facile à appréhender pour un néophyte (prenez un bon guide). Une visite qui à notre avis vaut le coup. Le fameux amphithéatre (attention ce n'est pas Epidaure) est à droite de l'entrée, et en contrebas ; vous ne pouvez pas le voir depuis le plateau où se situe le guichet d'entrée. Quelques vues du site ci-dessous.

Arrivée ensuite à Matala, terme de l'étape. Pas joli joli le village, et excessivement aménagé pour les touristes : des boutiques partout. A voir quand même pour les fameuses grottes à droite de la belle plage (en cliquant sur les deux photos de droite ci-dessous, vous aurez une idée de ces grottes vues en gros plan); curieux : des terrasses de restaurant à gauche de la plage battues par les eaux en cas de fortes vagues et donc inaccessibles (voir photo de gauche, prise le lendemain).

Au repas du soir dans la petite taverne très sympathique chez Giannis, une table de jeunes français, de français plus vieux (nous), un belge, et une tablée constituée par des allemands et un artiste local (celui qui a un magasin de céramique à gauche de la taverne). Vous ne pouvez pas le louper s'il a toujours son curieux chapeau. Cette table constituée d'ex baba-cool soixante-huitards était très animée, grâce à la bière et au raki, et les conversations curieuses en grec, allemand ou anglais. Une bijouterie agréable, située juste à gauche du distributeur automatique où la jolie patronne sait faire moult sourires au mari pendant que l'épouse fait ses achats. Lui ayant demandé si elle avait payé pour avoir le distributeur automatique à côté de sa boutique (vous verrez messieurs, c'est très facile) c'est en fait la banque qui le lui a proposé parce qu'elle a le meilleur emplacement du village.

Dans ce village commence le sérieux inconvénient du raccolage pour les restaurants et aussi pour certaines boutiques ; fuyez les ! Nous vous recomandons les chambres chez RENA, à l'écart de la ville pour l'accueil sympathique et familial. Attention l'hôtel Armonia est fermé hors saison.

retour à l'itinéraire crete