Voici la partie la plus pittoresque du voyage avec ses villages du mastic qu'on ne retrouve nulle part ailleurs. Il y a plusieurs villages visitables mais à mon avis vous pouvez vous satisfaire de deux d'entre eux.
D'abord Pyrghi dont beaucoup de maisons sont
décorées suivant la technique de la "chista" (vous
trouverez les explications sur des sites plus savants mais sachez que
la technique a évolué au fil des ans et est encore
pratiquée de nos jous sur certaines maisons neuves).
L'accumulation de motifs est tout à fait intéressant ;
personnellement je trouve cela un peu lassant à la longue mais
mon épouse adore. Même les églises sont
décorées de la sorte (voir photo de gauche).
Très intéressant de circuler dans les ruelles, les
petites tomates sont mises à sécher en grappes au
dessus des balcons, beaucoup de gens sont occupés à
trier le mastic devant leur porte, d'autres sont occupés ...
à ne rien faire en terrasse d'un des cafés de la place
centrale. Vous remarquerez les arches au premier étage des
maisons. Nous avions pensé faire une deuxième visite
à Pyrghi le dernier jour de notre voyage malheureusement la
pluie et le vent nous ont empéchés de passer plus de 5
mn en dehors de la voiture. A droite le sanctuaire d' Aghi Apostoli.
Ensuite direction Mesta ; ATTENTION la route est en réfection sur 6 kms pour élargissement et de ce fait vous circulez sur la terre et les cailloux ; la route est néanmoins très roulante mais attention en cas de fortes pluies il y a risque d'orniérage. Mesta est pour moi encore plus saisissant : un village fortifié fait de maisons serrées les unes contre les autres, des ruelles sombres et étroites, un passage obligé par certains points pour entrer. A l'entrée du village là où s'arrête les bus (et les voitures) vous verrez un petit plan du village avec les endroits possibles pour entrer. Les ruelles m'ont un peu rappelé Rhodes en plus petit bien entendu. Promenez vous dans celles ci, n'ayez pas peur de vous perdre le village est petit. Vous vous retrouverez à un moment ou un autre sur la place principale avec ses deux tavernes ; une seule ouverte en octobre où nous avons très bien déjeuné ; seuls autres convives : un couple de jeunes américains.
Le port de Mesta, Limenas nous a paru assez moche ; attention sur la carte il est appelé Limenas mais sur les panneaux c'est "Mesta port" (normal Limenas = port en grec). En poursuivant on arrive ensuite à Aghia Irini au bord de l'eau : une taverne et une chapelle, point. Et en octobre pas âme qui viie ; en été le coin doit être plus fréquenté car assez joli
Ci-dessous une photo d'un lentisque, qui est un arbuste noueux et tordu et dont l'incision dans le tronc donne le fameux mastic.