jour 6 : KARDAMILI - GITHION

Une route absolument magnifique jusqu'à AEROPOLIS, avec des paysages qui méritent que l'on s'arrête fréquemment. Puis direction le sud vers les grottes de PIRGOS DIROU .

Là un superbe spectacle live offert par les autochtones : en cette belle matinée de vendredi saint, beaucoup de grecs en vacances ont décidé de visiter ces grottes, donc la queue pour prendre les billets et ensuite la queue à l'entrée de la grotte; sur ce billet, un numéro qui théoriquement donne l'ordre de passage pour la visite. Et effectivement, on annonce les numéros qui peuvent entrer dans la grotte gardée par plusieurs personnes; problème pour nous: on annonce les numéros en grec seulement ! Et puis le spectacle commence, un grec fait mine d'entrer alors que manifestement ce n'est pas son tour, et un échange verbal avec un des gardes commence à très haute voix; il montre ses enfants, il menace, il supplie, rien à faire; l'échange verbal continue, repris par d'autres... En France celà aurait fini par un pugilat, mais là ce n'est que du théatre et les belligérants se calmeront aussi vite qu'ils avaient hurlé. Quant à nous, morts de rire, ne sachant pas quand avancer, on finira par nous faire passer, parce que nous étions bien sages, et que nous n'étions que deux.

Au début de la visite, avant d'embarquer, une dame nous entendant parler français nous aborde dans un français excellent: elle vient de LESBOS avec sa famille pour quelques jours de vacances, et a vécu en Belgique; elle nous traduira fort aimablement tous les commentaires du guide. De plus elle nous apprendra que ce vendredi saint, des processions sont organisées dans les principales villes, et nous conseille d'aller voir celle de GYTHION. Un bel exemple de l'hospitalité grecque si renommée.

Nous déjeunerons à AEROPOLIS, dans une taverne où l'on va en cuisine choisir son repas; taverne envahie par des familles de grecs venues des grottes de DIROU.

Nous passerons la nuit dans un hôtel assez bruyant en bord de mer. Une pratique vraiment très génante, celle des serveurs des restaurants du bord de mre qui passent l'après midi à héler les touristes pour les persuader de venir dans leur restaurant. Diner au SAGA, assez cher mais excellent.

La procession du vendredi soir sera un grand souvenir: une foule de gens mélangeant les âges et les milieux sociaux, attend à l'extérieur de l'église principale la sortie des icônes, un cierge allumé à la main. Un détachement de l'armée attend près de l'église, et les icônes sortiront portées par des militaires et des policiers ! Dans une forte atmospère de recueillement, la procession s'ébranle dans GYTHION.

retour à l'itinéraire péloponnèse