mai 2016 : nuits à Pylos

 

 Nous avions choisi l'hôtel Karalis city, très bien situé en hauteur à l'entrée de la ville. Gros avantage de cet hôtel, une vue superbe sur la baie (voir ci-dessous) avec des couleurs magnifiques et des reflets superbes le matin.

 

J'aime bien Pylos, c'est tranquille, un joli port et une grande baie, quelques bons restos et pas mal de choses à voir dans le secteur; c'est décidemment un bon choix pour rayonner dans le coin. De plus alors qu'il y avait beaucoup d'averses et de nuages noirs, pas une goutte d'eau n'est tombé à Pylos, hormis dans l'ouzo; un micro climat ? Ci dessous à gauche une vue de notre hôtel.

 

Nous commencerons par re-voir Methoni et son fort au bord de l'eau. Je ne me souvenais pas qu'il était si étendu; ici-aussi la visite en vaut la peine (et ça ne coute pas cher : 2 euros), on peut passer du temps à se promener dans la forteresse et au bord de l'eau. Le lion de Venise est encore visible.

 

  

 

Ensuite un grand jus d'orange (3,50 euros) à la terrasse d'un café sous le soleil et on part à Finikoundas où nous déjeunerons sur la plage; embarras du choix pour choisir un resto il y en a tout le long du rivage. Ci dessous le petit port de Finikoundas et la plage; pas encore chaude l'eau !

 

Mais le temps se couvre, on part quand même pour Koroni que nous voulons visiter. Mais arrivée à Koroni très gros orage, si fort qu'on décide de ne pas descendre de voiture et de repartir pour Pylos.

Entre Methoni et Koroni on trouve de jolies plages, comme celle-ci dont je ne connais pas le nom

 

Près de Pylos une plage qui figure sur moult cartes postales : Voïdokilia, près de la lagune de Yalova. Une plage qui forme presque un cercle avec juste une petite ouverture. Le fond descend lentement, pratique pour les enfants. Vraiment très jolie, malgré le temps encore maussade;les photos n'auront pas une belle lumière. Comme le courant entraine les algues qui s'amoncellent d'un côté des ouvriers sont occupés à les enlever de la plage, on prépare la saison ! De plus un petit groupe nettoie la plage en enlevant tous les déchets possibles. Pour y aller prendre la route bien indiquée au départ de Pylos jusqu'à la fin de la route asphaltée. Ensuite prendre à droite la piste en terre en suivant le panneau "site archéologique", c'est tout prèt. La route est étroite mais en bon état. A Voïdokilia on trouve le même sable rose qu'à Elafonissi en Crète

   

Toujours dans les environs le site d'Ithomi (l'ancienne Messène). Nous l'avions vue en 2001 et j'avais écrit que les ruines étaient peu mises en valeur et que l'accès était gratuit. Tout a changé car il y a eu des restaurations et des travaux et le prix d'entrée est maintenant de 12 euros ! Malgré le prix élevé la visite est à recommander, le site est assez vaste et on voit pas mal de choses. En particulier le stade est à l'écart et assez éloigné du reste. Bien regarder le panneau à l'entrée qui indique les différents monuments. Pour y aller pas de panneau indicateur sur la grande route en venant de Pylos (direction Kalamata); il faut prendre la première route à gauche à la sortie de Messini, avant l'aéroport en allant vers Kalamata. Ensuite c'est bien indiqué et il y a un parking à la sortie d'Ithomi. Et voici quelques vues d'Ithomi, où il y a des panneaux explicatifs (en anglais); voir en particulier la charmante prison d'un général

   

 

 

 

En continuant sur la route on arrive à la porte d'arcadie.

Ensuite repas au restaurant ITHOMI dans le village ... de ITHOMI. C'est le seul et malgré cela c'est bon et pas trop cher.

Autre site à visiter : le palais de Nestor, nous ne l'avons pas vu, ce sera pour une autre fois.

 

 

Retour à mai 2016