d'Heraklion à Falassarna

 

  • Heraklion :

Séjour à l'hôtel Kronos, qui est très bien situé et très confortable; il est moins cher que le Lato et n'a pas grand chose à lui envier. Très bon accueil et le réceptionniste est très aimable. Beaucoup de monde à Héraklion et en particulier autour de la fontaine Morosini (photo de gauche) qui est le point central de l'animation en journée. La réfection de la place de la fontaine Bembo (photo de droite) et de la fontaine turque est maintenant terminée; jolie place avec un beau revêtement au sol tout neuf mais personnellement je préférais l'ancienne version avec des terrasses de cafés remplies et une animation bien sympathique; maintenant c'est très froid.

   

Notre première visite est pour le musée, tarif d'entrée à 10 euros. Comme dans tous les musées il y a intérêt à passer entre deux groupes sortis de l'autocar qui s'agglutinent autour des principaux chefs d'oeuvre. Le musée est très bien aménagé, les salles sont vastes et les explications sont en grec et anglais (sorry pour les franchouillards). Le circuit pour la visite est très clair, on suit l'ordre des salles

Dans les premières la fameuse abeille en or puis THE disque de Phaistos et la fameuse déesse aux serpents et sa copine.

      

Le sarcophage d'Agia Triada et le rython (vase à libations) en forme de tête de taureau

   

Des bijoux en or dont le fameux anneau de Minos

  

et de curieuses idoles aux bras levés (remarquez les pieds qui sortent de la robe pour certaines).

 

A l'étage la salle des fresques de Cnossos et d'autres consacrées à la période romaine; nous revoyons Cerbère qui garde les enfers avec ses maîtres, dieu et déesse de l'enfer

 

Une autre salle avec une collection privée très riche et une autre pour les monnaies antiques.

Un musée très riche et qui depuis qu'il a été refait est très agréable à visiter; bien sur essayez d'éviter les groupes.

Pour la première fois on visite la forteresse (coût : 2 euros). Pas grand chose à voir mais on se promène dans des salles aux murailles vraiment énormes. L'éclairage est minimal pour garder une certaine ambiance mais point négatif: certaines des explications (en anglais) sont illisibles dnas la pénombre, alors à quoi bon en mettre ? Dans un coin des amphores pêchées par le commandant Cousteau en 1976. Ne pas hésiter à monter sur la terrasse d'où on a une superbe vue.

    

  • Rethymnon :

En allant vers l'Ouest on arrive à Rethymnon. Rappel : il est difficile de se garer à Rethymnon, si on veut être dans le centre il faut utiliser un parking payant ; il y en a un juste en face de l'hôtel Fortezza, pour 10 euros les 24 heures. Des parkings gratuits à l'Ouest, près du stade et de la mairie, mais si c'est jour de marché moins de place. J'attire votre attention sur le premier carrefour d'accès à Rethymnon en venant de Hania. Il faut tourner à gauche (pour aller vers la mairie et le stade) et il y a intersection de plusieurs routes. Des feux tricolores sont installés mais ils ne fonctionnent jamais et donc pour passer dans ce carrefour très compliqué c'est comme à Paris ou à Bali le plus courageux ou le plus gros passe en premier. C'est encore pire quand on sort de Rethymnon et qu'on veut aller vers Heraklion (donc à gauche), des voitures partout. Méfiez vous donc et vous pouvez préférer le deuxième accès à Rethymnon plus à l'Est qui est moins dangereux.

Beaucoup de monde à Rethymnon et surtout des groupes qui passent tous par la fontaine Rimondi. Si vous êtes jeune et grec c'est le café fraoules (les fraises) au début de la promenade qui descend vers la plage qui est le plus branché, plein de jeunes grecs et beaucoup de musique. Si vous êtes touristes, comme nous, le café Galero (jus d'orange 3,50 euros) est très agréable, on peut regarder les foules qui passent devant la fontaine.

Il me semble qu'on peut noter un effet crise à Rethymnon malgré l'afflux de touristes. En effet j'ai noté beaucoup de boutiques " traditionnelles " fermées dans les rues moins touristiques de la vieille ville, il me semble que lors de notre dernière visite il y en avait plus qui étaient ouvertes.

Le petit port vénitien est toujours aussi beau et les serveurs des cafés/restaurants toujours aussi collants.

 

  • Falassarna

La distance entre Heraklion et Falassarna est à peu près de 190 kms, par une bonne route. Un arrêt déjeuner à Georgioupolis, où on mange dans la taverne habituelle. Un peu de monde sur la plage, qui est très vaste.

A Falassarna nous logerons au Kavousi resort, un petit ensemble de studios très agréables et modernes. Le petit déjeuner est servi sur la terrasse et pour la première fois un hôtelier nous demande si on a des allergies afin d'ajuster le petit déjeuner.

La plage de Falassarna est toujours aussi vaste, du monde certes mais il y a du sable pour tout le monde. Si vous allez à la big beach, il y a plusieurs accès; prenez de péférence celui qui est asphalté sur tout le parcours jusqu'au parking, les autres vous font passer sur des pistes. Je note que l'hôtel Panorama est très bien situé juste au dessus de la plage; son restaurant est très bien également et je pense que ce sera notre prochain hôtel si nous retournons à Falassarna. Mais Falassarna n'était qu'une étape cette année, le but était Elafonissi.

 

 

retour à septembre 2017