d' Elafonissi à Sougia

 

Tenant compte de l'avis du GDR j'ai décidé de loger à Elafonissi même au "rooms Elafonissi".

La route de Falassarna à Elafonissi est sinueuse et étroite, parfois on ne peut se croiser et donc s'il y a un autocar ... on met environ 1 heure pour faire le trajet. Une belle route toute neuve pour y arriver en passant par Livadia ; il est préférable de la suivre plutôt que l'autre qui passe par l'intérieur des terres. L'hôtel est juste à l'entrée de la piste qui mène aux parkings. Excellent accueil et superbe studio tout neuf (le n°6). Alors Elafonissi c'est beau ? c'est envahi ? Et bien oui et oui.

Pour ce qui est de l'affluence., l'hôtelière m'a dit qu'au mois d'Août il y avait un bouchon depuis l'hôtel jusqu'au parking, et qu'on mettait 45 mn pour y aller. L'info m'a été confirmée par un autre hôtelier ; les TV locales sont même venu filmer et retransmettre l'événement. Il parait que c'est parce que dans un classement des plus belles plages, elle a eu le malheur d'être dans le top, vraiment pas de chance ! Tout ce que je peux souhaiter c'est qu'elle dégringole dans le classement. Amis des belles plages, votez pour des plages moches, afin de garder pour nous nos préférées. Ce 18 septembre nous avons compté 13 autocars sur le parking et XXX voitures. Donc comme le dit le routard pour éviter la foule il faut y aller avant 10 h ou après 17h. Les parasols (8 euros avec deux chaises longues) sont placés beaucoup plus proches les uns des autres que partout ailleurs. Même fin septembre il y a foule, heureusement que les plages sont vastes.

     

Pour la première fois j'ai pu aller à pied sec sur la presqu'île, c'est très chouette, les autres fois au printemps il fallait se mouiller et l'eau était trop fraîche, donc on n'y allait pas. Il est très agréable de se baigner, l'eau est très chaude car peu profonde et on marche presque sur l'eau dans une grande pataugeoire donc à condition de ne pas avoir peur de la foule on ne regrette pas la visite. MAIS je déconseille vivement une visite en Août, on doit avoir du mal à voir le sable rose sous les serviettes de plage.

Pour aller à Paleochora on doit remonter vers le nord, pas de route suivant la côte. Nous logerons encore à l'hôtel Aris, avec un excellent accueil et un très bon petit déjeuner (avec vrai jus d'orange pressé ce qui est rare). Le 21 septembre à Paleochora vent de force 5 donc impossible de se baigner sur la plage de sable, nous n'avions pas encore vu de telles vagues sur cette plage, elles atteignaient les rangées de chaises longues. Un bar sur la plage de sable, le Veggera où le jus d'orange n'est qu'à 2 euros.

De Paleochora à Sougia peu de kms mais il faut compter 45 minutes, la route est sinueuse. Excellent accueil du patron de l'hôtel Syia, très bavard et désireux de nous aider (en grec ou anglais). Curieusement fin septembre tous les hôtels sont remplis, c'est la saison des marcheurs qui vont soit dans les gorges d'Agia Irini soit dans celles plus connues de Samaria. Sougia c'est le pont final de la route, une jolie plage et une petite station qui s'agrandit tout doucement, un distributeur d'argent est maintenant installé près de l'hôtel Syia. Beaucoup moins de monde qu'à Elafonissi heureusement mais la mer nous parait beaucoup plus froide. Des restaurants et cafés agréables (jus d'orange à 2 euros). J'espère qu'au mois d'Août la petite station n'est pas trop envahie.

 

 

retour à septembre 2017