Céphalonie en septembre 2018

d'autres renseignements dans le voyage de 2007

 

Cette île offre de belles plages de sable sur la côte sud, entre Poros et Lassi, d'autres plages de galets agréables un peu partout et une route qui suit le bord de mer vers Assos et Myrtos qui donne des paysages sensationnels, parmi les plus beaux qu'on puisse voir en Grèce, avec la mer d'une couleur !!!

D'abord la côte sud:

Notre premier point de chute : Poros, à l'hôtel OCEANIS où nous avons eu la chambre A1, sous les toits, avec un superbe point de vue sur la baie. Hôtel très agréable où les propriètaires parlent français.

La plage de Poros n'est pas très belle mais on peut partir vers le sud en direction de Skala. Au début de cette route des criques rocheuses avec une eau transparente ... Puis on arrive à Skala, station très populaire auprès des anglais avec beaucoup d'hôtels et plein de monde en été. La plage est immense, il y a beaucoup de parasols mais on peut trouver un coin de sable sans problème (à fortiori fin septembre). Mais notre plage préférée est KAMINIA , en continuant la route vers l'ouest (dans un village, panneau et virage à gauche). Superbe grande plage de sable dont le fond descend très lentement, idéale pour les petits enfants, et une eau transparente. Quelques parasols et transats (coût 7€) mais aussi beaucoup de place libre et peu de monde en septembre. Curieusement ce dimanche peu de grecs sur la plage alors qu'ils forment génralement le gros des baigneurs.

En continuant vers l'ouest arrêt à Katelios, joli village mais un peu trop de parasols sur la plage.

Plus loin Trapezaki avec ses plages plus sauvages et Lourdata, dont je trouve la plage Lourdas beach assez moche finalement. Ci dessous d'abord Trapezaki, puis Lourdas

Il y a beaucoup d'autres petites ou grandes plages, certaines sont citées dans notre voyage de 2007. En tout cas le coin le moins agréable pour moi est vers Makris et Platis Gialos, où se concentrent tous les touristes du secteur Lassi/Argostoli.

De Poros on peut aller à Sami par une route très sinueuse entre deux montagnes , où les oliviers cédent la place à des conifères dont certains très effilés (Ifs ou Juniperus Skyroket ou ...? si certains peuvent me le dire qu'ils n'hésitent pas). Sami est le port qui accueille les ferries pour aller à Ithaque (Pissaetos); un port agréable mais pas de belle plage, juste une petite de galets en allant à droite vers Antisamos.

La baie d'Antisamos est magnifique et sa plage également, mais gros bémol depuis notre passage en 2007 on a agrandi les emplacements pour les parasols ainsi que les métres carrés de buvette et resto; ça devient très très envahissant, même fin sptembre; et toujours cette musique débile toute la journée. Comment transformer un coin paradisiaque en bar disco, ils veulent refaire Mykonos ?

Enfin vue de la route la plage est toujours aussi belle et la mer d'un bleu ! Une nouveauté: à côté de moi un touriste qui prend des photos (ou un film) avec ... un drone; en 2007 il n'y en avait pas, on n 'arrête pas le progrès.

Dans le secteur sud deux monastères:

- Agios Andreas, pour y aller en venant de l'est, tourner à gauche dans la petite route juste avant l'hôtel IONIS; il faut le savoir car à cet endroit il n'est absolument pas indiqué ! Et finalement, n'y allez pas, car pour moi il n'a guère d'intérêt: le site n'est pas extraordinaire et les bâtiments non plus; il y en a tellement d'autres plus beaux en Grèce, à commencer par le suivant

- Agios Gerasimos: on ne peut pas le louper, juste à côté d'une coopérative de Robola (on distribue des prospectus à côté du monastère). Une immense église moderne à l'extérieur, entièrement recouverte de fresques; un grand parc où on voit une nonne tailler les roisers et puis le monastère proprement dit avec son vénérable peuplier, qui depuis notre passage de 2007 récolte moins de mégots semble t-il, et la jolie chapelle contenant les restes du saint dans un reliquaire en argent. Attention, pour y entrer attendez bien que les autocaristes soient partis, la chapelle est petite. Nous avons eu le privilège de voir s'ouvrir le reliquaire pour permettre à un groupe de grecs très pieux (pléonasme ?) de voir les reliques; un prêtre chante en l'ouvrant, aidé d'une nonne. Lorsque les grecs ont terminé leurs dévotions on referme le reliquaire.

A l'extérieur un arbre dont je ne connais pas le nom qui donne des fruits bizarres; si quelqu'un pouvait me donner le nom de cet arbre ... Note du 26 novembre 2018 : grâce à un habitué du forum du GDR, Ollié, je sais mainenant qu'il s'agit d'un magnolia grandi flora.

A côté de saint Andreas le kastro, que nous n'avons pas visité cette année; il offre une vue superbe sur l'île, et o le voit très bien depuis St Andreas

 En partant de Sami et en remontant vers le nord, la côte offre de jolies criques jusqu'à Agia Efimia, un village agréable mais qui a une particularité : du fait de son orientation pas du tout d'ombre le matin, donc il peut faire très chaud comme le jour où nous y sommes passés.

Juste à côté de Sami le lac souterrain de Melissani; nous l'avions vu en 2007 et envie de le revoir. Hélas ! en arrivant sur le site on voit des dizaines de voitures et les barques doivent obscurcir l'eau dans la grotte; dans ces conditions nous péférons rester sur nos souvenirs de 2007, la promiscuité en barque dans la grotte, non merci.

En continuant vers le nord, sur la côte ouest la route entre Myrtos et Assos est ma-gni-fi-que. D'abord Myrtos, the plage, toujours aussi belle. Une baie superbe, souvent des vagues comme aujourd'hui, une plage de galets assez dangereuse car le fond descend vite. Et cette année encore deux voltigeurs en delta-plane comme en 2007 ! En été beaucoup de monde à Myrtos et même fin septembre avec un temps magnifique vous ne serez pas seuls.

La route continue vers Assos avec ses curieuses teintes de bleu turquoise pour la mer; arrêtez-vous et regardez, vous en prendrez plein les yeux.

Assos est un site très joli, lui aussi envahi par les anglais. Nous logeons au Romanzza studios, qui propose une vue superbe sur le petit port. Accueil charmant par le propriètaire et le dimanche son épouse nous apporte un délicieux apple pie pour le petit déj. Cette vue superbe a un inconvénient: quasi impossible de garer sa voiture sur la toute petite route. Quand on a déposé ses bagages il est préférable de la laisser sur le parking à gauche du port; on remonte vers l'hôtel assez rapidement à pied.

Encore plus au nord Fiskardo, qui est un peu le saint Tropez du coin; beaucoup de voiliers et de gens d'un certain niveau. Une jolie baie quand même et juste à côté la superbe plage d'Embliss (d'autres petites plages entre Assos et Fiskardo).

Et puis Argostoli, la "capitale". Comme d'habitude une circulation frénétique, en particulier sur le boulevard qui longe le port vers les ferries. Nous logeons à l'hôtel Mirabel, très bien situé près d'un parking sur le port et pas cher du tout. Vous aurez peut être la chance comme nous de voir de grosses tortues de mer tout près du quai; en particulier le long du restaurant Kalafatis ou une tortue âgée de 70 ans d'après le patron a établi son territoire; elle est très curieuse et presque apprivoisée et vient sortir la tête pour voir ce qui se passe.

Nous n'avons pas été cette année vers Lixouri (voir 2007).

L'aéroport est en plein travaux (on va avoir un beau duty free comme partout ?) et la circulation pour les piètons est assez dangereuse pour le moment.

 

   

retour à octobre 2018