le Pélion en mai 2018

Trajet de Kastraki à Volos assez facile mais à Volos circulation difficile comme dans toutes les villes grecques. Si vous venez de l'ouest comme nous pour aller vers Makrinitsa ou Portaria vous avez intérêt à prendre le périphérique (ring), Portaria est d'ailleurs indiqué. Sinon il faut traverser une partie de la ville et même quand on la connait un peu comme moi on perd du temps.

Makrinitsa est toujours un petit village dominant Volos, très très calme le soir et plus animé le matin car beaucoup de cars de touristes grecs y montent. Beaucoup de boutiques de souvenirs et plein de sucreries comme les fruits confits, spécialité du coin. Nous avions réservé à l'Archontiko REPANA proche du parking où nous avons trouvé facilement une place (le dimanche matin par contre c'est complet, tout Volos est là).. Le couple d'un certain âge qui tient l'hôtel est adorable, le monsieur (STELLIOS) se met en quatre pour nous renseigner et son épouse qui parle un peu français sert un petit déjeuner délicieux et très copieux: gtrosse crèpe complète qui fait à elle seule un repas, banane et kiwi préparés, yaourt au miel et fruits au sirop (la spécialité du coin), brioche et gâteau maison, jus d'orange frais! Nous étions d'ailleurs les seuls clients ce soir là. Nous avions la chambre 1 tout en haut, grande chambre avec un lit de 2m, une grande douche et une cheminée. Les 3 chambres qui sont tout en haut donnent sur une grande pièce aménagée en salle à manger comme dans le temps, avec portraits de famille et un balcon offrant une vue magnifique. Je signale que l'hôtel Xiradakis où nous avions dormi en 2005 est maintenant fermé

Si vous recherchez le calme Makrinitsa est faite pour vous (sauf le dimanche matin). On trouve des tas de fontaines et ici on ne sert pas d'eau en bouteille mais celle des sources. Ici toutes les maisons ont des toits de lauzes et sur la place un gigantesque platane creux. Belle vue sur Volos mais aujourd'hui le temps est un peu bouché.

     

Je signale le "ART CAFE" situé dans une maison refaite et classée, en premant le chemin qui passe devant le resto Leonidas, puis à droite, puis à gauche. Une grande terrasse avec une vue superbe sur la baie de Volos. Le serveur me propose une bière locale faite à Volos qui a pour nom PLASTIGA (5 degrés). Au moment de partir, comme je lui dis qu'elle est bonne (et c'est vrai) il repart et m'en donne une autre gratuite à emporter et boire chez moi ! Jamais vu ça ailleurs. Une autre très bonne adresse: le restaurant alpha et beta (écrit en grec), 50 m avant le paérking en venant de Portaria, très bon accueil, bonne nourriture et si comme nous vous mangez sur le tout petit balcon de l'étage (pour 2 personnnes seulement) une vue superbe sur Volos.

Le jeudi 24 mai il pleut quand nous quittons Makrinitsa et c'est ensuite un gros orage jusqu'à Horefto. A Zagora l'eau coule déja naturellement à flot mais là elle dévale les routes. Il pleut tellement que de Makrinitsa à Horefto nous ne sortons pas de la voiture ce qui n'était pas prévu. Ce n'est qu'à Agios Ioannis vers 13 h que le temps se remet au beau et il restera favorable ensuite.

Agios Ioannis : petite station agréable car encore très au calme fin mai.

Puis le joli village de Damouchari avec ses deux petites plages; déja un peu de monde ici, le parking désert lors de notre visite précédente est bien rempli et l'impression change complètement, je ne reconnais plus le chemin d'accès pourtant c'est bien le même et les plages n'ont pas changé (voir les photos ci-dessous et celles du voyage précédent). La première offre de nombreux bars et restos, la deuxième est déserte (petit chemin de randonnée sur la droite)

Un passage obligé à Milopotamos qui est une de mes plages préférées en Grèce; pour aller de Tsangarada à Milopotamos, prendre la route du sud qui est en bien meilleur état; celle du nord qui passe par la plage de Fakistra est très abimée et se transforme parfois en piste. Partout dans le nord du pélion routes très sinueuses, on roule à 40 km/h. A Milopotamos il y a déja des baigneurs mais bien entendu la plage n'est pas encore envahie.

Notre point de chute dans le Pélion sera à Millies l'hôtel PALIOS STATHMOS (la vieille gare) le bien nommé puisqu'il se situe juste en face de la gare du petit train qui fait un tour du nord du Pélion. Un hôtel très sympa au calme, au confort simple, très bon accueil, bon petit déjeuner avec tomates, olives et parfois fromage frais, ainsi qu'une part de pita. A propos de Millies, village sympathique, il ne faut pas songer le visiter le dimanche, encore moins le dimanche de la pentecôte grecque; En effet le village est envahi de voitures et d'autocars, qui débarquent leurs passagers devenus piétons. Le petit train est pris d'assaut et le Palios Stathmos fait des affaires, la patronne me dit le lundi que la veille elle n'a pas arrêté de servir plats et boissons toute la journée. La route d'accès à la gare est envahie de véhicules mal garés et on assiste à une eng... entre grecs, un grec ça se gare où il en a envie, tant pis pour les autres. Nous on se garera assez loin de l'hôtel et on marchera un peu On peut aussi se promener à pied le long de la voie ferrée (en cette saison trains uniquement le week end), mais il ne faut pas avoir le vertige comme on peut le voir ci-dessous. La construction impressionnante en ruines en dessous de la terrasse du restaurant était un moulin à eau (il y a de l'eau partout dans le coin) qui a fonctionné jusqu'à la guerre civile.

De Millies nous irons revoir nos plages et sites préférées :

sur la côte Est, en dehors de Milopotamos déja nommée un tour à Lambinou. Il y a quelque chose de changé, l'abord parait moins "sauvage" et oui on a construit un grand bar en dur et du même coup aménagé un chemin d'accès certes plus facile mais moins agréable. Je suis un peu déçu même si la plage n'a pas changé, mais peut être est-ce parce que le temps est maussade ?

Plus au sud Mourtias et ses curieux rochers dans l'eau. Nous y sommes en même temps qu'une famille d'allemands qui font trempette. Et ici aussi je constate qu'on peut se fabriquer des souvenrs en réalité virtuelle; pour moi on pouvait aller directement en face des rochers bizarres car il y avait un bout de plage en face. Mais non la plage où j'avais été est bien la même si je regarde les photos de l'époque, j'ai transformé et embelli mes souvenirs.

Encore plus au sud Est Potistika, une grande et belle plage

Et plus bas sur la côte Est mon coin préféré: Katigiorgis. Le village n'a pas changé: une petite plage, deux tavernes, une eau transparente. Ce samedi beaucoup de monde, les grecs sont en famille sur la plage ou au restaurant. On retrouve avec plaisir l'accueil du restaurant Flisvos (le premier en arrivant) où nous avions déjeuné la dernière fois. Le patron tient à me faire goûter sa kakavia (soupe de poissons) qui est effectivement exceptionnelle. Pour moi c'est le plus joli petit port du Pélion, qui n'a pas encore grandi face au tourisme.

Pour y accéder on passe nécessairement par Argalasti, le bourg central quasi désert sauf le samedi matin où il y a beaucoup de monde car c'est le amrché.

Si on continue vers la pointe sud ouest du Pélion, on arrive d'abord à Milina, petite sation balnéaire calme et agréable en ce moment.

Puis on arrivé à l'endroit d'où on prend THE photo, pour moi une des plus belles du Pélion: Zasteni Mais attention on ne voit le site que dans le sens Sud Nord si on est en voiture, dans l'autre sens on est masqué. Alors comme tout le monde je m'arrête pour saisir le meilleur angle pour la photo et bien sur je fais la même photo du même endroit qu'en 2005.

Encore plus à l'Ouest, Agia Kiriaki avec ses tavernes et son mini chantier naval. A l'entrée Nord un immense parking, à quoi sert-il ? Le village est-il envahi l'été ? De l'autre côté du parking un petit village su lequel on a une très belle vue (photo de droite). Nous allons déjeuner au Mouragio. En relisant mes notes je m'aperçois que sans le faire exprès nous sommes retournés au même qu'en 2005

Sur la côte Ouest la plus grande station est Afissos, très encombrée en ce dimanche de Pentecôte; le parking devant la plage se remplit à vue d'oeil et lorsque nous repartons vers 11h30 nous croison un flux ininterrompu de voitures qui entrent dans le village; finalement moins de monde à Kala Nera car la station est plus petite et c'est là que nous déjeunerons. Comme je l'ai écrit plus haut ce dimanche et le lundi de Pentecôte sont fériés et les grecs en profitent pour aller au bord de la mer ou à Millies, qui est envahie même vers 19h. Ci-dessous Afissos à gauche et Kala Nera à droite.

 

 

   

retour à mai 2018