HANIA et ses environs en octobre 2009

 

 

Nous avons visité tout d'abord le monastère d'Agia Triada puis celui de Gouvernetou. Pour y aller en venant de Hania c'est assez simple, suivre la direction de l'aéroport; ensuite se fier aux panneaux ou à sa carte (celle du GDR est suffisante). Nous n'avons pas pris de photos dans ces monastères parce que c'est interdit et que je respecte ce genre de recommandation.

Le monastère de Agia Triada est situé dans un environnement superbe, champs et oliviers parfaitement entretenus, le monastère doit être riche ! Il vend d'ailleurs sa propre huile d'olive et l'intérieur du monastère est très bien entretenu. Nous avons ensuite poursuivi jusqu'au monastère de Gouvernetou, beaucoup plus isolé et qui est notre préféré. Beaucoup moins riche, l'intérieur du monastère révèle des murs à remonter et le silence alentour est remarquable (évidemment nous étions les seuls touristes au moment de notre visite). Un jeune moine très souriant nous invite aimablement à entre dans la petite église où nous aurons une sensation de silence oppressant très impressionnant. A côté du monastère un sentier conduit au monastère de Katholiko.

La plage de Stavros est celle où Alan Bates et Antony Quinn travaillent dans Zorba le grec (j'ai vérifié en regardant le DVD c'est bien elle, on reconnait bien la colline qui surplombe la crique); elle est très très jolie en ce 27 octobre où par chance nous aurons la seule matinée très ensoleillée du séjour, donc possibilité de bronzette sur la plage et pour quelques personnes baignade. Bien entendu en été la petite crique doit être envahie et je ne sais s'il faut la recommander dans ces conditions. La crique proprement dite est à l'est (les deux photos de gauche) et en poussant vers l'ouest on tombe sur un autre joli coin (photos de droite).

 

   

Toujours dans cette presqu'île on tombe sur des petits villages tranquilles comme Horafakia où nous avons déjeuné dans une toute petite taverne.

Pour ce qui est de Hania proprement dite, que visiter ?

    

 

 

   retour à octobre 2009