Octobre 2009 : Crète de l'ouest et un petit séjour à ATHENES

d'autres renseignements sur la Crète aux pages avril 2002, avril 2006, juillet 2010

  Voyage effectué du 25 octobre au 3 novembre 2009. Nous nous sommes limités à un petit bout de le Crète : le nord ouest de Rethymnon à Kissamos et ses environs. Les buts de la visite étaient essentiellement Hania avec la prsqu'île d'Akrotiri, Rethymnon et la presque'île de Gramvoussa.

Malheureusement cette année le temps n'a pas été fantastique et pour le première fois nous avons eu le défilé du 28 octobre sous un orage quasi tropical. Temps assez doux en Crète, plus frais à Athènes. En détail : arrivée le dimanche à Athènes sous la pluie, puis dans la soirée arrivée à Hania sous la pluie. Lundi et mardi alternance de soleil, temps couvert et une averse par jour. Le mercredi 28 octobre superbe averse au démarrage du défilé avec heuresement un temps doux. Les jeudi et vendredi pas de pluie, mais les averses reviennent dans la nuit de vendredi à Samedi. Le dimanche fort vent à Hania, les restaurants et cafés du petit port sont inaccessibles. A Athènes nous n'avons pas eu de pluie mais un temps couvert et frais ; en Crète heureusement le temps était beaucoup plus doux qu'à Athènes.

Voyage avec Air France jusqu'à Athènes puis Aegean d'Athènes à Hania. Nous avons retenu par INTERNET une voiture chez HOREFTAKIS RENT A CAR à Kastelli. Nous avons été très bien accueilli à l'aéroport et le loueur est très ... cool : comme il pleuvait énormément il nous propose de faire le contrat le lendemain à son bureau, distant de 100 mètres de l'hôtel Bikakis. En fait on fera le contrat le surlendemain, sans état des lieux de la voiture, sans contrôle du niveau d'essence. Pour rendre la voiture il a accepté que nous la déposions dans un coin de Hania proche de notre hôtel (casa di Pietra) avec comme d'habitude "the key under the carpet". La voiture (Hyundai Getz) était en très bon état, sauf un mauvais point : en été celà n'aurait eu aucune importance mais les essuie glaces avant étaient très usés et celui de l'arrière HS; avec les trombes d'eau de ce dimanche et la nuit, celà devenait très dangereux. Nous avions retenu un loueur de Kissamos pour changer de voiture le lundi, prendre un 4x4 pour aller voir la plage de Balos, reprendre une voiture normale ensuite. L'idée me semblait géniale (c'était mon idée) mais le problème est que le lundi matin le temps était gris de chez gris, avec menace d'orage, aucun intérêt de prendre un 4x4 pour aller à Balos. J'avais d'ailleurs peur de l'état du chemin pour y aller et la route de Kissamos à Phalassarna était en effet envahie par des coulées de boue ou de cailloux, la piste aurait donc été difficile. Ce sera donc pour une autre fois, par beau temps. 

 

Hania (La Canée)

Rethymnon

Kissamos (Kasteli)

Athènes

Retour au menu itinéraires