ATHENES en octobre 2009

 (d'autres renseignements sur la page spéciale ATHENES)

 

Notre but principal de visite cette fois était le nouveau musée de l'acropole, que nous avions trouvé encore fermé les fois précédentes. Heureusement il est maintenant ouvert du mardi au dimanche, de 8 h à 20 h et le prix d'ouverture est minime : 1 euro ! (ça va augmenter). L'hotel Art Gallery est idéalement placé, puisque situé juste sous l'odéon d'Hérode Atticus dans Erechtiou.. L'entrée du musée se situe dans la grande avenue piétonne (Areopagitou) qui passe sous l'acropole et on voit qu'on a prévu de nombreux visiteurs : beaucoup de place à l'extérieur permettant aux files d'attente de grossir. Vous ne trouvere zpas de photos de l'intérieur du musée car celles-ci sont interdites ! Pourquoi ? pour augmenter les achats de cartes postales dans la boutique ?

Idée géniale à l'extérieur : on passe sur des panneaux transparents au dessus des vestiges découverts lors des fouilles préalables à la construction. L'impression est très originale (pour moi) et on peut donc bien voir les ruines. Les personnes sujettes au vertige auront peut être quelques difficultés ?

Le musée s'étend sur trois étages, il est très vaste, très bien conçu avec vue permanente sur l'acropole. On y trouve évidemment une boutique (deux en fait) et une caféteria. Un point qui peut être génant : toutes les explications sont en grec et en anglais, donc si vous ne parlez que le français ... On peut maintenant voir de près les Caryatides qui ne sont plus derrière une vitre (il en reste une au British museum) et les vedettes de l'ancien musée. L'étage le plus impressionnant est le 3ème, celui du Parthénon. Il faut aller voir le film qui passe en boucle sur un écran géant, qui retrace l'histoire du Patrhénon, une fois en grec sous titré en anglais, l'autre en anglais sous titré en grec. Vraiment très bien fait et instructif.

Sur tout le périmètre du rectangle du troisième étage sont reconstituées les sculptures du Parthénon. Pour ce qui est de la frise, 90% est au British Museum, quelques petits morceaux en France ou en Allemagne, un tout petit pourcentage est sur place. Les copies en platre des sculptures manquantes appellent immanquablement l'idée suivante : messieurs les anglais, rendez les sculptures emportées par lord Elgin ! Il faut savoir que c'est sans doute en France grâce au Louvre qu'on trouve le plus de sculptures grecques expatriées, devant le British museum et les musées allemands; nous aussi avons donc des pièces qu'on pourrait imaginer revoir en Grèce mais c'est vrai pour toutes les civilisations. Reste que maintenant qu'un musée est spécifiquement dédié au Parthénon la place des frises est dans ce musée. Un point très intéressant à cet étage : des places assises sont disposées sur tout le périmètre extérieur, permettant de se reposer tout en contemplant les sculptures.

Pour moi donc vous l'avez compris le nouveau musée de l'acropole fait partie des visites qu'il faut faire. Ce dimanche il y avait beaucoup de monde aux alentours du musée et dans Plaka, malgré un temps très couvert. Le restaurant où nous sommes retournés (scolarchio yerani) dans Plaka était vraiment envahi à toute heure, les serveurs ont du passer une bonne journée ! On a observé une fois de plus le ballet entre les vendeurs à la sauvette noirs et la police; je trouve qu'il y a de plus en plus de vendeurs de ce genre principalement autour de Monastiraki. Pauvres gens exploités, africains pour vendre des faux sacs, asiatiques pour des cochonneries en plastique qu'on écrase par terre ou autres babioles.

Si vous cherchez une bijouterie où acheter une babiole ou un beau bijou, voici celles que nous fréquentons parmi les centaines qui existent dans Plaka : d'abord HERMES jewels, 26 rue Pandrossou (la principale rue commerçante qui mène à l'église Mitropolis) , la vendeuse Maria est très sympa, parle anglais et au fil de nos visites annuelles ou bi annuelles nous fait des rabais de plus en plus généreux; la dernière fois nous sommes partis en nous faisant la bise après avoir bu le café ensemble. Une autre tout près de l'église Mitropolis dans Pandrossou : Agora Ethnic; la personne que nous connaissions et qui parlait parfaitement le français a du arrêter de travailler suite à une maladie grave, mais une autre dame parle très bien français et saura vous conseiller. Rappel : pour avoir un rabais dans toutes les boutiques, parler français et payer cash; il y a d'ailleurs un guichet de la banque nationale après le café Metropol au bout de Pandrossou vers la cathédrale.

 

   retour à octobre 2009