ATHENES en octobre 2008

 (d'autres renseignements sur la page spéciale ATHENES)

Le trajet de l'aéroport jusquà l'hôtel ADONIS nous a coûté 26 et 27 euros (deux grosses valises qui comptent dans le prix de la course). Pour aller à l'hôtel Adonis le mieux est de vous faire déposer au bout de la rue Voulis qui arrive au début de la rue de l'hôtel qui est piétonne. A l'aller nous avons eu un chauffeur calme (si si il y en a) qui ne fumait pas, ne buvait pas de café ni ne parlait dans son portable ! Etonnant non ? En plus très sympa. Et au retour un personnage sortant de l'ordinaire : Leonidas qui est né au Canada, est venu en Grece comme footballeur professionnel, a joué à Korynthos puis Panionios et a du arrêter sa carrière suite à une blessure; il fait maintenant le taxi. Comme il est né au Canada il parle français et a tenu à discuter avec nous en français pendant le trajet pour s'exercer. Il nous a raconté plein d'anecdotes.

Par exemple il nous dit que tous les grecs se fichent pas mal de la police et des PV parce qu' ils connaissent tous le moyen de le faire sauter : un petit billet bien placé c'est la solution. De même il nous a dit que les radars fixes n'avaient pas tenu en Grece pour des raison "morales et familiales" : une dame aurait pu découvrir que son mari était galamment accompagné sur la photo du radar et ce n'était pas possible; appremment ça a marché. Il nous confie encore que dans les classes terminales les profs accroissent leur salaire en recevant des pots de vins pour mettre bonnes notes ou appréciations aux élèves ! Il parait que c'est courant. Je lui laisse la responsabilité de ses affirmations. Concernant la fréquentation des cafés il nous dit que nous on se promène dans les centres commerciaux, eux qui n'en ont pas vont dans les cafés et y restent des heures; c'est pour celà que le prix des cafés est élevé.

A Athènes la place Monastiraki est toujours en travaux mais ça avance, le côté vers l' Agora est rendu aux piétons et il est nouvellement pavé. En ce début novembre il était encore possible de se promener en bras de chemise dans les rues et de manger en terrasse même le soir ! Bien agréable ... Sur la petite place de l'église qui coupe la rue Ermou, le magaasin de décorations de Noel est déja ouvert. Sur la place Syndagma un opéateur de téléphone mobile créait l'évenement avec un podium, une boutique, écrans géants et concert de rock ou danses modernes le soir. Dans la journée une foule d'hôtesses pour faire essayer la nouvelle petite merveille ; il parait qu'en plus avec ce portable on peut téléphoner ! si si.

 Une petite photo de l'église de la rue Ermou, que je ne crois pas avoir déja photographié.

Nous avons testé un nouveau restaurant tout près de l'hôtel Adonis (voir page restos).

Nous avons été revoir la relève de la garde des evzones qui attire toujours beaucoup de monde. Les cars s'arrêtent le long du palais, descendent leur cargaison pour 15 mn et repartent. Quelques photos ci-dessous. Petit conseil : la relève arrive toujours du côté gauche du palais en le regardant.

Si vous cherchez une bijouterie où acheter une babiole ou un beau bijou, voici celles que nous fréquentons parmi les centaines qui existent dans Plaka : d'abord Athena (ex the corner) au coin de Pandrossou (la principale rue commerçante qui mène à l'église Mitropolis) et Aeolou , la gérante est très sympa, parle anglais et au fil de nos visites annuelles ou bi annuelles nous fait des rabais de plus en plus généreux; la dernière fois nous sommes partis en nous faisant la bise après avoir bu le café ensemble. Une autre tout près de l'église Mitropolis dans Pandrossou : Agora Ethnic; la personne que nous connaissions et qui parlait parfaitement le français a du arrêter de travailler suite à une maladie grave, mais une autre dame qui s'occupe également de la boutique Konstantin en face parle très bien français et saura vous conseiller. Rappel : pour avoir un rabais dans toutes les boutiques, parler français et payer cash; il y a d'ailleurs un guichet de la banque nationale après le café Metropol au bout de Pandrossou vers la cathédrale.

 

   retour à Rhodes 2008