avril 2013 : autres lieux en Crète

   d'autres renseignements pour la Crète sur les pages d'Avril 2002, avril 2006 , octobre 2009 et juillet 2010

 

 Nous avions prévu sur le trajet de Hania à Rethymnon de faire un détour par Chora Sfakion que nous ne connaissions pas encore.

C'est un joli petit port, balayé par le vent ce jour et où on ne voit pas beaucoup de monde hormis les promeneurs sportifs qui vont aller dans l'une ou l'autre gorges proches (Samaria ou Aradena).

Après un arrêt dans un des petits bars qui bordent la mer, départ pour les gorges d'Aradena par la (très belle) route qui monte en serpentant (voir photo de droite en haut). Aucune difficulté pour aller vers Aradena par une petite route mais bien entretenue. Arrivés à Aradéna je choisis de ne pas passer le pont et de me garer de ce côté de la route. On peut franchir ce pont en véhicule, mais ... regardez l'état du pont de bois (photo de droite), attention au vertige car on voit bien le fond entre les planches ou sur les côtés.
Très jolie vue sur la gorge où s'engouffrent des plus sportifs que nous, ou sur le village abandonné d'Aradena et les sommets enneigés. Les chèvres ont toujours le pied agile et broutent dans n'importe quel endroit escarpé. Même si vous ne voulez pas faire le parcours de la gorge vous pouvez venir jusqu'ici pour avoir un aperçu et apprécier le paysage. 

 De plus pour le retour vers Chora Sfakion la route offre des vues superbes.

Si vous voulez aller de Chora Sfakion à Rethymnon un bon conseil : empruntez la route qui part plein nord pour rejoindre la "new national road". Ce conseil est valable au moins pour 2013. En effet il y a beaucoup de travaux sur la route qui va vers l'est à l'intérieur des terres que nous avons empruntée. D'abord beaucoup de perturbation à Rodakino puis après Seillia jusqu'à la route de Spili. Quand tout sera fini la route sera très belle, évitera des villages mais pour le moment par endroit c'est une piste caillouteuse, et étant donné que les travaux ne semblent pas avanceer vite ils devraient durer un moment. Lors de notre passage des engins au bord de la route mais personne sur les chantiers; encore un effet de la crise ?

Pour aller de Rethymnon à Heraklion arrêts à Panormos et Bali, que nous connaissons déja.

Panormos est une petite sttion qui n'a pas beaucoup grandi (tant mieux) depuis notre dernier passage. Une curiosité : l'église en construction que nous avions vue est toujours dans le même état, effet de la crise ?


A Bali par contre c'est une autre histoire, la petite ville s'agrandit dangereusement : plein de chambres à louer, de nouvelles constructions, de loueurs de voitures et de ... russes (regardez les panneaux publicitaires qu'on peut voir). En plein été le coin ne doit pas être calme et pourtant le site n'a rien d'extraordinaire, une (jolie) petite plage mais quand il y a du monde ... Comme on peut le voir sur la photo le temps n'était pas au beau fixe ce jour là.

 

 

Retour à avril 2013