l'est de la Crète en juillet 2010

 

d'autres renseignements sur les pages d'Avril 2002, avril 2006 et octobre 2009

 cliquez sur la carte ci-dessus pour suivre l'itinéraire plus facilement

 

Nous étions basés à MOCHLOS au paladien Nouvelles Frontières. Au sujet de cet hôtel, il est situé dans un endroit calme, avec certaines chambres dans des petits bâtiments blancs aux volets bleus et s'intégre bien dans le paysage. Les points positifis : personnel sympathique, en particulier Manolis de la réception dont nous reparlerons, chambres suffisamment grandes (pour les bungalows en tout cas) et propres, literie en bon état, nourriture correcte conforme à ce que l'on aurait dans une taverne classique pour les plats grecs et suffisamment variée pour quelqu'un qui reste deux semaines; une digue intelligemment bâtie protège du vent et des vagues et permet la baignade à peu près par n'importe quel temps, hôtel à dimension humaine loin des monstruosités que l'on trouve par exemple vers Elounda; animation légère par des animateurs jeunes et sympathiques; ambiance très familiale (trop ? il y a énormément d'enfants de tous âges); assez de parasols et de transats pour tout le monde; petit déjeuner impeccable

Points négatifs : du fait de la petite taille du domaine on est un peu les uns sur les autres, au bar par exemple et il faut passer par la piscine pour aller à la plage; la plage est de petite dimension et l'entrée dans l'eau se fait sur des gros galets qui font mal au pied et qu'on ne voit pas quand la mer est remuée par les vagues ce qui est fréquent (un bon tuyau : à gauche près de la digue il y a un passage quasiment sans galets); la piscine n'est pas bien grande non plus; l'animation est trop répétitive (par exemple on propose tous les jours une énigme, si on reste deux semaines on aura deux fois les mêmes), le même DVD sur la Crète (inintéressant à mon avis) est proposé chaque semaine.

En résumé un bon hôtel bien situé pour passer des vacances familiales, mais chez le même voyagiste je préfère le Lena Mary près d'Ermioni où on est moins à l'éttoit, et avec deux piscines et une petite touche de classe en plus pour les chambres. C'est un hôtel en formule tout inclus. Cet hôtel est à environ 45 mn de Ag Nikolaos, 40 mn de SITIA et 30 mn de IERAPETRA; la route pour aller vers SITIA est beaucoup plus sinueuse. Pour aller au village de Mochlos il y a un peu moins de 2 kms on peut donc le faire à pied (mais il fait chaud en été !). Et si vous aimez les cigales vous serez servis, elles font un vacarme incroyable (mais agréable) et voici ci-dessous celle qui était sur la barrière devant notre terrasse; je n'ai pas réussi à l'apprivoiser.

Comme nous avions loué une voiture nous avons pu nous déplacer un peu partout dans l'EST et nous allons maintenant faire le tour du secteur, en partant de Plaka au nord ouest et en faisant le tour dans le sens horaire (vous pouvez suivre sur la carte). On peut dire maintenant que nous connaissons presque tout le secteur Est de la Crète.

De PLAKA à AGIOS NIKOLAOS (en voiture il faut compter 20 mn):

PLAKA est un petit village situé juste en face de SPINALONGA (l'île des lépreux). Nous avions connu PLAKA quasiment désert en avril, ce n'est pas le cas en Juillet ! Beaucoup de monde en particulier pour prendre le bateau pour SPINALONGA. Dès que vous circulez dans la rue principale on vous aborde pour vous proposer cette excursion et la plage de galets est assez envahie; le plus surprenant est de voir les parkings presque pleins alors qu'ils étaient déserts en avril. Quant à la plage elle n'est décidemment pas terrible (à mon goût) avec ses gros galets, mais juste à côté sur la droite il y a une petite crique beaucoup plus sympathique (voir photos ci-dessous)et fréquentée par les grecs. Reste que le site est toujours assez joli, en particulier sa baie malgré les nombreuses constructions récentes; de plus pour aller à Spinalonga c'est de loin le meilleur plan. Et puis on trouve au moins un restaurateur sympathique comme on les aime (voir page restos)

 

vous pouvez voir ci-dessous un détail de l'île de Spinalonga : l'endroit où accostent les bateaux d'excursion. Nous n'avons pas fait cette excursion parce qu'il faisait trop chaud pour se balader au soleil pour nous mais si la chaleur ne vous gène pas prenez le bateau à Plaka c'est plus rapide et moins cher.

 

 

 En descendant vers le sud on trouve deux gros complexes hôteliers que nous avions vus en contruction, pas très jolis mais bon il y a pire car le revétement est fait en pierres du coin et s'intégre donc bien au paysage. Et puis en allant vers ELOUNDA de plus en plus de gros hôtels; la région d'Elounda je vous la déconseille sauf précisément si vous allez dans un de ces gros complexes. Et puis par exemple après Agios Nikolaos il y a un de ces gros hôtels de l'autre côté de la route; pour aller à la plage il faut traverser cette route, en plus dans un virage ! Quand vous connaissez la circulation en Grèce c'est risquer sa vie à chaque fois que vous allez à la plage, donc vérifiez que votre hôtel est du bon côté de la route ou qu'il y a un passage souterrain, sinon ... apprenez à courir vite et apprenez le aussi à votre grand mère si elle vous accompagne.

La route qui descend vers Agios Nikolaos donne une vue superbe sur la baie de cette ville, arrêt obligatoire (il y a d'ailleurs des parkings) pour l'admirer.

 

 

AGIOS NIKOLAOS :

c'est la ville la plus touristique de l'est de la Crète et la plus chicos. rien à voir avec la ville visitée en avril; en Juillet il y a plein de boutiques ouvertes (voir notamment les deux rues piétonnes qui montent en partant du port), à des prix assez élevés adaptés à la clientèle. Il y a même maintenant une forte concentration de russes, et on trouve donc pas mal d'écriteaux publicitaires dans cette langue. Le comble c'est de voir en juillet dans cette ville un magasin de ... fourrures ! Si vous voulez acheter des babioles c'est donc ici que vous viendrez, mais vous viendrez aussi parce que le port reste très agréable et quel plaisir de boire un verre à la terrasse devant le petit lac (j'ai trouvé les serveurs particulièrement aimables et attentionnés). Ici comme ailleurs si vous voulez un prix, payez en cash et parlez français; si vous parlez un peu grec faites le aussi, c'est comme ça que j'ai gagné quelques euros.

        

 

KRITSA :

village très touristique près de Ag Nikolaos; toutes les maisons sont recouvertes de napperons et autres choses brodées et toutes les habitantes vous interpellent en anglais pour vous vendre leurs babioles (ça peut être assez pénible). Néanmoins même ici on peut faire des rencontres amusantes: mon épouse ayant été happée dans une maison (l'une des dernières en haut du village) je l'ai suivie pour bénéficier de la clim (faisait très chaud ce jour là). Dans le magasin un papouss et une yaya (parents de la patronne) qui prenaient le frais grâce à la clim. Comme je parle maintenant un peu grec j'engage la conversation avec les personnes âgées (en tout cas plus que moi) et on arrive à discuter un petit peu, très sympa. La patronne nous dit que Sarkozy et Papandreou c'est pareil ! et nous fait le prix pour les français c'est à dire beaucoup moins cher que pour les américains ou autres allemands pleins de sous. Il y a une part de baratin commercial évidemment mais c'est vrai que le prix était assez bas. Près de KRITSA ne manquez pas la très vieille église de Panagia Kera, mais il faut tomber entre deux cars car elle est très petite.

 

MOCHLOS

 

On peut ensuite prendre la route de MOCHLOS , petit village en bord de mer qui subit moins la pression touristique que PLAKA par exemple. Certes il y a des maisons neuves à louer ou acheter (si le coeur vous en dit et le portefeuille aussi) mais peu de monde en fait et le coin reste très agréable; la baie est vide de gros complexes touristiques, contrairement à Elounda. Le jus d'orange est à 2,30 euros (sans glaçons) et est donc moins cher que la moyenne. En face du village un ilôt où des fouilles archéologiques sont toujours en cours. C'est à 2 kms du village que nous avons logé pendant deux semaines au Paladien Nouvelles rontières. Vous pouvez voir ci-dessous deux photos prises de la route de Mochlos vers Sitia où l'on voit au premier plan l'hôtel NF et au deuxième plan le village lui-même. Comme vous pouvez le constater, secteur calme sans gros complexe hôtelier.

 

 

SITIA

On arrive ensuite à SITIA , ville très agréable et absolument pas touristique, vous ne trouverez pas une boutique de souvenirs mais par contre un marché très agréable (vers la droite quand on arrive en bas de la route de Mochlos) avec d'un côté l'alimentaire et de l'autre le reste (si vous voulez acheter quelques fringues c'est là qu'il faut aller les prix sont très intéressants selon mon épouse). La plage de SITIA est très envahie bien qu'elle soit peu agréable à mon goût (vraiment peu large) mais elle doit plaire aux grecs. En continuant vers VAI on trouve de l'autre côté de la baie de SITIA une "ville" qui nous a beaucoup intrigués de loin par son aspect bizarre; et pour cause car il s'agit en fait du "Dyonisos village" monstruosité sortie de terre pour les touristes qui veulent vivre dans un village absolument pas grec pendant leurs vacances en Grèce; fuyez-le ! (voir ci-dessous le village "au carré")

Et ce n'est pas fini car au nord d' AGIA FOTIA un énorme truc est en contruction qui va barrer la vue sur toute la baie, quelle tristesse ! Nous avons fait un tour par le monastère de Moni Toplou, heureusement quasi vide sauf quelques français en cette après midi et qui mérite le détour. On arrive ensuite à VAI ; bon, en fait nous n'y sommes pas allés parce que : 1, on y était déja passé deux fois, 2 , la vision du premier parking (le gratuit) rempli nous a dissuadés d'aller nous entasser avec les autres; donc plage encombrée en été. Si vous voulez voir des photos de VAI, allez la page du séjour d'avril 2006. A la place nous avons été voir celle d'ITANOS un peu plus au nord. Beaucoup moins belle certes, plutôt une crique rocheuse où nous avons là aussi vu des français.

 

 

KATO ZAKROS

En descendant toujours vers le sud on arrive à KATO ZAKROS que nous connaissions déja. Bonne surprise il n'y a pas trop de monde en juillet et aucun problème si on veut se baigner (mais plage de galets). Une vue superbe en descendant sur la baie et vous pouvez aussi visiter le site archéologique. Si vous comparez les photos prises en avril et cette année vous pourrez constater que la population n'augmente pas trop en juillet et c'est tant mieux !

De ZAKROS on peut revenir à SITIA par l'intérieur des terres en passant par ADRAVASTI, KARIDI, HONOS, KRIONERI et ROUSSA EKLISIA. Avantage on fait moins de kms et la route qui monte en lacets d'ADRAVASTI à KARIDI est géniale ! on a une vue absolument superbe sur tout le secteur qui vaut la peine de faire la grimpette (en voiture uniquement parce qu'en vélo ça vaut l'Alpe d'Huez). Il y a quand même un inconvénient c'est qu'entre KARIDI et KRYONARI la route se transforme en piste sur environ 5 kms et ces 5 kms vous les ferez à 20 kms/h ; nous l'avons empruntée contrairement à nos habitudes et en été elle est assez bonne pour passer avec une voiture normale (Fiat Punto pour nous); à titre de comparaison elle est en meilleur état que celle de BALOS. Mais faut pas avoir peur de la solitude car on est en pleine nature, on ne croise personne et on se dit que si la voiture a un pépin on va devoir marcher !

 

XEROKAMBOS et AMBELOS

Toujours vers le sud on arrive ensuite à XEROKAMBOS que nous ne connaissions pas encore. Manolis, qui travaille à la réception de l'hôtel NF est né dans le village de KARIDI à côté de SITIA il y a quelques soixante années, c'est dire s'il connait le coin. Il nous a raconté que quand il était jeune il emmenait le blé au meunier avec un âne à pied de son village vers le moulin (un bon bout de chemin); à l'époque les habitants étaient très pauvres et il n'a mangé dans sa jeunesse de la viande que deux ou trois fois par an ! voilà l'origine du régime crétois, la pauvreté faisait loi, on ne mangeait que les légumes de son jardin (vous pouvez revoir Zorba le grec à ce propos). Il nous a carrément dit que XEROKAMBOS c'est "la plus belle plage du monde"; bon un petit peu chauvin Manolis mais c'est vrai que le secteur est selon moi le plus beau de la côte Est. Juste à côté de Xerokambos la plage d'AMBELOS superbe grande plage de sable fin et en plus très peu de monde ! Donc même en juillet si on veut on peut trouver un superbe coin comme le prouvent les photos que j'ai prises.

 

Un conseil pour aller à XEROKAMBOS : venir par ZIROS , une route toute neuve nous amène d'abord dans un paysage désertique, sauvage et beau puis elle plonge en lacets vers la plage (voir photo de gauche) et c'est très très beau !!! On peut venir de SITIA par l'intérieur des terres sur des routes tout à fait correctes par MARONIA et SIKIA. Juste à côté donc Xerokambos dont les plages sont plusieurs petites criques de sable (voir ci-dessous) où là aussi on peut trouver son carré de sable sans problème. Dans ce secteur niquement des petis hôtels et quelques restaurants; si vous voulez des vacances tranquilles c'est là qu'il faut aller mais pas tous en même temps ! Il est vrai qu'au bout d'une semaine la solitude peut peser. Pour aller de MOCHLOS à XEROKAMBOS comptez 2 heures par le sud (ZIROS) et 1h45 par ZAKROS. Ci-dessous les criques de Xerokambos : première photo à gauche = celle qui est la plus près d'Ambelos où stationnent les bateaux, les autres de la dernière crique où il y a le plus de monde

         

 

GOUDOURAS

En redescendant de ZIROS vers l'ouest on arrive à GOUDOURAS , village environné de serres (photo de droite) mais qui se transforme pour le tourisme : des contructions neuves, une plage et un parking aménagé

 

De GOUDOURAS à MAKRYGIALOS paysages désertiques et superbes (voir ci-dessous) avec en particulier le monastère de KAPSA à flanc de colline . En particulier vers MAKRYGIALOS une crique superbe (voir photo du bas) bien connue des gens du coin et quelques vues !!! sur la mer, un coin qu'il faut visiter. Je ne dirai pas la même chose de toute la côte entre MAKRYGIALOS et IERAPETRA : c'est très touristique, plein d'hôtels et de constructions, aucun intérêt sauf pour le duo baignade+bronzette.

       

 

IERAPETRA

On arrive ensuite à IERAPETRA, ville semi touristique avec quelques boutiques à touristes mais pas très intéressante, en tout cas moins que SITIA à mon avis. Pas grand chose à voir à IERAPETRA qui n'a guère de charme.

En remontant vers le nord on arrive donc ensuite à la route Agios Nikolaos - Sitia; à propos de cette route, elle est uniquement à deux voies où on ne peut doubler hormis un passage avec deux voies "d'urgence" (voir le chapitre sur la conduite) et le bout de la route vers Sitia. Ne comptez donc pas faire une grosse moyenne en voiture. 

Voila vous avez fait le tour de l'Est de la Crète, qui présente de très jolis coins, non ?

 

   retour à juillet 2010