Egine en avril 2007 

 

Egine c'est l'île la plus proche d'Athènes et malgré celà nous n'y étions jamais allé. Donc cette année comme nous souhaitions ne pas trop nous déplacer, direction Egine. On y arrive très vite du Pirée : 40 mn avec les flying dolphins et ça coute 11,50 euros. C'est une île envahie (pacifiquement) par les japonais qui débarquent en groupes des ferries (appermment ils ne prennent pas les flying dolphins) et on ne peut que les remarquer : ces dames avec leur immense visière ou leur ombrelle, parfois en gants blancs et un accoutrement vestimentaire curieux pour nous.

Egine est la capitale de la pistache et on trouve beaucoup de magasins qui en vendent dans la ville ; nous avons d'ailleurs également vu des pistachiers : arbustes noueux et rabougris qui nous ont fait penser aux arbres à mastic de Chios.

Que voir à Egine ? Le petit port est très agéable (dans mon échelle de valeurs il est au dessus de Mytilene ou Chios par exemple) et il fait bon s'y promener au soleil. Il y a certes du monde mais pas plus qu'ailleurs. On remarque la petite chapelle Agios Nikolaos (photo de droite) directement sur le quai. On peut se promener à pied en dehors de la ville en allant vers le nord par exemple. Quelques bons restaurants (voir la page restaurants).

 

Pour nous déplacer dans l'île nous avons loué une voiture. N'ayant pas trouvé le loueur préconisé par le GDR (il doit être assez loin du centre) nous avons loué une voiture chez Skalavenas Drive rent a car, qui se trouve non loin de l'embarcadère ; une Fiat 600 assez chère et sans essuie glace ! Heureusement il ne pleuvait pas, nous ne nous en sommes aperçus qu'au bout de qualques kms. Nous ne recommanderons donc pas ce loueur, même si nous n'avons eu aucun problème avec cette voiture ; l'accueil était très aimable d'ailleurs.

En allant vers le nord le port de Souvala est pour moi sans intérêt, par contre en continuant vers l'est on trouve le temple d' Aphea, très bien conservé.

    

 

 

Encore plus à l'est le village d'Agia Marina, assez touristique où nous avons déjeuné. On peut y trouver la monstruosité en béton que j'ai prise en photo. Ce village touristique est à mon avis sans intérêt. On peut revenir vers Egine par l'intérieur des terres en passant devant le monastère de St Nectaire, qui a l'air d'être tout neuf (il a été bien rénové).


 

Si on veut poursuivre la ballade on peut aller au sud à Perdika tout petit port plein de restaurants sur le (tout petit) front de mer.


 

 

En résumé on peut très bien aller passer une journée sympa à Egine en partant de bonne heure du Pirée, et il serait dommage de se priver le la visite du temple d' Aphéa. On peut aussi y passer deux jours pour se promener et se reposer.

Pour notre part nous avions choisi de séjourner à l'hôtel Eginitiko Archondiko, hôtel de charme dans une vieille maison bien retapée, avec plein de fleurs et de plantes dans la cour intérieure et les escaliers ; très bien situé en retrait du port près de la tour de Marcellus. Un seul inconvénient : il est situé juste à côté d'une église, qui sonne à partir de 7 heures du matin : grasse matinée difficile. L'accueil très sympathique est dans un anglais assez hésitant et il fait bon avoir quelques rudiments de grec. A côté de la salle du petit déjeuner un grand salon à l'ancienne avec peintures et dorures et des maquettes de voiliers.

 

 

  Retour à avril 2007