Kastoria

  

Une ville complétement ignorée par le GDR et c'est bien dommage ! Au bord d'un lac la ville s'étale sur une colline (bonjour les promenades ça grimpe). Dans le vieux quartier (celui qui est le plus proche de "la montagne du lac") des tas de vieilles maisons parfois délabrées mais le plus souvent reconstruites et dans ce cas superbes ou en cours de reconstruction. C'est la ville de la fourrure et même en été les magasins sont ouverts (bonjour les essayages).

Nous arrivons à Kastoria vers 13h, et nous mettons en quète d'un restaurant ; pour celà on n'a qu'à suivre le lac : d'abord on trouve plein de cafés, puis les restaurants où l'on peut manger en donnant du pain aux canards et aux cygnes. Pendant que nous marchons, surprise : un monsieur m'interpelle et dans un anglais hésitant me demande si j'étais aux Neuf Muses à Kalamitsi ? Ben oui quelques jours auparavant (il s'agit de l'hôtel où nous avons passé quatre nuits). Il m'explique alors qu'il est le mari de Natasha la gérante de cet hôtel et qu'il nous a reconnu (pas nous) ; il nous dit qu'ils sont en famille un peu plus loin dans un café. Nous ne pouvons pas discuter beaucoup car son anglais et mon grec sont du même niveau et nous nous séparons. Comme nous continuons dans la même direction à quelques centaines de mètres j'entends une voix qui m'interpelle par mon nom ! Je ne me savais pas aussi mondialement connu ! Cette fois c'est Natasha herself qui nous a reconnu et nous a couru après juste pour le plaisir de nous saluer ; vous en connaissez beaucoup des hôteliers de ce genre ? Ils sont donc en famille pour le baptème d'un petit et prennent quelques jours de vacances eux-aussi.

Dans l'une de ces vieilles maison encore dans son jus a été aménagé un petit musée du floklore qui vaut absolument la visite. Comme nous marchons le long du lac pour aller le visiter (il est à 50 m de celui-ci) une dame repérant sans doute notre allure de touriste nous demande d'abord en grec puis en anglais si nous allons voir le musée ; comme nous opinons du chef elle interpelle un monsieur d'un certain âge en train de discuter au bord d'un kiosque : c'est le guide ! Heureusement que nous avons croisé cette dame sinon la visite aurait été compromise. Ce guide est un personnage extraordinaire ; il parle un mélange de français-anglais-allemand-italien pour faire la visite et on comprend tout !!! Pour dire les dates (la maison date du 17ème siècle) comme il ne sait les dire qu'en grec il trace les chiffres du doigt sur les murs. Il nous montre notamment une pièce où il me dit de m'assoir sur une petite banquette et nous montre ensuite de petites ouvertures dans le mur d'en face. Il explique alors à ma femme que cette pièce était destinée à recevoir certains hôtes comme les jeunes prétendants à la main d'une belle de la famille ; on les observait par les petites ouvertures et s'il ne plaisait pas à la grand mère le café était servi sans sucre, si le café était sucré c'était bon signe et si tout allait bien ensuite : il montre à ma femme son alliance ... Voir également le grand salon de réceptions, avec le coin pour les musiciens, la partie pour la famille et celle réservée aux officiels avec en place d'honneur le représentant de l'église. Toutes les pièces de cette maison où on a conservé le maximum de choses d'origine sont intéressantes, surtout racontées par ce monsieur dont j'espère qu'il continuera longtemps à faire la visite. Si vous passez par Kastoria n'hésitez pas et si la porte est fermée allez voir le kiosque près du lac. Si vous ne trouvez pas la maison de gentilles vieilles dames sur le pas de leur porte vous renseigneront peut être (tout comme nous).

A propos de ce musée : les jours et heures d'ouvertures ne sont inscrits qu'en grec et un c... de touriste anglophone a écrit in english sur la pancarte qu'on devrait écrire en anglais pour les touristes ! Et chez lui les horaires sont écrits en grec ? Il pourrait faire l'effort d'apprendre les jours de la semaine au moins non ?

A KASTORIA en entrant dans la ville on trouve d'abord plein de cafés le long du lac, puis c'est le tour des tavernes. Pour faire un tour dans la ville et voir les vieilles maisons ou les innombrables églises (il y en a plusieurs dizaines) il faut arpenter les rues à l'intérieur qui montent montent ... La plupart des églises sont fermées et certaines sont très très anciennes. L'une d'entre elles a une fresque extérieure (assez abimée).

On peut faire un tour en bateau en partant d'un côté de la "montagne du lac" pour arriver à l'autre. On peut également se balader le long de "la montagne du lac" qui est une sorte de doigt pointé dans le lac, soit à pied (mais c'est assez long) soit en voiture, soit les deux comme nous l'avons fait en garant la voiture de temps en temps. Vous rencontrerez des pécheurs, pas mal de bestioles aquatiques et quelques taxis qui roulent trop vite comme d'habitude (la route est en sens unique à partir d'un certain moment). Le lac offre de jolies couleurs et de beaux paysages ; on peut voir des pélicans, des cygnes et autres oiseaux. Le jour de notre arrivée nous avons vu à l'entrée de la ville un troupeau d'oies d'environ 20 à 30 bébétes traverser la route pour aller vers le lac sur un passage pour piètons ! en rang serré et forcer les voitures à s'arrêter pour les laisser passer. Un spectacle étonnant qui montre que les animaux sont très à leur aise au bord du lac.

Dans un petit village en face de KASTORIA à DISPILIO des fouilles commencées en 1932 et toujours en cours ont montré la présence d'habitants au bord du lac dans les temps très anciens (5 500 avant JC). Le propriètaire de la villa VENETOULAS nous a indiqué ce site assez amusant : on a reconstruit des huttes sur pilotis (en bois et boue) telles qu'elles étaient utilisées à l'époque et un guide fait la visite. Comme il a senti son anglais trop insuffisant (et mon grec encore plus) il a été chercher une feuille en anglais dans un classeur et nous l'a remise pour que nous ayons les précisions nécessaires. Pas très loin se trouve un petit musée où l'on expose les produits des fouilles (à côté des huttes quelques photos montrent les archéologues au travail).

L'hôtel où nous avons séjourné est le "VENETULA'S MANSION" une ancienne demeure bien retapée ; très bon accueil des propriètaires qui parlent très bien anglais (madame est australienne). La maison est située au calme et pas très loin du lac.

On peut trouver quelques rares magazines en français dans la ville et même un supermarché Champion mais ici encore peu de français. Une info donnée par le propriètaire de l'hôtel : l'été c'est la morte saison car les grecs sont comme nous, ils partent au bord de la mer.

 

   retour à l'itinéraire juillet 2006