VERGINA et VERIA

 

Un des buts du voyage était de passer par Vergina, site macédonien très célèbre et beaucoup vanté dans le GDR ou Loneley Planet. Pour y aller nous avons choisi de séjourner à Veria et nous sommes donc partis de Kavala vers Veria. Le trajet est rapide quand on roule sur la Egnatia Odos là où elle est terminée, et un peu moins ailleurs ; on passe par un nombre très élevé de tunnels.

Veria est une ville très sympathique, bâtie sur une butte d'où on a un joli point de vue. Nous avions choisi l'hôtel Villa Elia très bien situé dans le coin le plus animé. Pas mal de cafés dans cette rue comme d'habitude et quelques restaurants. En terrasse des cafés d'énormes ventilateurs destinés à rafraîchir les consommateurs attablés. Pour les gourmands Veria compte pas mal de pâtisseries où on peut manger gâteaux et glaces. Veria compte beaucoup d'églises (environ 70) vieilles ou très récentes dont certaines sont superbes (en particulier celle qui est sur la promenade près du jardin public sur la photo de gauche). Un autre endroit célèbre est "l'autel de St Paul" (photo de droite). A propos de celui-ci comme nous étions partis pour le voir, nous avons eu la malchnace de voir arriver un troupeau de ... japonais en visite guidée et avons donc choisi de revenir plus tard car 40 japonais devant ça fait beaucoup.

Il y a un vieux quartier très intéressant appelé "Barbouta" avec des maisons reconstruites ou non ; il est agréable de faire une promenade dans ce coin ombragé proche d'une rivière (ailleurs il fait très chaud en juillet) ; dans ces parages un très vieux platane qui a servi de potence aux turcs pour pendre un homme d'église aux temps jadis (en 1450) ; un panneau le rappelle. Pour le diner et pour changer de la cuisuine grecque nous avons cherché à manger une pizza digne de ce nom mais impossible, même dans le restaurant "italien" situé en bas de la rue de l'hôtel nous avons eu une pizza "à la grecque" c'est à dire vraiment pas terrible.

Le lendemain était donc destiné à visiter Vergina qui est tout près de Veria. De 1976 à 1980 on a découvert des grandes tombes Macédoniennes, certaines non profanées. Et en 1992 on a construit un tumulus artificiel pour remettre les tombes dans leur environnement original. De plus en 1997 a été ajouté un musée intégré au tumulus pour présenter les objets funéraires découverts dans les tombes. Le résultat est sentationnel ! La visite est très bien organisée, et quand on découvre la grande tombe de Philippe 2 on est saisi. Ne manquez pas cette visite (en plus il y a l'air conditionné dans le monument). A noter qu'en plus de la tombe de Philippe 2 , de celle dite de Perséphone et d'une autre plus ruinée car profanée, on a découvert la tombe dite du prince. Pour le GDR et Lonely Planet c'est celle d'Alexandre 4, fils d' Alexandre le grand mais dans le bouquin édité (en 2002) par le ministère de la culture que j'ai acheté sur place on parle simplement de la tombe du prince sans autre référence ; alors qui a raison ? Des explications en anglais pour chaque vitrine. Curiosité : nous avons vu des français parmi les quelques visiteurs présents alors qu'ils se font très rares dans le coin.

En plus de ce monument vous pouvez visiter le site qui présente des ruines (à ciel ouvert celles-ci) ; comme nous sortions vers 12h de la fraîcheur du monument, nous n'avons pas eu le courage d'aller sous le soleil de Juillet pour faire le reste de la visite.

  

   retour à l'itinéraire juillet 2006