Kavala et Philippi

  

Kavala est une ville assez grande et animée, point de départ ou d'arrivée pour Thassos entre autres (en fait la traversée est plus courte depuis KERAMOTI située un peu plus loin). Comme d'habitude circulation automobile dense ; un parking (payant) possible juste en face de l'embarquement tout près du marché (attention le jour de marché c'est la cohue).

Nous avons eu la chance de séjourner à Kavala pendant le festival COSMOPOLIS qui se déroule tous les ans ; dans la rue Poulidou qui est une rue du quartier turc étaient disposés des stands des pays participants et en haut de la rue un podium accueillait les groupes. Le plus intéressant était la période avant l'ouverture officielle où en fin d'après midi les groupes de danseurs et chanteurs se mélangeaient ; c'est ainsi qu'on pouvait voir s'essayant à une danse asiatique des turcs, des irlandais , des urkrainiens ou des vénézueliens. Bel exemple de melting pot en direct. Tous les soirs en bas de la rue un des groupes chauffait la rue (en fait il faisait déja très chaud) ; nous avons vu les turcs qui mettaient une ambiance de feu à grand renfort de tambours et le lendemain les singapouriens (on dit comme ça ?) dans un style différent évidemment. A propos des turcs : à l'entrée de Kavala on peut voir un panneau accroché le long du bord de mer qui demande de se rappeler l'invasion de Chypre et qui donc n'est pas très pro-turc. Par contre les turcs qui dansaient et chantaient dans la rue Poulidou étaient très applaudis ... les moeurs évoluent heureusement. Ce festival attire beaucoup de monde et la rue Poulidou était complétement envahie ; nous avons eu très chaud à Kavala où l'atmosphère même le soir était très chaude, air conditionné obligatoire à l'hôtel.

Spécial gourmands : en vous promenant le long du port, à partir du parking du marché, vous trouverez deux maisons célèbres pour leurs glaces : Haegen Daas (je ne sais plus comment ça s'écrit) et Dodoni (ça je sais) ; nous avons été tester les glaces locales et le résultat est excellent. En plus le jeune serveur chez Dodoni aime la France, il a même une superbe deux chevaux qu'il nous a montrée ; si vous voyez une deux chevaux près du glacier Dodoni, c'est la sienne.

Nous avons trouvé assez d'énergie pour aller visiter le site de Philippi. Pour y aller ce n'est pas loin mais attention les panneaux nous dirigent vers le grand théatre, qui est le siège de manifestations en été comme à Epidaure ; le site et le musée sont un peu plus loin et leur accès est très dangereux. Un tout petit parking le long de la route très passante et c'est en circulant le long de la route qu'on va acheter son ticket ; le site est lui même séparé en deux parties par cette route (un feu permet théoriquement d'arrêter le trafic pour traverser de l'un à l'autre mais méfiez vous). Le musée est un peu plus loin encore mais il était femé lors de notre venue pour rénovation.

Le site est assez intéressant, vaste et avec quelques beaux restes. Je vous conseille d'acheter un petit plan pas cher à l'entrée, qui donne l'emplacement des vestiges mais aussi leur sphotos pour qu'il n'y ait pas d'ambiguité. Vous verrez les restes de basiliques détruites, la prison de Saint Paul (un trou dans la roche) et vous foulerez la VIA EGNATIA des romains sur les quelques dalles restantes (qui a inspiré l' EGNATIA ODOS). Il n'y a pas beaucoup d'ombre sur le site et la visite en été est difficile.

C'est sur ce site qu'ont eu lieu les batailles entre Brutus et ses copains, opposés à Marc Antoine et Octave après l'assassinat de César (Jules).

 

   retour à l'itinéraire juillet 2006