Retour à Leucade en juillet après un passage en avril en 2004 : évidemment beaucoup plus de monde mais les impressions générales restent les mêmes. Pour nous guider en complément du GDR nous avons acheté le guide Toubis, mais il n'existe pas en français, pour nous anglais obligatoire.
Arrivée par le ferry de Fiskardo à
Vassilliki ; cette petite ville quasi déserte en avril
est pleine de monde en juillet : la plage est très
fréquentée, il y a des bateaux dans le port et les
cafés et restaurants sont bien remplis. On trouve
néanmoins encore à se garer près de la plage
mais en ville c’est impossible. La station a l’air de bien tourner en
été et finalement malgré l’affluence reste
agréable parce qu’elle est assez étendue. A gauche une
photo prise du restaurant Vagelaras, très agréable.
J’avais écrit en 2004 que je préférais les plages de la côte ouest, plus sauvages, à celles de la côte est qui sont moins jolies. Je garde cet avis mais il faut tenir compte du fait que la côte ouest peut être très ventée et donc avoir de grosses vagues dangereuses.
Au sud :
Vassiliki est donc une station agréable mais assez encombrée. Le petit port de Sivota au sud Est reste peu fréquenté et la visite est agréable, pas mal de restaurants et cafés mais c’est tout, pas de grandes constructions depuis notre passage en 2004. Qualques tavernes dont une très bonne où nous avons déjeuné. Juste à côté la plage de Poros, appelée aussi Mikros Gialos est également un coin pas trop encombré et agréable. Ce secteur Sivota – Poros est le coin de l’île le moins envahi et plaira donc à ceux qui craignent la foule. Ci-dessous une vue de la plage de Poros
A l’ouest : à l’extrême sud
THE plage de Porto Katsiki. Nous l’avions vue avec de grosses vagues
et déserte, cette fois l’eau est calme et il y a du monde,
encore qu'il reste un peu de place en particulier sur la partie non
« aménagée par les parasols », et
puis quel plaisir de nager dans cette baie où l’eau est
particulièrement transparente ! C’est une de mes plages
préférée. La promenade sur le promontoire
à droite permet d’apprécier la clarté de l’eau
(voir photo de gauche). Hélas les cons fréquentent
aussi cette plage, et laissent des traces ; sur ce promontoire
au-dessus d'une eau si transparente les restes de plusieurs pique
nique laissés là par des porcs (voir un exemple sur la
photode droite) ; comment peut-on être aussi con pour laisser
ses ordures ici ? Nous y sommes arrivés vers 9H30 et c’est la
bonne heure car à partir de 10H on commence à voir
arriver du monde (attention pour les personnes à
mobilité réduite : escaliers à descendre).
Après avoir vu les GROS points forts de la plage, les points
faibles (qui ne vous inciteront pas à l’éviter) :
- d’abord il y a assez peu de places de parking et il était plein quand nous sommes partis ; il faut ensuite se garer un peu n’importe comment le long de la route (mais c'est comme ça pour beaucoup de plages)
- ne faites pas la même erreur que moi consistant à emprunter la route d’accès en sens inverse du flux. En effet en repartant vers 11h on croise un tas de voitures, et aux abords de la plage la route est souvent défoncée, et pas assez large pour permettre le passage de deux voitures sans que l’une au moins ne morde sur le bas coté (en mauvais état). Le jeu consiste donc à circuler dans le même sens que la foule. Au passage vous remarquerez que la route est étroite et en mauvais état sauf aux abords de l’énorme restaurant du coin, que je ne me souviens pas avoir vu en 2004.
L’inconvénient de cette plage est d’être située dans un cul de sac de la route, il faut remonter vers le nord quelle que soit la direction recherchée ; mais quand vous aurez réussi à vous garer, à trouver un coin de sable, vous ne regretterez pas d'être venu. Si vous n'êtes pas convaincus, jetez un coup d'oeil sur les photos.
Nous n’avons pas visité les plages un peu plus au nord, de Gialos et Egremnis, mais les photos vues dans le guide Toubis montrent qu'elles sont également très belles.
Plus au nord toujours sur la côte ouest, on
arrive à Kalamitsi où nous avons
séjourné ; très agréable lieu de
séjour qui n’est pas encore envahi par la foule. Le soir les
papis et mamies prennent le frais, enfin quand il y en a car à
ce moment c'était la canicule. On trouve une petite taverne
dans le village qui n'a pas un grand choix mais est très
suffisante pour quelques jours. Les rues du village sont
particulièrement étroites, heureusement il y a peu de
circulation. Je vous recommande la pension FANTASTICO qui offre
effectivement une vue … fantastique sur la mer, en particulier sur
Kalamitsi beach. La chambre numéro 2 (pour 3 personnes) est la
meilleure et la plus grande. Kalamitisi beach c'est une petite crique
de galets et quelques gros rochers, très agréable. La
route pour y aller est très étroite et on est
amené à remonter en première. Le jour où
nous y avons été, la mer était très forte
et la baignade dangereuse ; on se bornait à rester au bord
pour être culbuté par les vagues. A côté de
Kalamitisi beach c'est Avali là où nous étions
restés bloqués avec un gros rocher en travers de la
route en 2004. La route a été refaite et est toute
neuve par endroits ; elle reste néanmoins étroite. Pour
aller à ces deux plages il faut passer par le village de
Kalamitsi et suivre le panneau "beach" ; on descend puis la route se
divise en deux : Kalamitsi beach à gauche et Avali à
droite. Ci-dessous la plage d' Avali un jour avec vagues
Encore un peu plus au nord c'est la plage de Kathisma, la plus grande de l'île. En avril déserte, en juillet ... regardez la photo, jusqu'à 4 rangées de parasols et transats. Elle reste malgré l'affluence très agréable, face au soleil couchant. Elle est faite de graviers très fins, beaucoup plus agréable que les galets traditionnels. Mais ici aussi grosses vagues ces jours-ci et on devait faire très attention. En été des bars fonctionnent évidemment, l'un d'eux crache sa musique et un autre bâtiment en construction à côté, ça promet. Gros avantage de Kathisma par rapport à toutes ses concurrentes : c'est elle qui a l'accès le plus facile, et c'est la plus étendue. Nous on aime beaucoup cette plage, pour moi Koukounaries à Skiathos ne tient pas la comparaison. Amusez vous à comparer la photo ci-dessous avec celle prise en avril ...
Un peu au nord de Kathisma se trouve le village d 'Agios Nikitas. Là je dis trop c'est trop, ce village est envahi en été et n'est pas du tout agréable de mon point de vue. Des colonnes de voitures des deux côtés de la route et la petite plage du village a du mal à contenir ses visiteurs. Ce village se développe beucoup trop vite et contrairement à Vassilliki par exemple n'a qu'un petite plage et une ou deux ruelles à proposer aux dizaines de visiteurs. Surprise de trouver néanmoins une taverne typique fréquentée en majorité par les grecs et tête surprise de nos voisins en m'entendant commander en grec, ce qui ici est peu courant. Personellement je ne vous conseile pas de séjourner dans ce village.
Au nord : la ville de Leucade n'a pas changé, beaucoup de monde mais reste agréable en particulier sa rue piètonne. Le "parking municipal" est pas mal défoncé mais indispensable pour se garer, juste à côté de l'énorme marina qu'on y construit.
Côté Est : en descendant de Leucade pas mal de petites plages mais il y a du monde en particulier à Nydri. Nous nous y sommes arrêtés dans un bar en face du port mais la rue principale est une succession de boutiques. Le port est assez joli avec la vue sur les ilôts voisins mais dans le genre Vassiliki est à mon avis beaucoup plus intéressant. On a vu la façon dont quelques anglais passent leur vacances à Nydri ; bronzette sur des transats en face du port là où l'eau n'est certes pas la plus claire ; il y a de bien meilleurs endroits sur l'île : Mais qu'ils restent là et laissent les endroits plus agréables aux autres.