Départ vers la Grèce avec Al Italia et escale à Milan le jour de la finale France - Italie ! Nous avions peur d'être pris en otage !!! Mais tout s'est bien passé. Prise de la voiture de location chez EUROPCAR (réservée par INTERNET) : le bureau est juste en face des vols arrivée mais à pied avec des valises le parking des voitures de location est un peu éloigné à mon goût (suivez les flèches pour le trouver)
Notre première étape était à THIVA ; dans la rue piètonne où se trouvent les deux hôtels, plein de cafés avec des écrans géants intérieurs ou extérieurs (et plein de monde devant) pour suivre la finale. Nous sommes arrivés juste avant le coup d'envoi. Nous avons vu les deux buts dans un café avec grand écran, puis la suite et la mi temps dans un petit restaurant juste à côté de l'hôtel et la fin (triste fin) dans notre chambre d'hôtel où nous avons pu pleurer tranquillement sur le résultat.
Le lendemain départ vers le nord avec un premier arrêt au monument des Thermopyles, au bord d'une route très fréquentée avec un vacarme incessant.
La route est excellente et on progresse rapidement pour arriver à Litochoro, une petite ville au pied du mont Olympe. Un coin très agréable pour passer l'été car grâce à la montagne et aux forêts on peut être à l'ombre et au frais. Nous n'avons pas escaladé l'Olympe mais déja en allant en voiture à Prionia (pour les plus fainéants comme nous) on peut ensuite aller marcher un peu soit en montant soit en descendant. Le secteur de Prionia est déja très joli avec un torrent qui dévale la pente, une cascade et de jolis paysages de forêts ; des familles grecques vont s'y promener car la montée ou la descente ne sont pas difficiles. Pour les sportifs évidemment on peut aller plus haut. Le gros avantage évidemment c'est l'ombre et on se sent très bien dans le coin en juillet. Le soir à Litochoro toutes les familles se promènent le long de l'avenue qui monte vers le centre ville ; un parc public, des vendeurs de mais ambulants, des cafés et restaurants ... très agréable promenade
Nous avons également visité juste à côté le site de DION. Ce site macédonien est très surprenant : très vaste et baigné d'eau, on croit pénétrer dans un parc quand on y entre. L'élément le plus célèbre est la mosaique assez bien conservée sur le sol d'une maison. En juillet la visite est compliquée par la chaleur mais reste agréable ; des panneaux indicateurs nous pemettent de nous orienter et signalent les divers monuments. Des explications en anglais fugurent également sur les principales curiosités. On peut visiter également un musée (il y a un billet combiné pour les deux).
retour à l'itinéraire juillet 2006