SITHONIA

  

Avant d'aller dans la région de SITHONIA j'avais lu qu'elle était très encombrée par les touristes, notamment par les habitants de Thessalonique et qu'il valait mieux passer mon chemin. JE NE SUIS PAS D'ACCORD !

Certes il y a du monde en juillet mais moins que sur la côte d'azur ; par exemple pour prendre deux coins que je connais bien, CAVALAIRE et LE LAVANDOU, ça n'a rien à voir, il y a beaucoup plus de monde en France ! Bien sur si on se contente d'aller dans le nord ouest jusqu'à NEAS MARMARAS c'est vrai qu'il y a du monde et que les coins ne sont pas top, mais si on prend la peine d'aller vers le sud et l'est on trouve toujours des coins où s'installer ; n'ayez pas peur vous trouverez toujours un coin de sable où vous serez tranquille.

Les plages de SITHONIA sont nombreuses et variées et la couleur des eaux, très souvent turquoises est magnifique.

Nous n'avons par contre pas été dans KASSANDRA, échaudés par les commentaires unanimes et c'est vrai que sur la route pour SITHONIA les abords de KASSANDRA paraissaient très bâtis et encombrés. Des tas de maisons en construction. Donc passons notre chemin ...

Dans cette région très très peu de français mais énomément de touristes venus des pays de l'est : Hongie, Bulgarie, Estonie, république Tchèque, etc ... La patronne de l'hôtel où nous étions à KALAMITSI nous a dit que depuis quelques années ils sont arrivés en masse. Les grecs se sont très vite adaptés et par exemple à SARTI plusieurs restaurants écrivent leur menus en hongrois ! Il est vrai que dans cette ville 75 % des voitures que l'on voit sont immatriculées en Hongrie, et c'est la même chose pour les autocars.

Un certain dépaysement par rapport aux anglais, allemands ou autres occidentaux.

Faisons le tour de la péninsule dans le sens des aiguilles d'une montre en començant par le nord :

juste au dessus d'ORMOS PANAGIAS une très grande et belle plage appelée TRANNI AMMOS (photo de gauche) ; lorsque nous y étions il y avait très peu de monde. Pour la trouver en venant d'ORMOS PANAGIAS prendre la route qui monte à la sortie de la ville vers la droite.

A ORMOS PANAGIAS une petite plage, pas terrible et un petit port dans lequel on peut voir de jolis bateaux.
VOURVOUROU est une plage très étendue (photo de gauche) mais qui ne m'a pas beaucoup plu parce qu' elle présente beaucoup de rochers et d'algues ; de plus elle est peu profonde. La particularité c'est qu'elle est bordée par des propriètés dont le jardin arrive jusqu'à la plage ; ils sont vraiment les pieds dans l'eau et pour les enfants aucune route à traverser ! Le village est assez développé touristiquement, par exemple deus super market. Par contre à côté de VOURVOUROU un peu au sud la plage de KARYDI est superbe (photo de droite) : très jolie petite plage entourée de rochers avec une eau très claire. Un très grand plaisir de s'y baigner. On gare sa voiture sous les pins tout proches ; pour y accéder tourner à gauche dans la rue principale de VOURVOUROU


ensuite des plages diverses que nous n'avons pas visitées, jusqu'à SARTI, fief des hongrois. Plus de monde, un peu plus développé mais une très grande plage et donc de la place pour tout le monde. Je signale pour les gourmands un endroit incontournable : un glacier italien (un vrai) appelé "gelateria" sur l'enseigne avec le drapeau italien dans le quartier piéton. Glaces délicieuse et pas chères (melon, citron, chocolat, yogurt, fraise ... tous ces parfums ont été goûtés et certifiés délicieux par nous mêmes); SARTI est assez développée et on trouve énomément de chambres à louer , tout le front de mer en est rempli. Au fond (vers l'église) vers le village de départ on trouve les premières pensions, qui ont assez mal vieilli ; par contre en allant de l'autre côté elles sont beaucoup plus modernes et assez agréables. En descendant vers le sud juste à côté de SARTI on trouve deux très jolies plages moins fréquentées et qui vues du dessus présentent des couleurs superbes. (voir photo)
En descendant encore on trouve SKALA SIKIAS une immense plage très peu fréquentée (photo de gauche) car le village est très peu construit encore ; tout juste un camping ; aucune difficulté donc pour trouver de la place. Juste au bout de la plage vers le sud une petite route monte vers la gauche en suivant la côte ; n'hésitez pas à la prendre elle conduit à plusieurs peties criques très jolies malheureusement aménagées avec tavernes mais allez donc les voir (2 autres photos).

  

 

On arrive ensuite à KALAMITSI (à gauche) où nous avons séjourné aux "neuf muses" hôtel très sympathique composé de neuf studios dans la verdure. C'est une petite station familiale encore peu développée, quelques hôtels et campings qui font super market, quelques bars sur le front de mer, un bon restaurant (POPI) ; la plage est assez petite mais très jolie.

vers l'ouest PORTO KOUFO (à droite) est un petit port très peu développé avec quelques bons restaurants et où l'eau a des couleurs superbes et changeantes. Un coin calme avec une longue plage peu profonde.


TORONI ensuite (à gauche) , jolie plage plus développée touristiquement mais sans excès ; une vieille forteresse qui n'a pour moi guère d'intérêt à être visitée.

ensuite NEAS MARMARAS qui est la ville la plus développée du coin et que de ce fait nous n'avons pas beaucoup appréciée ; on se croirait en France et il y a du monde sur la plage (qui n'est pas extraordinaire). Facteur aggravant cette ville offre la vue sur le bunker /resort de PORTO CARRAS , monstruositéen béton qui défigure la baie (voir la photo de droite). Un resort en béton pour gens friqués, beurk ...

En remontant vers le nord nous n'avons fait que passer mais il me semble que le coin est plus encombré (normal c'est le plus près de Thessalonique)

 

   retour à l'itinéraire juillet 2006