Nous voici donc arrivés à Mykonos, et
à l'heure avec Aegean Airlines. Un coup de
téléphone à Monsieur Nazos, c'est sa mère
qui nous répond et nous dit qu'il arrive. Nous gagnons donc
l'hôtel Nazos dans le mini bus conduit par le patron
très sympa, qui parle anglais (mais pas français) ;
s'il vous dit qu'il faut quatre heures pour atteindre l'hôtel
ne le croyez pas, il faut plutôt qutre minutes. L'hôtel
surplombe le village de Mykonos et le port et on a évidemment
une très belle vue (voir à gauche).
L'inconvénient est que pour regagner l'hôtel
après la promenade en ville ça grimpe très dur !
En fait début avril Mykonos est beaucoup plus agréable
que je ne l'imaginais, parce qu'il n'y a pas encore beaucoup de
monde. Un premier port d'où partent les bateaux pour Delos
(à droite sur la photo) et plus loin certains ferries et au
loin le nouveau port d'où partent les ferries les plus gros et
où s'amarrent certains paquebots. Personnellement dans le
genre "petit port d'arrivée sur une île" et dans le
même genre je préfère le port d' Hydra.
Le village de
Mykonos est très pittoresque avec ses ruelles très
étroites qui courrent dans tous les sens ; au début
difficile de s'orienter et pour trouver la poste on a erré un
moment. Si vous repérez un endroit et désirez y
retourner ça ne sera pas simple. Mais le village est
entièrement tourné vers le tourisme et au fur et
à mesure que les jours passent de nouvelles boutiques ouvrent
pour la saison. Ici comme ailleurs les commerçants repeignent
les allées et les murs de blanc. Agréable de se
promener dans ces ruelles, sauf que dès que des paquebots sont
en rade et lâchent leurs passagers, les ruelles deviennent
encombrées. Les touristes sont dingues des pélicans et
dès que l'un d'entre eux apparaît, un essaim le suit
pour le prendre en photo ou le fimer. Moi aussi bien entendu je les
ai photographiés mais inutile de se précipiter vous les
croiserez toujours, en particulier autour du restaurant NIKOS.
Beaucoup d'églises dans le village et en particulier une série de trois côte à côte.
Les endroits les plus photographiés (à part les pélicans) : la petite venise et les moulins (situés juste en face). Egalement l'église de Paraportiani arrondie par les couches successives de blanc, et la petite église sur le port.
Notez que tous les restaurants ne sont pas encore ouverts début avril. Sur le port près de la chapelle une succession de cafés et de restaurants avec une jolie vue sur ... sur ... la mer bien sur. Pour le petit déjeuner le mieux est de le prendre sur le port près des bateaux pour Delos et de la chapelle. Ils ne sont pas donnés mais très bons ; par exemple pour 9 euros au café KAZARMA où nous avions établi le camp : jus d'orange frais, oeuf sur le plat avec toasts, croissants, pain, beurre et confiture. Un très mauvais plan pour le petit déj : ne pas aller en haut de Mykonos au café qui est au croisement de la route vers les loueurs de voiture et de celle qui descend vers le port (en passant par la banque nationale) : plus cher que sur le port et en plus dans le bruit et les odeurs des voitures ! Allez plutôt sur le port c'est beaucoup plus agréable.
Pour la location de voitures, tous les loueurs ne sont pas encore ouverts ; chez BUDGET on me propose 35 euros : trop cher. Chez PEGASUS (on parle français) on me propose 30 euros : OK mais je trouve celà trop cher et la patronne me dit que très bientôt le prix sera de 44 euros dès que la saison aura démarré ; elle me dit aussi que les locations sont plus chères ici que partout ailleurs, je veux bien le croire. Nous n'aurons aucun problème avec cette petite voiture (Fiat seicento de 28000 kms).
Et en dehors de Mykonos ville ? Bof pas grand chose. Je trouve les plages moyennes y compris Paradise et Super paradise, désertes en avril. Il faut dire que nous n'avons pas fait le tour complet de l'île : nous sommes passés par Ano Mera, puis en allant de l'est vers l'ouest : Kalafatis beach, Kalo Livadi, Agrari, Super Paradise, Paradise et Platis Gialos.
A Ano Mera : pas de chance le monastère était fermé ; la petite place du village est agréable avec ses quelques tavernes et nous y avons déjeuné. Choisissez la taverne fisherman tenue par Giorgos et Marina ; comme d'habitude je commande en grec et la patronne nous amène un dessert en m'expliquant qu'elle m'offre le dessert parce que j'ai fait l'effort de commander dans leur langue, sympa non ? La route pour descendre à super paradise beach était très abimée (sera sans doute refaite pour la saison) et finit en pente très abrupte ; si vous y allez en vélo, préparez vos mollets pour le retour.
Un tuyau pour aller d' Ano Mera à Agrari directement : il y a une route, qui ne figure pas forcément sur les cartes, en bon état et très praticable ; aller après le monastère, la place et prendre à gauche, Agrari est indiqué. J'ai trouvé Agrari plus agréable que Kalafati ou Super paradise mais la route finit aussi en descente très raide. Paradise beach est quand même agréable et nous avons fait une étape bronzette et trempette (des pieds seulement !) avec juste quelques personnes sur cette grande plage dont un groupe de chinois (ils sont partout !).
Ci-dessous de gauche à droite les plages de Kalafati, Agrari, Super Paradise, Paradise et Platis Gialos.
si vous voulez avoir une idée de la fréquentation des plages en été regardez ci-dessous les sièges bien rangés à Platis Gialos attendant la foule.
Je signale un accès INTERNET agréable à Mykonos Chora : "café game ANGELOS", sur la route entre l'arrêt des bus et les moulins donc côté gauche en descendant vers la mer