les Cyclades, le retour : Mykonos, Tinos, Syros, Paros en avril 2008

Un deuxième voyage vers les Cyclades, en particulier pour voir Mykonos et Tinos. Paros que nous avions déja vue a été choisie pour son aéroport et parce que la première visite s'était déroulée sous le vent et la pluie (la même année que Santorin).

Nous avons commencé par deux jours à Athènes, que nous apprécions de plus en plus. Vol avec Air France (repas toujours très très moyen pour ne pas être méchant) qui est parti pour une fois à peu près à l'heure, c'est rare à Roissy. Pour aller de Athènes à Mykons nous avons évidemment choisi Aegean Airlines, service impeccable, avion biréacteur propre, moins cher que Olympic. Mais pour le retour il n'y a au départ de Paros que Olympic Airlines avec un avion à hélices qui a un nom de lessive ( DASH 8) .

Nous avons eu un temps exceptionnel pour Avril : de la pluie une nuit à Athènes (nous l'avons vue en regardant sur le balcon au matin) et plus rien ensuite. Du vent bien entendu sur les îles, du sud est ou du nord, parfois assez fort.

Un point important à signaler : nous avions prévu d'aller de Tinos à Paros par le Sea Jet mais celui-ci ne circule qu'à partir de la semaine de Pâques (cette année le 24 avril), nous avons donc du faire escale à Syros mais attention hors saison : il n'y a pas forcément de bateau Syros-Paros tous les jours ! Et nous avons donc fait escale 6 heurs à Syros, ça nous a permis de visiter Ermoupolis, mais ça n'était pas prévu.

Nos impressions :

- Mykonos : la ville est jolie mais toutes les ruelles sont dévolues au tourisme, doit être invivable en été sauf pour les joyeux fétards qui sont venus là pour ça ; les plages ? bof , moyennes ; Paradise et Super Paradise, on a vu mieux ailleurs. En résumé : on peut se dispenser de la visite. Reste que c'est le meilleur point de départ pour aller à Délos même hors saison.

- Tinos : plages moyennes, jolis villages à l'intérieur des terres, une impression de calme et de tranquillité qui doit rester même en été ; j'aimerais y retourner en saison pour voir.

- Syros : nous n'avons vu que Ermoupolis, qui est assez jolie.

- Paros : sous le soleil beaucoup plus agréable que sous la pluie, quelques belles plages et Naoussa toujours superbe.

 

Mykonos

Tinos

Syros

Paros

Athènes

 

retour aux itinéraires