Nous voici donc à Paros, pour une journée de plus que prévu (à cause des ferries) et finalement ce ne sera pas une mauvais chose car Paros se révèle plus agréable que dans notre souvenir. Il faut dire que la première fois il y avait de la pluie et du vent, des routes défoncées par les pluies torrentielles ; cette fois-ci soleil et beau temps malgré une journée où le vent a soufflé très fort, venant de Lybie et apportant une poussière de sable rouge qui se déposait partout . Nous avons d'ailleurs eu une panne de courant générale à ce moment qui a duré une ou deux heures. Le lendemain c'était fini mais il fallait nettoyer ce sable. Nous avons dormi chez Eleni rooms, séjour très agréable au calme. Remarquez que malgré ce vent qui pour moi soufflait très fort, les ferries sont passés (mais ça devait bouger en mer). Il y avait quelques français chez Eleni (effet GDR ?) et pas mal dans l'île.
Nous avons loué une voiture chez European car rental, recommandé dans le GDR à juste titre : d'abord par son prix 60 euros pour 3 jours soit 20 euros, pour une chevrolet Matiz toute neuve (moins de 500 kms, nous étions les premiers utilisateurs) mais aussi par son accueil sympa (en français). Un point à signaler au niveau de son honneteté ; il m'a rappelé trois fois que l'assurance n'était pas "tout compris" ou "full insurance" ; à ce prix, vous connaissez beaucoup d'agences qui insistent à ce point ? Vous pouvez donc y aller en toute confiance.
Qu'y a t-il donc d'intéressant à voir à Paros ? D'abord la "capitale" Paroikia très agréable hors saison. Comme me l'a dit le patron de la boutique KAMARA, rue du marché que je vous recommande si vous voulez acheter un bijou original Mesdames, le printemps est la meilleure saison pour venir parce que les commerçants peuvent consacrer du temps à leurs clients ; en juillet/août inutile d'y penser, les deux rues commerçantes de Paroikia sont complétement envahies, et en septembre ils sont tellement fatigués qu'ils n'ont plus guère envie de s'intéresser aux touristes. Allez voir ce jeune patron de boutique très sympa et avec lequel on peut discuter de choses et d'autres (en grec ou in english). Un autre petit exemple de l'amabilité de ces commerçants. Juste en face de KAMARA une petite boutique où nous avons acheté des babioles ; la jeune femme qui s'y tenait avait une allergie monstrueuse qui la faisait se moucher sans arrêt. Je lui ai proposé un kleenex et elle m'a fait une petite ristourne (c'est facile hors saison si on n'est pas américain ou japonais). Pour rigoler je lui dis "et si je vous donne un autre mouchoir vous baissez le prix ? " et je lui donne un autre kleenex ; l'autre se marre et me fait une deuxième ristourne. Sympa de pouvoir avoir des relations marrantes avec les commerçants, encore faut-il avoir soi-même le sourire.
A Paroikia donc une jolie échapelle sur le port, juste en face de l'arrivée des ferries, et la superbe église de la panagia ekatondapiliani très impressionnante, qu'on peut visiter gratuitement. A noter les fonds baptismaux très très anciens. Dans son enceinte un petit musée bysantin avec de vieiles icônes ou objets du culte (entrée payante 1,5 euros)
Promenez vous dans les ruelles de Paroikia, il y a deux rues commerçantes et un tas de petites rues autour. Vous tomberez notamment sur le "frankish castle" situé juste à côté d'une des nombreuses églises.
Un détail embétant : hors saison nous n'avons pas pu trouver de point INTERNET disposant d'une imprimante pour éditer nos cartes d'embarquement pour le vol du retour.
En montant vers le nord ouest on arrive aux criques de Kolymbithres, petites plages d'où on a vue sur Naoussa toute proche qui est pour moi le plus beau village de l'île : un petit port superbe avec une lumière magnifique ; hors saison c'est tranquille, en saison doit y avoir du monde. Lorsque nous y sommes passés et repassés c'était la grande semaine du blanc pour les restaurateurs ; la plupart étaient fermés et repassaient tout au blanc
Un autre village très connu : Lefkès, avec sa superbe église. Pas de chance pour la deuxième fois elle était fermée lors de notre passage
Près de Naoussa un tout petit port désert en avril : Ambelas. En descendant vers le sud on passe ensuite par Marpissa, village qui vaut la peine qu'on s'y arrête. Vous y verrez les papis occupés à ne rien faire, des ruelles très étroites, des églises toutes blanches et même une taverne très décorée
C'est dans ce village que se trouve la centrale de réservations de locations et de voitures "Iles cyclades travel", dont la propriètaire est très aimable ; nous lui avons rendu une petite visite.
Dans le même secteur des coins très intéressants : d'abord Pisso Livadi petit port avec une jolie plage, et tout à côté la belle plage de Logaras (photo de droite). Malheureusement les deux tavernes de Logaras qui sont les pieds dans l'eau étaient fermées, mais à Pisso Livadi il y a un très bon restaurant qu'on vous recommande.
Juste au nord la plage qui est ma préférée dans l'île : Molos. Attention pas facile de la trouver elle est très mal indiquée, les panneaux Molos sont dans le centre inverse de la circulation. Le plus simple est de venir de Marpissa, de tourner pour aller dans le centre (kentro) de Marpissa (petite rue) , puis de surveiller le panneau vers la droite indiquant Molos. Et là une jolie baie abritée, avec du sable fin et dont le fond descend lentement (bien pour les petiots). Quel plaisir de s'y tremper (pas plus haut que les genoux en avril). Pour l'instant c'est très peu construit, dépéchez vous d'y aller.
Au sud de Logaras d'autres plages dont golden beach, rendez vous des surfeurs, c'est vrai que ça souffle par là . De l'autre côté au sud ouest le petit port d' Alyki et sa plage caillouteuse.
S'il fallait résumer les plus beaux atouts de Paros : Naoussa, le port comme vous l'imaginez et dans le même coin Ambelas tout petit port comme il y en a plein en Grece, puis les plages de la côte est avec notre préfére Molos, et le secteur Pisso Livadi/Logaras qui doit être beaucoup plus calme que Paroikia et Naoussa en été. Paroikia est également très agréable mais surement envahie en été. Et puis les villages de l'intérieur comme Lefkes et Marpissa, avec leurs ruelles et leurs églises.