C'est certainement le moins bon souvenir du voyage : Chios est une petite ville infernale pour sa circulation automobile : incessante en octobre je vous laisse imaginer en été ! Faites très attention pour traverser les rues, vous savez que le pièton n'a aucun droit en Grèce. De plus le stationnement est très très difficile, même autour de la citadelle les places sont toutes prises le matin ; il faut venir entre 3 et 5 heures de l'après midi pour trouver une place. Pour notre part nous nous garions tout au bout du port près de la capitainerie mais en été ... J'ai trouvé le front de mer et le port moins beaux que ceux de Mytilène, mais c'est une affaire de goût.
Quand même quelques rues agréables où flaner, en particulier la principale rue commerçante " Aplotarias" fermée aux voitures (ouf) le matin et les petites rues environnantes. Si vous voulez voir du spectacle allez voir l'embarquement/débarquement des ferries, l'agitation est toujours présente.
Ne séjournez pas dans le centre mais choisissez plutôt une des belles demeures dans le quartier du Kambos situé à quelques kilomètres. De grandes maisons situées au coeur de vergers, parfois très luxueuses, avec des murs superbes en grès de Thymiana (un village tout proche). Un inconvénient : si vous vous déplacez dans l'une des deux rues principales qui traversent le quartier pour aller vers Chios ça circule beaucoup (itinéraire obligatoire) et à pied c'est très dangereux car il n'y a pas de trottoir et les routes ne sont pas larges. Pour faire une promenade à pied allez dans les autres petites rues, mais là aussi soyez prudents. Par exemple celle qui passe devant l'hôtel Archondiko est très étroite et à plusieurs endroits il n'y a passage que pour une seule voiture à la fois, les grecs ont l'habitude de klaxonner pour avertir de leur arrivée. Si vous sortez de cette ruelle pour reprendre la rue principale faites très attention, le carrefour est sans visibilité et le miroir théoriquement mis pour celà en face est mal orienté !
Une bonne adresse pour les amateurs : de jolis bijoux dans une petite rue donnant sur la principale rue commerçante : VADHES (écrit en grec), boutique tenue par une jeune dame sympathique (parle un peu anglais) ; bijoux originaux, la seule adresse de ce type que nous ayons vue dans Chios.
La ville est bordée au sud par le Kambos et au nord elle s'est étendue au bord de la mer quasiment sans interruption jusqu'à Vrontados ou Daskalopetra. Ci -dessous une vue de la ville prise du haut de la route qui mène vers le monastère de Néa Moni.