La route s'élève au-dessus de la ville et donne de beaux paysages (voir page précédente). Nous avions décidé de visiter le monastère de Nea Moni, inscrit au patrimoinde mondial de l' UNESCO. Déception : il est en travaux, couvert d'échafaudages et interdiction d'aller à l'intérieur. Nous sommes les seuls visiteurs, il est environ 17 heures et les ouvriers viennent de finir leur journée. Comme nous pénétrons à l'intérieur de l'enceinte du monastère une très vieille dame toute courbée par le poids des ans nous fait signe d'aller sur la gauche après le bâtiment en réfection. Elle nous rejoint ensuite pour nous ouvrir une salle où on a entreposé les principaux trésors du monastère pendant les travaux dont la fameuse icône miraculeuse et les portraits des trois découvreurs de l'icône (qui ont convaincu Constantin Monomaque de le construire). En nous précédant la vieille dame chante un chant religieux puis fait des prières (pour nous peut être) ; comme elle voit que je ne suis pas grec elle me demande d'où nous sommes et tente de nous expliquer un maximum de choses dont je ne comprends qu'une petite partie avec mon niveau de grec actuel. Son anglais se résume à "photo yes" en voyant mon camescope ; pour lui faire plaisir je filme un peu l'intérieur du bâtiment ce qui est en général interdit. Elle nous fait lire tous les panneaux d'explication (en anglais) et pour finir nous dit de regarder par les fenètres du monastère pour apercevoir à l'intérieur malgré les travaux. Nous avons fait une généreuse donation comme elle nous offrait un bonbon avant de partir et l'avons beaucoup remerciée ; un guide pas ordinaire et très sympathique.
En continuant vers l'ouest on arrive au village fortifié d' Avgonyma d'où part une route vers le village abandonné de Anavatos (ci dessous), que certains comparent à Mystra. Comparaison un peu avantageuse car Anavatos est beaucoup moins étendu et moins remarquable. Mais la visite vaut le détour ; d'abord la route d'accès donne un très beau panorama sur le village perché sur son rocher ; ensuite la visite (à vos risques et périls comme le rappelle un panneau) vous fait passer près de hauts bâtiments en ruines ; le haut du village est en cours de réfection ce qui interdit d'alller aux abords du chantier, dommage ! Curiosité ce jour, trois japonais en visite.
En revenant d'Anavatos, on repasse par Avgonyma et si
on met cap à l'ouest on arrive à Elinda petite plage
magnifique comme on les aime : tranquille, jolie baie, mer d'un bleu
! on y descend par une route tout à fait bonne. En
été la plage doit être un peu
aménagée comme en témoigne la caravane et la
maison isolée juste à côté qui doivent
servir à boire aux touristes assoifés. Vers le sud on
suit la mer en voyant de jolis coins pour arriver à Lithi ;
une jolie baie avec pas mal de restaurants sur le front de mer.
Malheureusement le jour où nous sommes passés par Lithi
il tombait des cordes et donc nous n'avons même pas pu sortir
de la voiture ; dommage le coin semble joli.
Si on remonte vers le nord en partant d' Elinda on trouve aussi de beaux points de vue sur la mer jusqu'à Sidirounia, mais quand nous y sommes passés c'était éclairs et pluie forte, donc pas de jolie photo. En continuant encore vers le nord, puis vers l'est sur cette route pour revenir à Chios via Vrontados la route passe par un paysage désertique impressionnant ; il n'y a rien que des cailloux, pas un village pendant de nombreux kms. Seules quelques plantations de pins par endroits, mises en place par les autorités pour égayer un peu ; cela donne une impression curieuse, comme des oasis dans un désert de rocaille.