Octobre 2005 : ATHENES

d'autres renseignements sur la page spéciale ATHENES

 

Cette fois séjour à l'hôtel ACHILLION qui offre en ce mois d'octobre un tarif très intéressant en réservant par INTERNET : 55 euros avec les petits déjeuners ; à ce prix c'est une affaire et l'hôtel est vraiment très bien et pas du tout bruyant, en particulier en prenant une chambre donnant sur la petite rue qui coupe Constantinou. Il est très proche d' Omonia ce qui est pratique. Dans cet hôtel nous avons rencontré au petit déjeuner un monsieur d'un certain âge qui nous a expliqué qu'il est "plakiote" (un vrai de vrai) expatrié depuis longtemps à Toulon, ce qui explique qu'il parle très bien français avec une pointe d'accent grec. Il est venu avec enfants et petits enfants (en train de petit déjeuner) faire un retour aux sources et son programme de visite aux anciennes connaissances ou à la famille est très chargé ; il se propose très aimablement pour nous guider dans Athènes.

Dans ATHINAS toujours des vendeurs de cigarettes de contrebande dont des femmes et même une grand mère aux cheveux blancs. Pour les reconnaître c'est facile : ils ont tous un tour de taille développé par les cigaretettes dissimulées sous un grand blouson ou un gilet et quand vous passez près d'eux ils vous les proposent. On les trouve surtout en face des Halles mais nous en avons vu également plus haut dans Athinas, près d'Omonia. Il y a quelques temps nous avions assisté à une action de la police qui détruisait ostensiblement ces cigarettes, mais il me semble évident que les vendeurs sont plus ou moins tolérés puisqu'ils se trouvent toujours à la même place à chacun de nos voyages. Je pense que la police doit se contenter d'actions ponctuelles voyantes pour entretenir l'image et l'illusion.

Le café Mitropolis en face de l'église et sur la place du même nom est toujours très agréable : très bons milk shake et on peut aussi y manger ; les prix sont un peu élevés ce qui fait que la clientèle est un peu "chicos". Malheureusement notre pâtisserie préférée dans Andrianou est fermée. Un petit tour par la bijouterie AGORA ETHNIC (près de la place Mitropolis) dont la patronne parle un français parfait ; elle propose de beaux bijoux à tous les prix

une petite photo d'un détail de la tour des vents, et une automobile dernier modéle stationnée juste en face (là où il est interdit de stationner)


En regardant au hasard dans le plan gratuit distribué par l'hôtel j'ai noté un musée numismatique près de Syndagma dans Venizelou, ce sera un de nos lieux de visite. Si vous aimez les pièces de monnaie antiques ou si vous êtes collectionneur ce sera une visite à ne pas manquer. Dans une très grande maison où le fameux SCHLIEMANN a vécu, un musée très bien conçu dans une dizaine de salles. A l'entrée (3 euros) on vous propose (gratuitement) un guide électronique avec écouteurs qui peut vous parler en français. C'est très intéressant et pédagogique : les vitrines sont numérotées et vous pouvez retrouver le commentaire correspondant sur la machine ; on nous explique l'apparition, le développement, l'usage des monnaies. Seule une petite partie des pièces sont exposées car le musée en a en fait des milliers, dont un bon nombre suite à des donations. Un musée où on peut passer des heures si on est intéressé par la numismatique ; une restriction : il faisait un peu chaud en octobre et j'espère que la climatisation fonctionne bien en été.

 

 

Retour au menu LESBOS