jour 11 : TIRYNTHE, MYCENES

 

NAUPLIE offre l'avantage d' être située dans une région riche en vestiges archéologiques, et cette journée sera consacrée à deux sites très célèbres, et très fréquentés.

     TIRYNTHE est le plus proche, situé en bordure de route, parking à droite de la route vers ARGOS ; l'entrée est bon marché, mais le périmètre de visite est moins étendu qu'il y a quelques années en 1981 lors d'une première visite (danger pour les visiteurs cause éboulements ?). En tous cas vous serez frappés par la taille des blocs de pierre assemblés pour bâtir les murailles (qu'on dit construites par les cyclopes, qui étaient des gars costauds). Les vues de Tyrinthe, à gauche et ci-dessous ont été prise en 81 et numérisées. Idem pour les photos de Mycenes.

    

En continuant votre route après ARGOS, que nous n'avons pas visitée, mais vous devriez y aller, on arrive à MYCENES. Conseil : arrivez tôt le matin avant les autocars, car vous ne pourrez réellement apprécier le paysage que dans le calme; passée une certaine heure (même en basse saison) une partie du charme disparait. Autre conseil, munissez vous d'un bon guide (genre guide bleu) ou achetez un plan du site au guichet, qui vous aidera à imaginer les splendeurs passées.

Le premier site à gauche de la route est le trésor d'ATREE  , superbe construction dont vous admirerez la qualité de l'assemblage. A droite à l'intérieur une autre pièce obscure ; en l'éclairant avec une torche on constate qu'il y a eu un éboulement à l'intérieur.

Vous pourrez garer votre voiture sur la gauche et continuer ensuite à pied.

 

 

Puis sur la droite on arrive au deuxième site, et à son parking envahi par les autocars.

Allez-y plutôt à pied en partant du trésor d'Atrée pour découvrir petit à petit la majesté du site.

L'impression est superbe, un peu comme à DELPHES, grâce à l'association site antique et paysage.

Admirez en premier lieu la porte des lions (en fait des lionnes),puis le cercle des tombes. Une autre

photo de la porte des lionnes ICI .

Montez ensuite tout en haut de la ville, et allez au fond à gauche voir la fontaine souterraine (on vous avait dit qu'il vous faut un guide !)

  A l'extérieur du mur cyclopéen, sur la droite en montant, deux tombeaux dont le tombeau de Clytemnestre  
 

Pour déjeuner, pour une fois nous irons dans une taverne fréquentée quasi uniquement par les touristes. A MYCENES, chez ARISTIDIS O DIKEOS le patron vous accueille très bien surtout si vous êtes français; il vous explique dans un français correct que 70 % de sa clientèle est française, et vous offre l'ouzo (même plusieurs si vous voulez). En tous cas on mange très bien et pour pas cher (vous pouvez prendre un des menus). Vous aurez même droit à la musique folklorique, et au sirtaki pour peu qu' un car soit de passage en même temps que vous. Mais Arisitide n'hésite pas à discuter en français avec ses clients, même de sujets sérieux, comme la guerre au Kosovo, qui sévissait à ce moment.

retour à l'itinéraire péloponnèse