Athènes en octobre 2004

d'autres renseignements sur la page spéciale ATHENES 

Beaucoup de monde dans les rues d' Athènes pour ce dernier week-end d'octobre ; il faut dire que le temps est très beau, moins chaud qu'à Rhodes mais plus lourd. Le trajet de l'aèroport jusqu'à l' hôtel Amaryliss Inn nous revient à 25 euros (avec deux grosses valises dépassant les 10 kilos, puisque vous savez que ces bagages peuvent augmenter le tarif). Le quartier autour de l'hôtel est toujours aussi pittoresque : foule d'habitants en provenance de divers pays asiatiques, magasins indiens, boutiques d'épices. Pas une seule femme parmi tout ce monde à 20 mètres de l'hôtel ; je ne sais pas si je recommanderais à des femmes seules de se promener là, les regards pourraient être insistants. Quelques boutiques de fringues en sous sol, d'où on voit sortir des indiens portant des sacs poubelles remplis de vetements. Il doit y avoir pas mal de business dans le coin, mais nous ne verrons pas d'agents de police dans ce secteur. Par contre le lundi matin nous assisterons à une descente anti cigarettes de contrebande dans Athinas près des Halles (c'est un coin très fréquenté par les revendeurs) avec destruction immédiate des cigarettes saisies. Dans le même quartier, ne pas manquer la visite des Halles, et du marché aux fruits et légumes.

Dans le même genre de business, le dimanche à Monastiraki un jeune m'abordera pour me proposer un camescope JVC (tombé du camion ?). Athènes a changé depuis notre dernière visite, et en mieux ; en 2003 la ville était pleine de chantiers et en particulier le métro de Monastiraki était en construction : poussière, bruit ... Les travaux sont évidemment terminés et la station est très moderne, la place Monastiraki ayant bénéficié elle-aussi d'un lifting. Beaucoup de monde le dimanche sur cette place comme on peut en juger sur la photo prise depuis la station de métro. Ce dimanche les terrasses des cafés sont absolument envahies et tout le quartier est plein de promeneurs, pour regarder les étalages des vendeurs de bric à brac qui se sont installés.

Le dimanche nous avions décidé d'aller revoir l'acropole en premier lieu. Ce fut donc le but de notre première visite ; pas mal de monde, de plus en plus à mesure que l'heure tourne et nous nous féliciterons d'y avoir été de bonne heure. Il y a moins d'échafaudages que lors de notre dernière visite. Ci-contre à gauche une photo prise depuis l' Olympieion cette année et à droite une autre prise sous un angle différent en 1973.

Une mauvaise surprise pour les visiteurs qui ne voudraient voir QUE l' acropole : impossible d'acheter un billet pour l'acropole sans avoir le billet complet à 12 euros qui donne aussi accès à l' Olympieion, l' agora romaine, le cimetière du céramique, le théatrs de Dyionisos et l'agora grecque. Il se présente sous la forme classique de la photo du site, mais avec un coupon détachable pour chacun des autres. Pour ceux qui veulent faire le parcours complet c'est par contre pratique. Comme cette année nous n'avons pas été revoir l'agora romaine et l'agora grecque il nous reste des coupons non utilisés ; pourrons-nous nous en servir l'année prochaine ?

Le Parthénon est toujours aussi majestueux et comporte moins d'échafaudages. Ci-dessous des photos prises en 73, 81 et 2004.

                    

De là haut vous avez une très belle vue sur Athènes, avec la porte d' Hadrien et l' Olympieion , l' odéon d'Hérode Atticus, le themple d'Hephaistos et l'agora, le théatre de Dionysos, qui bien qu'étant tout proche de l'acropole se visite avec son billet spécifique.

                               

 

L'Erechteion et ses Caryatides , presqu'aussi célèbre que le Parthénon. Vous savez bien entendu que les statues originales (moins celle piquée par lord Elgin) se reposent de la pollution dans le musée de l'acropole. Sur la photo ci-dessous, prise en 73 vous pouvez voir les originales.

A propos le nouveau musée de l'acropole n'est toujours pas fini et on visite donc toujours l'ancien où on peut voir entre autres le moschophore.( à droite).
Un point très agréable depuis les travaux olympiques : la promenade piétonne qui relie les principaux sites, du cimetière du céramique à la porte d' Hadrien .

  On part donc du cimetière du céramique : la salle où sont exposées les sculptures les plus belles est à visiter (à gauche en entrant) , le reste consiste en une promenade dans le parc qui est moins intéressante. Dans cette salle des monuments énormes, comme ce taureau taille réel, très bien pourvu par la nature. On y voit les dernières énormes statues élevées à la gloire des défunts avant qu'une loi ne limite la taille de celles-ci ; les riches ont du reduire leurs monuments ! dur-dur pour les riches.

On arrive ensuite aux environs de l'agora (que nous n'avons pas re-visitée cette année par manque de temps) mais qui mérite une visite, même si le voisinage du métro est un peu désagréable. Dans ce secteur un des monuments les mieux conservés : le temple d'Ephaistos ou Théséion (parce que les frises relatent les exploits de Thésée).

En poursuivant on arrivera à l'agora romaine ; dans ce secteur il y a eu pas mal de reconstruction pour les jeux et des monuments ou colonnes ont été relevées. En passant par l'acropole, le théatre de Dionysos, on arrive près de la porte d' Hadrien.

Attention pour traverser la rue (Amalias) et arriver à la porte : quatre voies dans chaque sens à certains endroits ! Les feux rouges sont très courts, comment font les handicapés ? On arrive donc devant la porte d' Hadrien et en allant à deux cents mètres à gauche on trouve l'entrée de l' Olympieion. Une construction impressionnante, dont seulement quelques colonnes sont visibles. De là on a aussi une belle vue sur l'acropole. Et pour les connaisseurs sur la photo à gauche un détail du haut d'une des colonnes ; c'est bien d'avoir un télé-objectif.

Dans le secteur de l'acropole, pas très loin du théatre de Dionysos , nous avons également visité le musée des bijoux de Ilias LALAOUNIS (entrée 3 euros). De très très belles pièces inspirées en particulier par les civilisations anciennes. Pour celles qui auraient envie d'acheter un petit souvenir, un simple coup d'oeil sur les prix de la boutique sera très dissuasif, tout est très très cher, quasiment inabordable pour le commun des mortels. Il faudra donc vous contenter de regarder et d'admirer. Bien entendu il est interdit de photographier et on vous garde vos sacs. Une vidéo en français est consultable, mais les commentaires en anglais dans les vitrines suffisent ajoutés à la beauté des pièces.

Pour la petite histoire, vous remarquerez qu'une boutique ultra chic de l' aéroport d' Athènes vend les bijoux de ce créateur, qui a entre autres fait des pièces uniques pour Elisabeth Taylor, Jackie Kennedy ... (vous verrez les photos dans les vitrines du musée).

Bien entendu nous avons fait des tours et détours dans Plaka. Nous somes retournés au café Metropol, en face de la cathédrale, toujours aussi bien fréquenté ; les jus d'orange et les milk shake sont impeccables. A signaler que le marchandage paye toujours : mon épouse ayant repéré un très joli bracelet, a obtenu en 5 minutes 40 % de réduction, juste en payant une partie en liquide ; l'adresse : THE CORNER, au coin de Pandrossou et Eoulou, patronne sympathique prénommée Maria., THE CORNER (32 Pandrossou et Eolou) ; elle parle anglais et un peu français, quoiqu'elle en dise ; son beau frère est en France du côté de Bordeaux où il fabrique du vin; Là nous aurons droit à un raki au miel qui chauffe très fort les oreilles !

Dans beaucoup de boutiques il reste plein de babioles célébrant les jeux olympiques ; je me demande comment il vont les vendre après cette année. Il faut dire que les prix sont délirants : par exemple encore en octobre deux euros pour un méchant stylo bas de gamme avec l'une des deux horreurs de mascotte pour décorer. Il y a des tonnes de pin's à vendre, des tee-shirts, des casquettes ...

Une curiosité dans Ermou, grande rue piètonne dédiée aux boutiques luxueuses : un magasin entièrement dédié aux décorations de Noel ; très curieux à voir lorsqu'il fait encore plus de 20 degrés à l'ombre !

 

 

retour à l'itinéraire Rhodes