septembre 2015 : Sitia et la côte Est

 

Départ d'Agios Nikolaos pour Sitia où nous ne faisons dans un premier temps que passer pour continuer vers la côte Est et ses belles plages. Nous roulons donc jusqu'à Palaikastro puis jusqu'au site de Roussolakos pour trouver la plage de Hiona, accessible par une route asphaltée. Jolie petite plage de sable et galets (beaucoup moins qu'à Plaka), très agréable et peu de monde comme on peut le voir ci-dessous. Très bon moment passé essentiellement dans l'eau sur une plage peu fréquentée, sans transats et parasol ce qui fait que pour nous il est obligatoire d'aller dans l'eau car 30 degrés à l'ombre quand il n'y a pas d'ombre c'est chaud !

 

De l'autre côté en allant vers Vaï l'autre plage de Kouremenos, plus grande avec du sable et du gravier et là aussi peu de monde, bref une bonne adresse.

 

  

Après la baignade on a un petit creux alors direction Palaikastro où nous retournons à ELENA et retrouvons la serveuse (qui parle français) que nous avions vue en ... Elle va encore travailler deux ou trois ans, le temps que sa fille termine ses études et puis terminé ! Après un repas très bon marché direction la plage de Vaï. Alors angoisse préalable: envahie comme en Juillet, quasi déserte comme en avril et fin octobre ? Et bien c'est entre les deux et nous le constatons en laissant la voiture sur le parking gratuit situé en face d'un parking réservé aux cars (et désaffecté en septembre). De là petite marche à pied; le parking payant est bien rempli mais pas complet. Alors la fréquentation est-elle supportable ? Je laisse chacun juger d'après les photos ci-dessous; les parasols ont quand même pris une bonne partie de la plage mais d'un autre côté en été il est très difficile de ne pas rester à l'ombre... En tout cas si la première plage est bien remplie il y a 5 ou 6 personnes sur la seconde, qu'on atteint en escaladant (un peu) les rochers à droite. Cette seconde plage est théoriquement nudiste, comme on peut le voir sur les inscriptions tracées sur les rochers, mais en septembre les baigneurs sont habillés. Avec ou sans la foule c'est un très joli site qui vaut le coup d'être vu , surtout lorsque la foule n'est plus ou pas encore là.

Retour ensuite vars Sitia par la route côtière. Un peu à l'Est de Agia Fotia une curiosité (monstruosité ?) déja vue une autre année: le "dionysos village" village à touristes tout neuf prétendument typique au fond d'une anse; en ce moment on dirait un village fantôme car on ne voit rien bouger. Bon s'il y en a qui aiment ... Un peu plus près d'Agia Fotia la construction de béton (futur énorme hôtel ? ) vue en 2010 est toujours dans le même état ! Effet de la crise ? Protestation des locaux ? En tout cas c'est très très moche.

Arrivée à Sitia où nous séjournerons à l'hôtel Elysee (avec son parking à l'arrière). Toujours une très joli vue tôt le matin sur la ville et le port. Une petite plage pas désagréable mais pas géniale non plus.

 

Si vous voulez faire les boutiques à souvenirs, ne venez pas à Sitia, il n'y en a quasiment pas. Fort heureusement la ville est restée comme avant et n'a pas pris le côté Agios Nikolaos. Nous sommes à Sitia le 20 septembre et pas d'agitation liée aux élections. Le soir à 19h nous regardons sur la TV les estimations et sortons ensuite. Pas de manifestations, la révolution sera pour plus tard. Les jeunes sont dans les cafés et le plus branché et envahi semble être le "nouvelle boutique".

Deuxième journée pour retourner voir deux de nos coins préférés : Xerokambos et Kato Zakros; Ambelos est très belle aussi mais nous n'y sommes pas retournés. A Xerokambos quelques parasols mais là on fait dans l'artisanat et on n'est pas envahi (5 euros pour le set). Baignade très agréable dans les petites criques; il y a même une pataugeoire naturelle pour les tout petits.

  

A Kato Zakros un peu de monde surtout à cause de cars mais le site est touours aussi beau. La plage est à mon avis nettement moins agréable (sable, gravier et galets) que Xerokambos mais aujourd'hui pas de vagues pour une fois.

 

 

Retour à septembre 2015